CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > LES STOMATITES DU CHAT

LES STOMATITES DU CHAT

mercredi 23 juillet 2003, par CatChat

Les stomatites sont des inflammations de la cavité buccale fréquemment rencontrées chez le chat.

Elles peuvent être la conséquence d’un coryza, d’une intoxication au plomb, d’une tumeur ou d’un abcés dentaire. Enfin, elles peuvent être provoqué par l’introduction d’un corps étranger dans la gueule, ou par un dysfonctionnement des défenses immunitaires.

Chez le chat, on décrit deux types de stomatite.
La stomatite féline chronique ou stomatite lympho-plasmocytaire est due à un dysfonctionnement des défenses immunitaires.
D’autre part, la résorption odontoclastique est une lésion du collet due à une destruction de la racine dentaire et de l’os alvéolaire.

Les stomatites sont trés douloureuses : l’animal refuse de se laisser manipuler et se tient prostré. Il mange difficilement, ce qui peut le conduire à un amaigrissement important. Il bave une salive teintée de sang. Les gencives sont rouges et saignent facilement.
Eventuellement ces signes peuvent être associés à un important affaiblissement de l’état général.

Le diagnostic nécessite un bilan hématologique. Le vétérinaire pourra également faire une radiographie des mâchoires sous anesthésie générale afin de visualiser les racines dentaires et l’os alvéolaire, et préciser l’extension des lésions de résorption.

Le traitement consiste tout d’abord à maintenir une bonne hygiéne buccale grâce à un antiseptique, et à lutter contre les complications bactériennes grâce à un anti-infectieux.
Il est également nécessaire de soulager l’inflammation et la douleur en utilisant des anti-inflammatoires.
Enfin, l’animal doit pouvoir se réalimenter facilement. Il est préférable de donner de la nourriture liquide ou molle et d’éviter les croquettes.
Le traitement chirurgical, c’est-à-dire l’extraction des dents, peut être la solution de choix dans les cas les plus graves.

Messages

  • Un ttt qui marche pour soigner la stomatite du chat

    Bonjour, je tiens a témoigner du cas de ma petite chatte CALLIE âgée de 1an et demi…qui a ce jour se porte très bien et qui a échapper a l’euthanasie. J’ habite Cenon prés de Bordeaux.

    Le diagnostique de sa maladie ‘ stomatite chronique » est tombé en septembre 2008.
    Elle présentait depuis le mois de mai 2008, après son opération ( ovariectomie) des symptômes : tels qu’un grattage incontrôlé au niveau de la tète et du cou. Elle a donc était traité pour la gale des oreilles mais d’autres symptômes sont apparus : ulcérations aux niveau des babines, perte d’appétit et perte de poids. Elle ne mange plus ses croquettes donc je lui donne de la patés .
    Donc en septembre, mon veto ( Floirac) a déclaré cette maladie : gros ganglions a la gorge, T°, ulcérations au fond de la gorge, d’ou la perte d’appétit et la perte de poids : 2kg100 .
    Début d’un ttt antibio et corticoïdes en injection … cela n’ a pas marché : 1 mois après nouvelle crise … j ai changé de veto ( Bordeaux Av.Thiers) … reprise d’antibio et corticoïdes, vitamine B12, Test FelV FIV négatif : mais récidive des que le ttt n’est plus efficace tt les 15 jrs …nouvelle crise… qui se manifeste par les ganglions et ulcérations dans la gorge et la reprise du grattage.
    Mais pour moi, le pb s’est le cout de tous les soins : entre 80 et 50 euros a chaque visite chez le veto … et de voir Callie souffrir tous les 15 jrs … je me suis donc poser la question de l euthanasie.

    Je suis donc retourné voir mon premier veto et il m’a proposer un ttt immuno suppresseur qui marche sur les chiens et qui traite les dermatite chronique : ATOPICA . 25 mg.
    Ce médicament n’a pas d’effet secondaire contrairement aux corticoïdes ( pb sur le rein, prise de poids …).
    Callie a ce ttt depuis 3 semaines avec 1 comprimé par jour, aucun symptômes de récidives, pas de ganglions, ulcérations de sa gorge diminuent, pas de grattage, elle mange normalement croquettes et pâtés.

    La boite de médicament est un peu chère 56 euros les 30 cp mais la prise de cp est dégressive. Le premier 1cp par jour … le deuxième mois 1 cp ts les 2 jr et ainsi de suite… jusqu’a 1cp par semaine . On ne peut le ttt que chez le veto et sur commande.
    Cela revient a environ 25 euros par ans la premier année ..
    Mais pour sauver ma petite Callie… ce n est rien …

    J ai RDV pour un contrôle dans 15 jrs, je vous tiens au courant ….

    Si ce ttt peut sauver et soulager non petites betes poilues ….. Essayer

    Si vous avez des questions , je laisse mon email :
    leti.coureau@yahoo.fr

    • mon chaton de 6 mois a une stomatite le veto lui a donner un traitement très bien mais j ai peur de perdre ma petite boule il a maigri un peu il n a plus le meme comportement je ne sais plus quoi faire

    • Bonjour,

      Callie a fait une nouvelle crise des que j’ai essayé de passer a 1 cp tous les 3 jrs, de plus ces lésions buccales se sont aggravées ( salivation excessive, ulcérations autour du museau, et sur la langue ...), avec l’apparition d’une calcividose...

      Après discussion avec le veto qui se retrouvait dans une impasse : il me proposer de reprendre les corticoides ( 1 cp ts les jrs a vie ), d’arrêter Atopica ... et en sachant que les corticoides ne soignent pas mais limites les symptômes ...
      j’ai pris la lourde décision de l’ euthanasier la semaine dernière...

      Désolée d’avoir donner peut être un peu trop d’espoir .......

      J espère qu’un jour la médecine vétérinaire trouvera un remède... bon courage

    • Votre message m’intéresse particulièrement, ayant en effet moi-même une chatte "Prunette" âgée de 8 ans, souffrant d’un stomatite chronique et à part les injections d’antibiotiques et corticoïdes, aucun veto ne m’a proposé autre chose.
      Qu’est-ce que ATOPICA ?
      Puis-je lui en donner sans cainte ?
      Je vous remercie de m’aider.
      J’ai 5 chatchats à la maison tous .
      récupérer blessés ou abandonnés. J’ai aussi un îlôt d’une dizaine de chats
      bien à vous
      marie madeleine bourdillon
      madomiaou@yahoo.fr
      tel : 04 93 69 4O O9
      port::06 07 88 97 27

    • bonjour
      non le traitement n’a pas fonctionné pour sa chatte.
      J’en ai parlé a mon veterinaire qui m’a dit qu’atopica donne beaucoup d’effets secondaires
      Mon veterinaire essaie en ce moment ara 3000 alpha.
      La piqure est douloureuse,
      Une toutes les semaines pendant 3 semaines,
      et maintenant c’est 45 j.
      Elle me dit qu’ils viennent de decouvrir qu’ara etait bon pour les virus.
      Voila,
      je complete avec l’homeopathie.
      j’ai donné longtemps pvb bucco pharyngé
      qui coute 6,60 e en pharmacie,
      10gtes le soir et 10gtes le matin.
      Si vs avez des renseignements a me demander n’hesitez pas

    • bonjour, je voulais savoir si ton chat allait mieux ? parce que je sais plus quoi faire mon chat a des ulcerations depuis un an et il bave je lui donne sans arret des traitement antibiotique et corticoides mais ca reviens sans arret et le veto me dit qu il faut lui arracher toutes les dents est ce que pour ton chat ca a ete la meme chose ? si oui dit moi exactement ce que tu lui a donner... merci

    • Bonjour,
      Je voulais savoir ce qu’a donné le traitement Ara 3000 Alpha car ma vétérinaire ne voit plus que cette solution pour traiter ma chatte de sa stomatite ( elle a déjà subit l’extraction de toutes ses dents a part 3 crocs).
      Merci de me tenir au courant car c’est mon seul espoir mais si cela ne sert à rien, il est inutile de lui faire subir ce traitement et de dépenser encore 100 euros.

    • Bonjour,

      Pouvez-vous me dire ce qu’a donné le traitement ARA 3000 ALPHA ?
      Ma minette Cachou a été opérée en Juillet, le véto lui a arraché toutes ses dents sauf les 2 canines du haut. Malheureusement il y a eu un pb elle a l’oeil perdu (infection, loupé ?) et le véto doit lui enlever l’oeil carrément.
      Et sa stomatite buccale est toujours là, elle a faim mais ne peut pas manger, elle lape seulement. Elle souffre vraiment de sa bouche et de sa gorge.
      Dites moi tt sur votre traitement SVP.
      Merci d’avance.

    • Mon Fripouille qui aura bientôt 7 ans a une gingivite chronique. Il avait toujours mauvaise haleine, les gencives sanguinolentes et doit en souffrir mais cela ne l’a jamais empêché de manger ce qu’il veut. Il y a un peu plus de 3 et demi, il a subi un traitement à l’Interféron parce qu’il est FIV positif. Résultat : traitement très cher mais amélioration de son état général. Sur la gingivite, on ne peut pas dire que ce soit satisfaisant. Mais il va bien. Depuis un peu plus d’un an, j’ai du changer de véto. Cet été, après un détartrage, et quelques dents en moins, on a convenu d’essayer sur lui l’ara 3000 (1 piqure tous les 3 jours pendant 15 jours et ensuite une toutes les 4 semaines). Résultat très satisfaisants. Mon vétérinaire prend des photos pour suivre l’évolution et franchement c’est très bien. Il y a une nette amélioration de sa gencive et il n’a plus mauvaise haleine. C’est une molécule super avec des acides gras saturés et insaturés si j’ai bien retenu. Mais bon il ne faut pas hésiter à demander à son véto. L’injection me coute 9 euros + le cout de la visite (à négocier à lui). Je ne sais pas si ça peut donner d’aussi bons résultats sur une stomatite mais il est aussi très difficile de soigner une gingivite sur un petit chat qui est quasiment né avec. Et je suis très heureuse de le voir en aussi bonne forme.

    • Bonjour
      Après 2 ans de cortisone mon LuLu de 10 souffre de plus en plus ma veto me propose
      Atopica mais les effets secondaires d’après des forums mènent le chat tout droit à la mort
      Aussi pouvez vous me confirmer que Ara3000 fonctionne
      Merci infiniment de votre réponse Cordialement
      Danielle une amie de tous les chats

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?