CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > LE TYPHUS DU CHAT

LE TYPHUS DU CHAT

lundi 6 octobre 2003, par CatChat

Le Typhus du Chat est aussi appelé la Panleucopénie féline. Elle est dûe à un virus de la famille des Parvovirus, dont l’équivalent chez les chiens provoque la Parvovirose canine. C’est une maladie assez rare aujourd’hui grâce à la vaccination. On peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés vivants en communauté (élevage, chatterie, animalerie, chats semi-sauvages).

Quels sont les symptômes du Typhus du Chat ?

La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d’une chatterie.
L’incubation est de 2 à 4 jours, puis on peut noter l’apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l’appétit.
Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l’animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n’est pas mis en place rapidement.

Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l’animal.

On observe parfois une forme particulière du Typhus, lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation : les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaitront lorsqu’ils commencent à marcher. Les chatons n’ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s’agit de l’ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.

Traitement et prévention

Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l’état général de l’animal : il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques et aussi d’antibiotiques.
Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d’où hospitalisation fréquente des animaux atteints.

Le meilleur moyen d’éviter la maladie est la vaccination.
Elle se pratique en deux injections à deux puis à trois mois, avec rappel tous les un ou deux ans.

Informations légales et réglementation

Le Typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat (voir notre Fiche Santé : les vices rédhibitoires) .
Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l’achat.

Cela signifie (dans le cas d’un chaton acheté en élevage ou en animalerie) que l’animal est censé être indemne de cette maladie, et que l’acheteur peut exiger un remboursement de l’animal si celui-ci déclare la maladie dans les 5 jours suivant l’achat.

Comme il est impossible d’obtenir un diagnostic de certitude en 5 jours, il est nécessaire que le vétérinaire remplisse un certificat de suspicion (s’il pense que le chaton présente des symptômes du Typhus) dans ce délai.
Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic.

En cas de réponse positive certifiée, l’acheteur est en droit d’exiger le remboursement de son animal.

Messages

  • bonjour , je trouve que votre article est tres bien redigé mais je trouve domage qu il n y ai pas les modes de transmition ...

    • Mon chat est allé chez le vétérinaire pour une castration banale cela fait 10 jours. Aujourd’hui on vient de l’emmener en urgence car en une journée il a tellement décliné que nous avons paniqué. On vient juste d’apprendre par la clinique qu’il a attrapé le typhus !!!! Ou ça ? Eh bien juste en cotoyant d’autres animaux dans la salle d’attente du véto ou parce que les conditions d’hygiène doivent être douteuses.... Il est entre la vie et la mort. La vétérinaire vient de nous demander si elle doit l’euthanasier ou ’essayer’ de le sauver... ce chat a juste 1 an et 3 mois, c’est le chat de ma petite fille de 8 ans. Depuis ce soir elle pleure toutes les larmes de son corps. On lui a demandé, bien sûr de tout entreprendre. Elle doit nous rappeler cette nuit si .....
      Voilà comment un chat peut attraper cette saloperie - simplement en atendant son tour chez le vétérinaire......

    • Bonjour, je m apelle celine et je viens d alsace !je viens de voir votre mail sur le typhus du chat et je voudrai savoir si votre chat s en est sortit ?Voila j ai fait castrer mon chat la semaine derniere et quelques jours apres il n etait pas du tout bien.Il est actuellement chez le vétérinaire, perfusé depuis hier soir et je ne sais pas s ils vont le sauver !Mes parents pensent qu ils a attraper ca chez le veterinaire !est ce que le votre a survécu ??

  • Bonjour je viens de constater qu’il mets arriver la même chose. Mon petit chat agé de 7 mois est décédé. Il sais fais castrer et une semaine après il a eu la maladie ’le typhus". C’etais un chat qui se porté très bien et qui sorté jamais. En effet il ne voulais plus manger et vomisser ! Je l’ai donc emmener chez le veto et elle ma constater qu’ il avais du faire une intoxication alimentaire, elle a fais une radio mais pas d’analyse de sang ! Elle lui a donc donner un traitement qui n’a pas fonctionner car deux jours après il étais aussi mal. Du coup je l’ai emmené chez un autre veto qui à toute suite fait plus d’analyse et qui a constater la maladie. Je me demande si elle aurait fais les analyses plutot si Mon chat serais encore la car il étais complètement déshydrater et a été très vite mis sous perfusion. Malheureuseement sa n’a pas été asser efficace.
    Est ce que les vétérinaires font bien attention dans les règles d’hygiène lors d’une castration ? Je me le demande !!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?