CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > Votre chat fait il de l’acnee ?

Votre chat fait il de l’acnee ?

lundi 23 juin 2003, par CatChat

Et oui, il n’y a pas que les ados qui sont aux prises avec ce genre de problème, même les chats peuvent en souffrir !

En fait, l’acné féline est un désordre idiopathique de la kératinisation des follicules pileux qui peut affecter le chat, peu importe le sexe, la race ou l’âge.
S’il ne semble pas y avoir une seule cause qui explique tous le cas, les recherches tendent à mettre en lumière plusieurs facteurs qui seraient reliés de près ou de loin au problème. En voici quelques-uns :

- Production anormale de sébum de la part des glandes sébacées de la région
- Modifications du cycle de croissance du poil
- Effets secondaires de certains virus comme l’herpès ou le calici
- Certaines formes de stress
- Réduction du système immunitaire
- Frottement excessif du menton (allergies, marquage territorial)
- Irritation causée par certains bols de plastique
- Manque d’hygiène de la part de l’animal
- Contamination bactérienne (spécialement la nourriture en conserve).

Comme vous le voyez, l’acné peut avoir des origines multi-factorielles. Les principaux signes sont souvent la présence de petites croûtes et de comédons sur le menton et la lèvre inférieure. Parfois, les lésions s’infectent et l’on retrouve des folliculites et des furonculoses (papules, boutons, pustules, nodules et kystes). Dans les cas sévères, il y aura cellulite et œdème/enflure, ce qui entraînera douleur et prurit (démangeaisons). Beaucoup plus rarement, dans les cas extrêmes, il pourrait y avoir augmentation du volume des ganglions lymphatiques régionaux.

Il arrive parfois que l’acné puisse être confondu avec d’autres maladies comme les dermatophytose (teigne), démodécie (mites), granulome éosinophilique, néoplasme ou même des allergies aux puces.

C’est pourquoi il est important de bien faire examiner son chat si les symptômes persistent afin d’éliminer toutes les autres possibilités et aussi observer des signes de maladies cutanées présentes ailleurs que sur le menton.

Pour ce faire, il faudra parfois procéder à des grattages cutanés (recherche de mites) et des cultures de poils (recherche de teigne). Dans les cas qui récidivent, il faudra procéder à des biopsies (recherche de maladie auto-immunitaire) ou l’administration de diète hypoallergènes pour un bon trois mois (élimination des allergies alimentaires). A l’occasion, il faudra se résoudre à procéder à des test d’allergies.

Le traitement variera évidemment en fonction de la cause. Dans les cas simples, ce qui représente la majorité des cas, il suffit de changer les bols (le verre est idéal) ou la nourriture (la sèche est moins salissante) et de nettoyer le menton avec une eau savonneuse (shampoing anti-bactérien ou anti-séborhéïque) à tous les jours. Parfois, les antibiotiques seront nécessaires avec des traitements pouvant durer jusqu’à deux mois après la fin des symptômes. Si ce n’est pas encore suffisant, on pourra appliquer du Bactoderm localement matin et soir et dans les cas désespérés, votre vétérinaire pourrait même prescrire du Métrogel ou de l’Accutane.

Finalement, pour les chats qui ont tendance à marquer leur territoire de manière obsessionnelle, l’utilisation de Feliway pourrait réduire cette habitude et soulager le menton un tant soit peu.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?