CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Une proposition de loi contre la tauromachie devant les députés (...)

Une proposition de loi contre la tauromachie devant les députés ?

vendredi 18 juin 2010, par mabrouka@30millionsdamis.fr (Fondation 30 Millions d’Amis)

Deux parlementaires ont porté devant l’Assemblée Nationale un nouveau texte pour abolir la corrida. Une initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis de nombreuses années pour faire cesser ce spectacle cruel.

Muriel Marland-Militello, députée UMP des Alpes-Maritimes (06), et Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres (79), ont présenté une proposition de loi commune afin d’interdire définitivement la corrida sur le territoire français (09/06/10). C’est plus particulièrement le troisième alinéa de l’article 521-1 du Code pénal qui est dans le collimateur des deux élues : il autorise en effet les sévices graves envers les animaux « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». Les deux parlementaires proposent de supprimer purement et simplement cette exception.

Des méthodes d’un autre temps

Selon Muriel Marland-Militello, vice-présidente du Groupe d’études à l’Assemblée nationale sur la protection animale, rien ne peut justifier la corrida : « C’est une banalisation de la souffrance qui n’est plus en phase avec la loi. Les traditions doivent correspondre aux mœurs d’une époque, et notre société moderne ne peut plus tolérer cette violence ». Quant aux retombées économiques, souvent invoquées par les pro-corrida, l’élue rappelle que « l’Etat verse des subventions pour maintenir une activité qui a perdu son public ». Et en raison des nombreux touristes qui boycottent les villes où se déroulent ces spectacles, la députée s’interroge : « Où est le profit des soi-disant villes taurines ? ».

Si les deux parlementaires ont déjà le soutien de plus d’une cinquantaine d’élus et d’un collectif de vétérinaires et d’associations de protection animale, elles doivent néanmoins affronter un lobby minoritaire mais influent. « Leurs méthodes sont à la hauteur de ce qu’ils défendent », dénonce la députée des Alpes-Maritimes. Tentatives d’intimidation, menaces d’exclusion... En novembre 2009, des députés et des sénateurs français iront même jusqu’à envoyer au Parlement de Catalogne une pétition pro-corrida avec des signataires fictifs, décédés, et même ouvertement opposés à la corrida !

Deuxième tentative en six ans

En 2004, un texte similaire avait déjà été présenté devant la représentation nationale mais n’avait pas été inscrit à l’ordre du jour, passage obligé pour qu’une proposition de loi soit soumise au vote des députés. « Le lobby taurin sait parfaitement que si la loi est inscrite à l’ordre du jour, elle a de très bonne chance de passer, explique Muriel Marland-Militello. Je vais faire tout mon possible pour que cette fois, le président du groupe UMP à l’Assemblée et le président de l’Assemblée nationale [Jean-François Coppé et Bernard Accoyer, NDLR] prennent leurs responsabilités. »

En Espagne, où la tradition taurine est pourtant très forte, plus de 70 municipalités se sont déclarées anti-corrida, dont la capitale catalane, Barcelone. En France, un sondage* indique que de 50 % des Français sont favorable à une telle interdiction.

Lire la proposition de loi

Consultez nos actions contre la corrida.

La Fondation 30 Millions d’Amis tient par ailleurs à disposition du public une plaquette d’information sur la corrida, fournie sur simple demande (par courrier à l’adresse suivante : Fondation 30 Millions d’Amis - 40 Cours Albert 1er, 75008 Paris – ou par téléphone au 01 56 59 04 44).

*Sondage IFOP réalisé du 27 au 28 septembre 2007 sur un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Photo vignette : © Jean-Luc Bobin - Fotolia.com
Photo intérieure : © Patrick PATT - Fotolia.com

Illustrations

Une nouvelle proposition de loi contre la tauromachie devant les parlementaires
Une nouvelle proposition de loi contre la tauromachie devant les parlementaires


Voir en ligne : http://www.30millionsdamis.fr/acces...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?