CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Une louve capturée dans le Mercantour puis relâchée avec un GPS

Une louve capturée dans le Mercantour puis relâchée avec un GPS

vendredi 23 avril 2010, par mabrouka@30millionsdamis.fr (Fondation 30 Millions d’Amis)

NICE, 1 avr 2010 (AFP) - Une louve a été capturée lundi dans le massif du Mercantour où elle a été relâchée après avoir été équipée d’un collier GPS, a annoncé jeudi à l’AFP Eric Ciotti, président du Parc national du Mercantour (PNM) et également président du conseil général des Alpes-Maritimes.

C’est la deuxième fois qu’une louve est capturée dans le Mercantour. En juillet 2009, une femelle âgée de 6 à 8 ans avait été capturée et relâchée, également après avoir été munie d’un GPS.

La louve avait été observée pendant trois mois avant que le collier ne cesse d’émettre. Les analyses effectuées à partir de ces émissions ont permis de constater trois phénomènes, selon le PNM : l’animal ne se déplace que la nuit ou presque, couvrant en moyenne 15 km sur un territoire de 520 km2, soit deux fois plus que ce à quoi les scientifiques s’attendaient.

Par ailleurs, quand il se repose dans la journée, c’est de préférence dans la forêt. La capture de la seconde louve s’est déroulée en périphérie du parc national du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes. Elle a été réalisée par deux experts suédois qui ont tiré, depuis un hélicoptère, sur l’animal une fléchette remplie de produit anesthésiant. Le PNM prévoit de capturer un troisième loup dans le cadre de ce même programme d’études.

Cet article est repris du site http://www.30millionsdamis.fr/acces...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?