CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Un ours des Pyrénées descend de sa montagne en direction de la (...)

Un ours des Pyrénées descend de sa montagne en direction de la mer

jeudi 27 mai 2010, par mabrouka@30millionsdamis.fr (Fondation 30 Millions d’Amis)

TOULOUSE, 26 mai 2010 (AFP) - Sans doute enhardi par la recherche d’une femelle, Balou, ours des Pyrénées, est descendu de sa montagne pour s’aventurer comme rarement aussi bas, des Corbières à une trentaine de km de Narbonne et de ses plages, selon l’équipe de suivi du plantigrade.

Balou, 7 ans, a laissé des traces de son passage dans la nuit de samedi à dimanche près de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), où on parle beaucoup de lui après avoir cru à une blague quand la nouvelle a été rapportée. C’est un promeneur, retraité et chasseur, qui a découvert de bon matin les empreintes de pattes sur un chemin poussiéreux parcourant les magnifiques paysages de vignobles, de pinèdes et de garrigue autour de Saint-Laurent.

Robert Rico a raconté dans la presse locale avoir immédiatement pensé à un ours, un jugement confirmé par les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). "Il n’y a pas de doute : il s’agit bien d’un ours, et vraisemblablement de Balou, le seul susceptible de se promener jusque dans ce secteur", a indiqué mercredi Christophe Tavin, chargé de mission ours à l’administration régionale de l’environnement et de l’aménagement.

Les agents de l’ONCFS et de son "équipe technique ours" ont essayé de localiser Balou, en voitures et en avion, mais ne l’ont pas retrouvé. D’autres traces, repérées lundi plus au sud, près de Villerouge-Termenès, font penser que Balou a rebroussé chemin pour remonter dans son massif, dit M. Tavin.

S’il est "exceptionnel" que l’ours s’éloigne autant de chez lui, il a déjà pris le large en 2006 et en 2007 en Ariège, "en 2008 déjà il s’était rapproché des Corbières sans y pénétrer trop et, là, il est allé un petit peu plus loin", dit M. Tavin. "Ce n’est pas anormal, c’est sa façon de faire lui. Les autres sont moins vagabonds, mais il faut comprendre que c’est la période du rut et qu’il cherche désespérément une femelle", dit-il.

"Il n’y a pas de danger car l’ours est naturellement craintif de l’homme, et celui-là encore plus. Il n’a quasiment jamais été observé directement, sauf un épisode de chasse malheureux où on lui avait tiré dessus", dit-il.


Voir en ligne : http://www.30millionsdamis.fr/acces...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?