CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Un Chat Bien Eduqué

Un Chat Bien Eduqué

dimanche 28 septembre 2003, par CatChat

Un petit félin s’est installé chez vous. Par définition indépendant, il va cependant avoir besoin de vous pour trouver son équilibre et sa place dans la maison.

Contrairement au chien avec qui le rapport dominant/dominé est essentiel, le chat, lui, ne comprend pas l’autorité et a juste besoin d’être mis en confiance. Son éducation se limite à lui faire accepter quelques règles de vie.

La propreté

Le chat est naturellement propre. Il passe beaucoup de temps à se lécher et à lustrer son pelage. Aidez-le avec une brosse douce ou, même, avec un gant de toilette humide. Il fait spontanément usage de sa litière, il suffit de la lui montrer ou de l’y poser après son repas, et il comprendra. Mettez-la dans un coin tranquille et gardez-la propre en enlevant les selles tous les jours et en la changeant complètement une fois par semaine. N’hésitez pas à désinfecter à l’eau de Javel, les chats adorent. S’il s’oublie dans un coin de la maison, ne le grondez que si vous l’avez pris sur le fait et nettoyez bien pour qu’il ne soit pas attiré par l’odeur. Certains chats mâles, une fois adultes, marquent leur territoire par un jet d’urine : vous ne pourrez résoudre ce problème lié à la sexualité que par la castration.

La sociabilisation

La meilleure façon de rendre câlin et doux votre fauve est de le caresser souvent. Mais pour être réceptif à vos caresses, il doit être dans un environnement paisible. Trop d’agitation, bruit, mouvement, le rend craintif donc potentiellement agressif. Attention aux enfants auxquels il va falloir apprendre le calme et le respect de l’autre. Vous allez aussi devoir leur montrer qu’un chat ne se caresse pas n’importe comment : on caresse la tête, l’avant du corps, on évite de toucher la croupe et la queue (le chat n’aime pas et peut griffer). Or, pour que votre chat soit un chat gentil, il faut créer dans sa tête l’idée que le contact avec l’homme est lié au plaisir. Plaisir de la caresse, plaisir du jeu. Enfin, s’il doit cohabiter avec un chien ou un autre chat, présentez-les lui sans jamais le coincer, il risque de paniquer, de griffer ; il faut lui laisser la possibilité de s’enfuir et recommencer. Tout se fait en douceur et avec patience.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?