CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > Soins dentaires

Soins dentaires

vendredi 11 juillet 2003, par CatChat

Soins dentaires

Dès l’âge de quatre semaines, les chatons sont pourvus de leurs incisives ; ce sont les 12 petites dents situées à l’avant. À l’âge de six semaines, ils possèdent la totalité des 26 dents temporaires (dents de lait).

Les dents du chaton devraient être blanches et propres, et les incisives supérieures et inférieures devraient se rejoindre à égalité. Les gencives et le tissu de la bouche devraient être de couleur rose ; une teinte trop pâle est un signe d’anémie.

Entre l’âge de 11 et 30 semaines se produit la perte des dents temporaires et la poussée de 30 dents permanentes. Au cours de cette période, il se peut que le chaton mange un peu moins en raison de ses douleurs aux gencives.

La nourriture sèche et croquante de marque Purina® Dog Chow®, les collations pour chien Purina® Biscuits® et la nourriture pour chat Purina® Cat Chow® peuvent contribuer à maintenir la propreté des dents. Pendant que l’animal croque, les particules de nourriture sèche frottent contre ses dents et agissent un peu comme une brosse à dent pour déloger la plaque dentaire. Mais rien ne peut remplacer les soins dentaires réguliers.

Autant que possible, habituez votre chaton à se faire nettoyer les dents régulièrement à la maison. Frottez doucement les dents du chaton au moyen d’un tissu doux (ou d’une brosse à dents pour enfant souple) trempé dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau. N’utilisez pas de dentifrice conçu pour les humains ; comme le chat avale la solution plutôt que de la cracher, cette préparation pourrait lui causer des troubles gastriques.

Symptômes courants de problèmes dentaires chez les chats :

- Gencives rouges et enflées qui saignent
- Écoulement de bave
- Mauvaise haleine
- Perte d’appétit
- Taches foncées sur les molaires
- Plaies gonflées dans la bouche

Plantes dangereuses pour le chat

Les chats qui mordillent les plantes d’intérieur risquent de souffrir de maladies buccales non apparentées à la maladie parodontale. La plante appelée dieffenbachia peut causer une irritation grave et une ulcération dans la bouche du chat. Le chat peut alors sécréter une salive abondante ou avoir de la difficulté à avaler. Un suivi étroit effectué par un vétérinaire est alors nécessaire. Consultez la liste des plantes toxiques.

Hygiène buccale

Examinez la bouche de votre chat régulièrement pour déceler la présence de tartre et vérifier l’état de ses gencives, et brossez-lui les dents au moyen d’une brosse et d’un dentifrice appropriés (conçus pour les chats) une ou deux fois par semaine.

Consultez votre vétérinaire pour obtenir des renseignements sur la méthode de nettoyage à privilégier à la maison et sur le nettoyage professionnel. La présence de lésions sur les gencives de votre chat ou une haleine malodorante peut constituer les premiers signes d’un problème éventuel. La nourriture sèche, de marque Purina® Cat Chow® par exemple, peut contribuer à réduire l’accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre.

Problèmes dentaires

Le problème dentaire le plus courant chez les chats est l’accumulation de plaque et de tartre. La nourriture, les bactéries et la salive peuvent s’accumuler et adhérer à la surface des dents pour former la plaque (substance molle). Si la plaque continue de s’accumuler sur les dents, elle finit par former une substance semblable à la craie qui durcit et produit le tartre.

L’apparition de tartre est plus fréquente chez les chats âgés qui consomment de grandes quantités de nourriture tendre. Si le problème n’est pas traité, l’accumulation de plaque et de tartre peut à la longue causer l’inflammation des deux gencives (gingivite) et de la membrane de l’alvéole dentaire (parodontite).

Privées d’un traitement adéquat, les dents peuvent s’infecter et se détacher. L’infection peut se propager et atteindre d’autres parties du corps, comme les reins ou les valvules du cœur.

Les problèmes dentaires peuvent également être le résultat d’une blessure, de l’ingestion d’un corps étranger, comme un poil de porc-épic ou un brin de vulpin (queue de renard), d’une mauvaise alimentation ou de maladies qui infectent la bouche et d’autres parties du corps.

Il peut arriver qu’un chaton conserve certaines de ses dents temporaires (de bébé) une fois que ses dents permanentes sont poussées. Cette situation peut entraîner l’endommagement des tissus souples de la bouche et peut même accélérer l’usure des dents permanentes. Le vétérinaire sera en mesure de déterminer s’il est nécessaire ou non d’extraire les dents.

Signes précurseurs

Malheureusement, les signes sont souvent subtils et le problème dentaire peut durer des mois, voire des années, sans qu’on le détecte. Il est recommandé de faire subir au chat un examen dentaire régulier chez un vétérinaire. L’examen dentaire peut être effectué dans le cadre de l’examen physique annuel de votre chat.

Les problèmes dentaires peuvent être réduits et même éliminés par un nettoyage régulier des dents et une opération de détartrage effectuée sous anesthésie par un vétérinaire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?