Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !
Vous êtes ici : Accueil » COMPORTEMENT » Quand Votre Chaton Devient Adulte

Quand Votre Chaton Devient Adulte

D 30 juin 2003     H 17:02     A CatChat     C 0 messages


Vous apprendrez ici ce qui vous attend au cours des différentes phases de la vie d’un chat et ce que vous devrez prendre en compte.

Le chaton nouveau-né

Les chatons viennent au monde aveugles et sourds. Pour stimuler la respiration, la mère doit les lécher tout de suite après la naissance. Pour l’instant, les petits ne peuvent rien faire d’autre que dormir et boire. Après chaque repas, la mère lèche le ventre du chaton pour stimuler la digestion. A la naissance, un chaton pèse entre 70 et 100 grammes et prend environ 15 grammes par jour. Environ au dixième jour, ils ouvrent les yeux et leurs sens s’éveillent.

Les trois premiers mois

Au bout de trois semaines, les petits chatons commencent prudemment à découvrir leur environnement. Dans les semaines suivantes, ils apprennent aussi à aller progressivement au bac à litière et observent le grattage de leur mère.

Les petits chatons jouent maintenant ensemble et s’exercent à des mouvements d’attaques, de défenses, de fuites jusqu’aux poursuites l’un après l’autre. De plus, ils apprennent les comportements avec lesquels ils peuvent se prévenir en cas de danger.

Au bout de cinq semaines, les sens des chatons sont complètement développés. Et à partir de la sixième semaine, ils font eux-même leur toilette. Ensuite, le sevrage du lait de la mère a lieu lentement, de sorte qu’ils puissent être séparés de la mère à peu près au bout de dix à douze semaines et trouver un nouveau foyer. Ils ont alors besoin d’une nourriture spécifique qui est adaptée aux besoins du chaton.

Le chat adulte

A partir du quatrième jusqu’au sixième mois, le chat perd sa dentition de lait et ses dents définitives poussent. Toutes les capacités d’un chat adulte sont alors développées, comme par exemple le comportement de chasse. Une chatte sera en chaleur pour la première fois entre 7 et 12 mois environ, et un chat mâle commencera à être mature sexuellement vers 9 à 12 mois.

Quand un chat est mature sexuellement, il commence à marquer son territoire. Si vous ne souhaitez pas de petits pour votre chatte, vous devez la faire opérer (ablation des ovaires). C’est une opération fréquente et la chatte s’en remet vite.

Les chats plus vieux

Du point de vue biologique, un chat de huit ans est un senior. Ses activités diminuent de façon à peine perceptible pour l’homme. Mais il y a aussi beaucoup de chats qui ont 10 ans ou plus et qui, fougueux, filent à travers toute la maison et ne ratent pas une occasion de jouer.

Les premiers signes reconnaissables de la vieillesse sont des périodes de sommeil et de calme plus longues, une raideur grandissante des membres ainsi que parfois une perte de la vue et de l’ouïe. A ce moment-là, vous devez essayer de rendre la vie de votre chat plus confortable. Par exemple, votre chat peut grâce à une chaise placée devant le rebord de la fenêtre atteindre sa place préférée avec une étape de repos.

Les chats plus âgés ont besoin de plus de chaleur. Vous devez, pour cette raison, veiller à ce qu’ils trouvent toujours un coin chaud. Chez les chats plus âgés, le métabolisme change : pour cette raison ils ont besoin d’une nourriture spéciale.

Dans la même rubrique

2 mai 2010 – Apprendre à promener son chat en laisse

7 janvier 2004 – Oh Le Gentil Chat !

30 novembre 2003 – Pour Le Bien De Vos Meubles

14 novembre 2003 – Le Chat Est Bien Plus Loquace Que L’on Croit

16 octobre 2003 – Jeux Pour Le Chat

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?