CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Paroles De Chats

Paroles De Chats

mardi 26 août 2003, par CatChat

Peintre à ses heures perdues, Sébastien Oger a fait des chats son thème de prédilection. Depuis le début de l’année, il leur donne vie à travers ses toiles : des huiles au couteau aux couleurs plutôt sombres.

Né en Normandie en 1969 dans une famille de peintres, Sébastien Oger, Alsacien d’adoption, s’est installé à Soultz en 1990. Après s’être attardé sur les paysages et les fleurs, Sébastien Oger a trouvé, malgré son jeune âge, un style qui lui est propre, épuré et proche de l’art naïf. Les chats se sont imposés à lui comme une évidence. « Avec eux, rien n’est acquis, c’est un éternel recommencement », explique-t-il. L’artiste a su trouver chez l’animal ce « petit plus » qui fait sa richesse infinie, et il l’exploite sous toutes ses facettes. Plus souvent de face et de dos que de profil, le chat chasse la souris, observe le poisson dans un bocal, découvre la première période de la vie...

Des tranches de vies

Les toiles, systématiquement accompagnées d’une citation, se donnent à lire comme une histoire, une tranche de vie. Au delà de ces scènes anodines, l’animal devient prétexte à l’exploration picturale sous le couteau de l’artiste. Sébastien Oger a trouvé par le biais de la peinture la possibilité d’exprimer les questionnements de l’homme, représenté par le chat sur les choses qui l’entourent. Sur ces toiles, le parallèle entre l’homme et l’animal est flagrant, et implicitement révélée dans les propos de l’artiste : « Ils sont dotés d’une personnalité et d’une richessse infinie ». Bien souvent, ses toiles surprennent, questionnent : « Je m’amuse de ce spectateur qui devient acteur et qui cherche à découvrir les clés d’une toile qui ne se donne pas comme ça », affirme Sébastien Oger. « L’art contemporain plaît ou déplaît, choque ou amuse. Il permet l’expression de toutes les émotions et la liberté. » C’est aussi, justement, cette liberté de faire qui donne un ton un peu décalé aux toiles de Sébastien Oger : au relief conféré par le mélange du sable à la peinture, s’ajoute le cadre, peint sur la toile, qui fait partie intégrante du tableau... lorsque le chat ne sort pas du cadre !

Sébastien Oger exposera les 27, 28 et 29 septembre à Altkirch ; les 11 et 12 octobre à Zillisheim et les 18, 19 et 20 octobre à Wittenheim. * : 03.89.74.35.92.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?