Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !
Vous êtes ici : Accueil » SANTE » POURQUOI LE CHAT MANGE-T-IL DE L’HERBE ?

POURQUOI LE CHAT MANGE-T-IL DE L’HERBE ?

D 23 novembre 2003     H 12:33     A CatChat     C 0 messages


Que le chat soit carnivore ne l’empêche nullement de mâchouiller vos plantes vertes ou de se vautrer sur la pelouse. Et pour peu qu’y poussent quelques pieds d’herbe à chat, il se met à lécher, mâcher, se frotter.

Vous aurez beau élever la voix, signifier un interdit, rien n’y fera. Les chats adorent les plantes vertes, ils aiment frotter leur museau le long des longues tiges, en mordiller les extrémités, sans distinction, au risque même de leur santé, car certaines comme le philodendron ou le crocus sont toxiques et peuvent les conduire droit chez le vétérinaire.

Un vieil instinct

Si le chat mange de l’herbe, entend-on souvent, c’est pour se purger, pour régurgiter les poils qu’il avale en faisant sa toilette. Il semblerait cependant, selon certains scientifiques, que ce soit l’envie de vomir, donc un mal précédent l’ingurgitation de la verdure, qui les pousse à manger de l’herbe, celle-ci ayant des vertus calmantes sur leur gorge ou l’estomac irrités. Autre explication, plus récente, sur cette habitude : le chat mâchouille de l’herbe pour y puiser une substance chimique, l’acide folique, qui joue un rôle important dans sa production d’hémoglobine (en manque, il risque l’anémie). Dans la nature, son régime carnivore le prive de cet acide et, si les aliments pour chat en sont largement pourvus, il lui reste un vieil instinct qui le ramène à ces comportements.

Ça plane pour eux

L’herbe à chat a une place à part dans cette consommation. La vraie herbe à chat, la cataire, aux jolies feuilles d’un vert grisâtre qui fait partie de la famille des menthes, et non le semis de petites graminées vendu souvent comme herbe à chat dans les animaleries. La cataire émet, au froissement de ses feuilles, un arôme particulier résultant de l’émission d’une huile volatile et, pour se protéger des insectes, produit de la népétalactone, substance dont la molécule ressemble à celle du LSD ! Lorsque les chats découvrent la cataire dans le jardin, deux comportements sont possibles : ils l’ignorent totalement ou deviennent fous, la lèchent, s’y vautrent. Elle agit comme une drogue qui peut mettre le chat en extase pendant une dizaine de minutes.

Dans la même rubrique

7 janvier 2004 – FELIN EN FORME

14 novembre 2003 – QUELS RISQUES D’ACCIDENTS COURENT LES CHATS ?

12 octobre 2003 – CHAT A TABLE !

6 octobre 2003 – LE TYPHUS DU CHAT

18 septembre 2003 – LA CHLAMYDIOSE FELINE

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?