CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Les chevaux camarguais hors de danger

Les chevaux camarguais hors de danger

jeudi 3 juin 2010, par mabrouka@30millionsdamis.fr (Fondation 30 Millions d’Amis)

Les 40 équidés menacés de boucherie ont trouvé de nouveaux maîtres. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait relayé l’information suite à vos nombreux témoignages (26/05/10), se réjouit de cette très bonne nouvelle.

C’est un soulagement pour tous les amoureux des chevaux. Les 40 équidés de race Camargue, mis aux enchères (29/05/10) suite au suicide et à la faillite de leur propriétaire, ont trouvé preneurs. Une fin heureuse pour ces animaux, malgré une vente qui s’annonçait pourtant difficile : « J’avais très peur, confie Stéphane Pidance, le commissaire-priseur chargé de son organisation. Trouver des acheteurs pour 40 camarguais dans le Berry n’était pas chose facile. Il fallait à tout prix que les gens se mobilisent, ou c’était la boucherie pour tout le cheptel ».

Un succès grâce aux médias

Un millier de personnes ont fait le déplacement. Au terme de longues tractations, tous les animaux ont été vendus : « Tout a été fait pour que les chevaux partent dans les meilleures conditions possibles. Les quatre poulains non sevrés sont restés avec leurs mères, confirme le jeune huissier. Les étalons, très demandés, ont été mis aux enchères au dernier moment, afin de garder le maximum d’acquéreurs présents jusqu’à la fin de la vente ». Une issue due en grande partie au rôle des médias, qui, des semaines durant, ont alerté l’opinion. Du 13 heures de TF1 aux forums en passant par la presse locale, l’affaire des chevaux camarguais a ému de nombreuses personnes à travers tout le pays.

Une mobilisation exemplaire

Alors que certains équidés vont rester dans la région, d’autres vont retourner dans leur terre d’origine, la Camargue. D’autres encore rejoindront leur nouveau foyer en Ariège ou près de Lyon, et même en région parisienne ! Trois seulement n’ont pas trouvé d’acheteurs, car plus âgés ou handicapés. Ils ont été recueillis par la Fondation Brigitte Bardot. « Je suis convaincu que tous ces animaux sont entre de bonnes mains, conclut Stéphane Pidance. Vendre des animaux est toujours éprouvant. Aujourd’hui, la médiatisation et la mobilisation ont été exemplaires ».

Photo : © David Espin - Fotolia.com

Illustrations

Les chevaux camarguais hors de danger
Les chevaux camarguais hors de danger


Voir en ligne : http://www.30millionsdamis.fr/acces...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?