CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Les Vacances Avec Minou

Les Vacances Avec Minou

samedi 19 juillet 2003, par CatChat

Bientôt les vacances d’été et Minou va faire parti du voyage ... Voici quelques conseils à lire avant le départ afin que toute la famille passe de bonnes vacances !

Avant le départ :

- Minou est-il accepté dans votre hébergement, devrez-vous payer un surcoût ? Téléphonez directement à votre centre d’hébergement pour obtenir ces renseignements
- Minou répond-il aux obligations légales ?

  1. En France : Tatouage et vaccination contre la rage conseillés (voire obligatoire dans certains lieux : campings, ...). Carnet de santé et attestations vétérinaires en règle
  2. A l’étranger : Tatouage et vaccination contre la rage en règle (délais de 1 mois pour que le vaccin antirabique soit valable). Carnet de santé et attestation de bonne santé en règle
    Certains pays demandent des conditions supplémentaires : renseignez-vous auprès des représentations de ces pays en France (consulats, ambassades ...)

- Minou doit être traité contre les puces et les parasites : si vous ne le faîtes pas régulièrement, traitez le avant de partir.
- Minou mange, même en vacances : prévoyez une quantité de croquettes suffisante !

Le voyage :

- Si Minou voyage en voiture, prévoyez un voyage confortable : installez le dans sa panière et déposez la sur le sol de la voiture. Ne laissez jamais Minou dans une voiture au soleil, car votre chat qui ne transpire pas a beaucoup de mal à refroidir sa température et peut vite être sujet à un coup de chaleur. Rouler de préférence lors des périodes les moins chaudes de la journée et faites des pauses régulières pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de boire de l’eau fraîche et emportez sa gamelle.
- Minou part en train, la SNCF accepte les chats dans une panière. Renseignez-vous lorsque vous réservez vos billets.
- Cette année, Minou a décidé de partir en avion : Renseignez-vous auprès de votre compagnie lors de votre réservation. Généralement, les chats voyagent en soute, mais certaines compagnies aériennes acceptent que les chats voyagent dans leur panière, en cabine.

Sur place :

Demandez conseils auprès de votre vétérinaire avant le départ en lui indiquant le lieu de vos vacances, il saura vous conseiller en ce qui concerne les dangers que peut représenter ce lieu :
- Les parasites (les puces, aoûtats …)
- La végétation : les épillets principalement. Si vous êtes dans un endroit où ils sont présents, occultez votre chat régulièrement (oreilles, narines, yeux, doigts des pattes …)
- La plage : votre chat n’apprécie ni le sable, ni la chaleur et encore moins le bruit … laissez le tranquille dans votre caravane ou appartement avec un bol d’eau fraîche, il vous en sera reconnaissant !
- L’alimentation : la chaleur peut diminuer l’appétit de Minou donc, pas de panique s’il mange un peu moins que d’habitude. Privilégiez sa marque d’aliments pour ne pas le dépayser et utilisez des croquettes plutôt que de la pâté qui se conserve très mal à la chaleur.

A votre retour :

Vérifiez que Minou n’a pas attrapé de parasites, de gale ou ne s’est pas blesser durant son séjour estival. Vérifier son poids et assurez vous qu’il reprend ses habitudes.En suivant ces quelques conseils, toute la famille devrait passer de très bonnes vacances en compagnie de Minou !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?