CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Les Chats De L’hermitage Au Service De L’art Contre Les Rats

Les Chats De L’hermitage Au Service De L’art Contre Les Rats

mardi 6 janvier 2004, par CatChat

Le roux Van Dyck et la Petite Idiote au poil blanc ressemblent aux milliers d’autres chats de Saint-Pétersbourg, mais ils sont membres d’une unité d’élite féline de l’Ermitage, chargée depuis deux siècles de défendre le célèbre musée russe contre les rats.

Une cinquantaine de matous montent la garde dans les caves sinueuses du musée, dont cinq bâtiments -l’ancien Palais d’Hiver, l’Ancien Ermitage, le Nouvel Ermitage, le Petit Ermitage et le Théâtre de l’Ermitage- se dressent sur les bords de la Neva. En été, ils se baladent dans la cour du palais et posent aux pieds des statues alors qu’en hiver ils préfèrent passer le plus clair de leur temps dans les caves où de petites écuelles et des boîtes en carton révèlent leur présence.
Dans une pièce au fond d’un souterrain, ils sont omniprésent : une dizaine de félins de tous poils et de toutes races surgissent de partout lorsque Galina, qui s’en occupe quotidiennement, leur apporte leur nourriture.
"Ici, on soigne les chats malades et on vaccine ceux qui viennent d’apparaître chez nous", explique une employée du musée, Tatiana Danilina. La plupart des chats de l’Ermitage sont stérilisés, ajoute-t-elle. Plusieurs animaux abandonnés qui trouvent refuge à l’Ermitage ont besoin d’un vétérinaire, précise Mme Danilina.

Si le gîte leur est offert par l’Etat, il n’en est pas de même pour le couvert. " Deux fois par mois, plusieurs employés du musée donnent de l’argent pour leur nourriture et des médicaments, et les repas sont assurés par la cuisine du musée, qui fournit la "kacha", des céréales au lait, aux habitants des caves.
Nous avons besoin de près de 150 dollars par mois pour les chats", raconte Mme Danilina qui montre les enveloppes avec de l’argent marquées "Les biologistes pour les chats", ou encore "Le département de l’art antique pour les chats". "Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui nous aident, mais évidemment cela n’est pas suffisant. Les médicaments sont très chers".

L’histoire des chats de l’Ermitage remonte à 1745 avec la signature d’un oukase de la fille de Pierre le Grand, l’impératrice Elizaveta Petrovna, prescrivant "de trouver à Kazan les meilleurs chats, et les plus grands, bons pour attraper des souris, en vue de les envoyer à la cour de Sa Majesté, accompagnés d’une personne qui pourra en prendre soin".
A l’époque de Catherine II, plusieurs félins, nommés alors "les chats du Palais d’Hiver", y résidaient officiellement.
Leurs descendants ont disparu lors du blocus de Leningrad (nom de Saint-Pétersbourg sous le régime soviétique) par l’armée allemande entre août 1941 et janvier 1944. Tous les animaux domestiques de ce temps-là ont été dévorés par la population affamée.

La légende veut que la garde féline du palais ait été reconstituée après la fin des hostilités avec un train plein de chats ramassés partout en Russie.
"Aujourd’hui, on les considère comme des collaborateurs du musée", sourit Tatiana Danilina.

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2005 à 01:33 En réponse à : > LES CHATS DE L’HERMITAGE AU SERVICE DE L’ART CONTRE LES RATS

    j’ai vu ce merveilleux reportage GEO. J’aurais voulu savoir s’il existe un DVD de ce reportage et comment entrer en contact avec ces "dames" qui s’occupent des chats de l’Hermitage.

    Merci par avance : mourzyk@yahoo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?