CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Les Animaux En Danger

Les Animaux En Danger

jeudi 14 août 2003, par CatChat

Depuis les premiers jours de la canicule, la situation est très préoccupante pour les animaux. Entre les chiens abandonnées dans les voitures et les bovins qui n’ont plus d’herbe, la société protectrice des animaux (SPA) a du mal à fournir.

Un chien ravi de profiter de la fraîcheur de l’eau

A l’entrée de la SPA, un couple discute, tenant à la main deux chats dans une cage. Après trois semaines à entendre les chats miauler dans l’appartement situé au-dessus du leur, ils ont craqué et sont entrés par le balcon dans le logement ; ils y trouvent deux chats amaigris qu’ils décident de ramener à l’association. Dans les minutes qui suivent, un appel de la police de Soultz informe la responsable du centre que deux chiens viennent d’être sortis d’une voiture en plein soleil... l’un d’entre eux est déjà mort. Dans les locaux de la SPA, le téléphone sonne sans arrêt. Beaucoup de particuliers, mais pas seulement. La police, la gendarmerie, les pompiers et diverses associations, avec qui la SPA collabore se manifestent aussi : « Les pompiers n’arrêtent pas d’intervenir ; ils ne seraient pas disponibles si un feu se déclenchait, alors ils nous demandent de les aider. Et inversement. Tout le monde est sur le qui-vive, et il y a tellement à faire est ce moment qu’il faut bien qu’on s’aide mutuellement », explique Mme Birgy, la responsable. Il faut dire que les problèmes se multiplient. Les chevaux et le bétail manquent d’eau, de foin et d’herbe. Difficile de fournir régulièrement des quantités d’eau suffisantes pour autant de grands animaux.

Irresponsables...

Mais le centre doit aussi faire face à toutes les conduites irresponsables des propriétaires de chiens. Régulièrement, les membres de l’association récupèrent des chiens abandonnés sur le pas de la porte. Sur les sept recueillis récemment, trois sont morts de déshydratation. Quant aux chiens dans les voitures et ceux enfermés sur les balcons en plein soleil, ils sont tellement nombreux que Mme Birgy avoue ne plus savoir comment faire pour tous les aider ; d’autant plus qu’il est interdit de les libérer ! Une situation dont se passerait bien le centre saturé. La semaine dernière, les 36º du chenil donnent une idée des difficultés de gérance rencontrées la SPA en période de canicule. Pour lutter contre la chaleur, l’association a tout de même quelques solutions : « Bien sûr, on donne plus d’eau, et on la renouvelle plusieurs fois par jour. On arrose aussi les chiens régulièrement. Ils cherchent beaucoup l’eau, certains se plongent même dans leur bassine ! », indique Mme Birgy, qui espère que la chaleur va retomber. Le personnel de la SPA est fatigué aussi bien physiquement que psychologiquement et a besoin de repos.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?