CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Le président Sarkozy interpellé sur l’abattage rituel

Le président Sarkozy interpellé sur l’abattage rituel

vendredi 18 juin 2010, par mabrouka@30millionsdamis.fr (Fondation 30 Millions d’Amis)

La Fondation 30 Millions d’Amis cosigne avec une dizaine d’associations de protection animale une lettre ouverte au président de la République. En cause, la généralisation de l’abattage rituel sans étourdissement, synonyme de lente agonie pour les animaux de boucherie.

Dans une lettre ouverte adressée à Nicolas Sarkozy, publiée dans Le Monde et Le Figaro (10/06/10), onze associations de protection animale dénoncent la souffrance endurée par les animaux lors des abattages rituels sans étourdissement.

Complète opacité

L’étourdissement préalable à l’abattage a été introduit en 1964 dans le droit français. Une dérogation a cependant été accordée à certains abattages qui respectent les rites casher et halal. L’animal peut alors être égorgé sans être préalablement insensibilisé. Il meurt alors dans une lente agonie, qui peut atteindre près d’un quart d’heure chez les bovins.

Les associations de protection animale dénoncent également le fait que l’abattage rituel se déroule à l’insu du consommateur, sans qu’il soit mentionné sur les étiquetages. La généralisation de cette pratique, qui concerne 50 % des ovins, se produit donc dans une opacité complète et plusieurs dizaines de millions d’animaux, égorgés en étant pleinement conscients, se retrouvent ainsi dans le circuit « classique » de la viande.

Les Français majoritairement opposés

Selon un sondage IFOP*, 72% des Français sont opposés à cette dérogation. Le 28 mai 2010, la Nouvelle-Zélande a interdit l’égorgement rituel des animaux de boucherie sur son territoire, rejoignant ainsi l’Islande, la Norvège, la Suède ou encore la Suisse.

Si l’étourdissement préalable à l’abattage demeure l’exception, les signataires de cette lettre ouverte lanceront une grande campagne de sensibilisation afin d’informer les consommateurs sur la réalité des abattages rituels en France et de la viande qu’ils achètent.

Lire la lettre

* Réalisé du 8 au 10 décembre 2009 sur un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Photo : © Fondation 30 Millions d’Amis

Illustrations

Le président Sarkozy interpellé sur l’abattage rituel
Le président Sarkozy interpellé sur l’abattage rituel


Voir en ligne : http://www.30millionsdamis.fr/acces...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?