CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Le Miaulement

Le Miaulement

vendredi 18 juillet 2003, par CatChat

Les humains ont une communication verbale, ils parlent avec des mots, tandis que le chat a une communication par sons. Elle comprend plusieurs sortes de sons qui servent à exprimer de la joie, une demande ou de la colère. Le chat sait se faire entendre et comprendre. Quand il a faim, il miaule, s’il a peur, il miaule encore plus fort. Certains chats ne comprennent qu’une vingtaine de mots de notre communication verbale qu’il associe avec une situation, par exemple, « manger », « non », etc. Pour comprendre le chat, il faut l’étudier pour pouvoir communiquer avec lui par la suite.

Les chats commencent à miauler quand ils sont chatons. Ils poussent alors des petits cris plaintifs pour attirer l’attention de leur mère. La communication vocale entre une chatte et ses petits est essentielle : elle permet de rassembler la portée, d’accueillir un chaton ou d’avertir un danger. En vieillissant, un chat domestique améliore ses capacités et introduit de subtiles variations dans ses vocalises, selon ce qu’il veut " dire " à son maître, qui est comme une mère de substitution à ses yeux.

Les miaulements d’un chat ont des significations variables selon le contexte, mais le message de base reste le même : " Je réclame de l’attention. " Les félins modifient ensuite leurs miaulements en fonction de la situation. Ainsi, si votre chat veut sortir, il poussera sans doute un miaulement doux et étouffé. De même, la plupart des propriétaires de chats savent reconnaître le miaulement plein d’impatience de leur animal quand celui-ci entend fonctionner l’ouvre-boîte ! Le miaulement d’un chat pourra même sembler irrité, en particulier en ce qui concerne l’heure des repas !

Il est assez facile de se mettre à l’écoute d’un chat pour essayer de comprendre ce qu’il veut dire. Avec de l’expérience, vous prendrez conscience du langage qu’utilise votre chat et des nuances de sa voix.

De quelles façons le chat communique-t-il ?

Les trois façons de communiquer les plus communes sont : les ronronnements, les miaulements et les sifflements-crachements. Ces sons ont des significations très précises. Pour ajouter de l’ampleur à ces sons, le chat se sert de postures corporelles.

Quelles sont leurs significations ?

- Les ronronnements sont associés au plaisir. Mais dans des cas particuliers d’anxiété, il va ronronner pour se rassurer lui-même ; ce ronronnement est accompagné d’immobilité de sa part. Il y a même des chats qui vont ronronner avant de mourir.
- Le miaulement est souvent associé à une demande. Quand il devient plus fort, cela peut signifier de la peur ou de la colère. Il peut miauler d’inquiétude.
- Les sifflements-crachements qui peuvent être accompagnés de grondements signifient une très grande colère. Ce comportement est remarqué chez le vétérinaire ou le toiletteur. Ceux-ci doivent prendre des précautions pour le manipuler, car il peut être très dangereux.

Comment communiquer avec lui ?

- Si vous être capable de ronronner, le chat va aimer ça, mais hélas très peu de gens parviennent à le faire.
- Une façon idéale d’appeler votre chat dans la maison, c’est de miauler, il va répondre à votre demande.
- Un bon moyen pour punir un chat, c’est de siffler et cracher en soufflant très fort - en serrant les dents - tout en gardant les lèvres ouvertes pour imiter le sifflement-crachement du chat en colère.

Le saviez vous ?

- Le ton et la hauteur des miaulements varient en fonction des races : le siamois dispose du plus large éventail de tons, avec environ 40 cris différents.

- Des chats ont sauvé leurs maîtres du feu en les alertant par leurs miaulements, au lieu de prendre la fuite. Un chat dénommé Duke a ainsi réveillé deux fillettes dans une maison en flammes du Kansas, aux Etats-Unis, et n’a cessé de miauler qu’une fois toute la famille saine et sauve.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?