CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Le Chat Et Les Oiseaux Domestiques

Le Chat Et Les Oiseaux Domestiques

mercredi 9 juillet 2003, par CatChat

Les chats ayant un instinct de prédateur, il serait irréaliste, et même injuste, de leur demander de ne pas s’attaquer à leurs proies naturelles.

Les oiseaux, en particulier ceux de petite taille, sont évidemment les premiers visés. Il n’est pas impossible de faire cohabiter un chat et un oiseau, mais même un grand volatile passe pour un jouet attrayant aux yeux d’un chat, et des précautions particulières doivent toujours être prises. Il est rare, mais pas impossible, qu’un chat vivant aux cotés d’un oiseau. Il vaut mieux néammoins ne jamais perdre de vue le volatile. Le chat est un prédateur carnivore qui apprend à chasser et à tuer ses proies en observant sa mère et les autres félins. Les bons professeurs faisant en général les bons élèves, il n’est pas surprenant qu’un chat, face à un oiseau, fut-il apprivoisé, sache exactement comment procéder pour parvenir à ses fins.

- Un chat domestique chasse même quand il n’a pas besoin de chasser pour manger (il est même rare que les chats domestiques mangent les oiseaux qu’ils attrapent).
- Les chattes domestiques apprennent à chasser à leurs chatons en plusieurs étapes : elles commencent par leur rapporter des proies mortes qu’elles mangent devant eux, puis elles rapportent des proies qu’elles ont déjà tuées et qu’elles donnent aux chatons, enfin, quand les chatons sont prêts, elles leur rapportent des proies vivantes, qu’elles les laissent tuer.

Les oiseaux en cage

On peut acheter des pieds en métal pour surélever une cage à oiseau et la mettre en sécurité. Mais un chat potentiellement dangereux ne doit pas pouvoir atteindre la cage depuis un surplomb. Sinon il risque de bondir contre ses bareaux, dans l’espoir de faire s’envoler l’oiseau captif. Une telle attaque causerait une frayeur intense à l’oiseau, et pourait même le faire mourir d’une crise cardiaque.
Quand un chaton a été élevé en compagnie d’un oiseau, les deux animaux peuvent accepter et vivre ensemble sur un pied d’égalité, mais en pratique cette situation est rare, et même dans ce contexte, il vaut mieux ne prendre aucun risque.

- Question : Je souhaite acheter une perruche, que je pense installer dans une cage sur pied. A quelle hauteur doit se trouver la cage pour que notre chat ne puisse pas s’y attaquer ?

Réponse : Placez la cage hors d’atteinte du chat le plus athlétique, à environ 1,5 m de haut. Méfiez-vous également des endroits en surplomb d’où votre chat peut s’élancer.

- Question : Certaines espèces d’oiseaux sont-elles moins attrayantes aux yeux des chats ?

Réponse : Plus l’oiseau est grand, moins le chat est susceptible de s’y attaquer. Les perroquets, par exemple, sont en général capables de se défendre, de même que les oiseaux de proie, comme les chouettes et les faucons. Par contre, Leurs oisillons, peuvent devenir la cible de n’importe quel chat.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?