CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Le Chat, Animal Territorial

Le Chat, Animal Territorial

vendredi 10 mai 2002, par CatChat

Le chat est classé parmi les animaux territoriaux . Ceci ne signifie pas qu’il est incapable de relations sociales. Cinq mille ans de vie commune avec l’être humain prouvent le contraire. Etre territorial signifie simplement que le chat présente un attachement privilégié aux lieux de vie, au biotope. Dans la Nature, le chat vit en solitaire. Dans la vie quotidienne, le chat domestique vit en compagnie d’autres chats et d’être humains. Cependant son attachement à l’espace est supérieur à celui qu’il a avec les individus vivants.

Faut-il dès lors envisager le chat comme un animal qui va s’armer pour défendre son territoire, qu’il va clôture d’une façon ou d’une autre et dont il va empêcher l’accès à tout intrus ? Non. Il n’y aura ni clôture, ni fil barbelé, ni mur de séparation pour isoler sa propriété de celle du voisin. L’organisation du territoire du chat est bien plus subtile, plus diplomatique et beaucoup plus complexe.
Le chat va distribuer à l’intérieur de ses lieux de vie des messages. Ces messages vont organiser l’espace. Ils vont s’adresser autant au chat lui-même qu’aux autres habitants. Et ces messages seront renouvelés régulièrement.

Mais qu’est-ce qu’un territoire ? La notion d’une propriété délimitée par des marques périphériques, comme une propriété individuelle humaine ou le territoire d’une nation, n’est pas valable pour le chat. Il n’y a pas de police des frontières, il n’y aura pas de guère d’invasion, non plus.
Le territoire du chat est constitué de différentes surfaces appelés « champs » et de réseaux de connections, les lieux de passage, entre ces champs. Le champ prend le nom de l’occupation du chat sur cette surface. On décrit des champs d’activité (chasse, nutrition, élimination, ...), des champs d’isolement (couchage). On observe des surfaces où l’agression est plus fréquente. Ces champs d’agression sont variables. Ils dépendent de la sociabilité du chat, de son humeur, de son état de santé. Ils se situent essentiellement dans les champs d’isolement et les lieux de passage.
Le territoire est donc un système de surfaces et de routes de communication . Il est comparable à une ville avec ses habitations et ses routes et chemins. Certaines surfaces sont partagées par plusieurs chats, ce sont les aires de sport et de chasse, les complexes sportifs de nos villes. Pour éviter les disputes, chaque chat possède ses heures d’occupation.
Communication
Mais comment les chats transmettent-ils aux autres quels sont les lieux et les heures d’occupation de ces champs ? Par une série de signaux qui seront vus, entendus ou sentis.

Vocalises Les significations des vocalises du chat sont encore mal connues aujourd’hui. Il y a le ronronnement, qui s’exprime lors de contentement, ou de crainte. Il y a les chants d’amour, qui sont autant d’appels au partenaire sexuel. Il y a les grondements, les sifflements, et les crachements qui sont manifestés en relation avec les comportements d’agression, et notamment au cours de la défense des champs territoriaux.

Postures corporelles Les postures corporelles sont elles aussi expressives. Elles ont leur sémantique, c’est à dire leur signification, comme autant de mots ou de phrases dans nos langages.
Pour la défense des champs territoriaux, aux puissantes vocalises le chat associe la « marche en crabe » ou « saut de côté » : il se grandit sur la pointe des pieds, arrondit le dos, lève la queue qui s’infléchit en « U » inversé, hérisse le poil, et ayant doublé de stature, le voici qui saute latéralement vers l’adversaire (marche en « crabe »). Ce dernier comprend qu’il a affaire à forte partie et que la diplomatie n’est plus de rigueur ; une échappée vers un lieu de protection s’impose.
Les postures corporelles peuvent aussi souligner que le chat dépose une information, sous une autre forme, telle qu’une marque olfactive. C’est le cas du marquage urinaire. Après avoir pétri le sol et s’être retourné dos à un support vertical saillant, le chat dresse la queue qui se met à vibrer à son extrémité. Pour tout observateur, c’est le signe infaillible du dépôt d’une marque urinaire.
Le chat présente donc des postures corporelles signifiantes et soulignantes.


Source :
LeChien

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?