CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > La Reproduction Chez La Chatte

La Reproduction Chez La Chatte

jeudi 10 juillet 2003, par CatChat

Si votre chatte attend sa première portée, préparez-vous à une aventure fascinante car, dès que votre chatte est gestante, une foule de choses viendront marquer la venue de l’heureux évènement.Ce document vise à vous aider à comprendre ce qui arrive et ce que vous pouvez faire.

Choses que vous devriez savoir

Prenons pour acquis que vous n’en êtes qu’à votre première expérience. La reproduction peut vous sembler un mystère, vous pourrez donc apprendre de petits renseignements fondamentaux.
L’éveil sexuel du chat se produit souvent très tôt, parfois même avant sa puberté. Il arrive que les chatons découvre leur sexualité en jouant.
La puberté de la femelle apparaît plus rapidement que celle du mâle ; elle se manifeste parfois entre cinq et sept mois. Le mâle atteint généralement sa maturité sexuelle vers onze mois, quoique l’âge de la puberté varie beaucoup.

Les chaleurs

Les périodes de chaleurs de la femelle se présentent en 3 phases. Tout d’abord, la vulve grossit car le système de reproduction se prépare à l’accouplement et à la gestation. L’appétit peut augmenter et la chatte peut devenir plus nerveuse. Par contre le mâle sera très attiré par votre femelle et il lui laissera certainement savoir, sutout si elle est à l’extérieur.
L’accouplement peut avoir lieu au cours de la deuxième phase des chaleurs. La vulve continue à grossir et devient plus apparente. Votre chatte est plus affectueuse et son appétit diminue. Elle appelle constamment le mâle.
Si votre chatte ne s’accouple pas, la troisième phase de chaleur survient. L’activité de ses organes reproducteurs se calme et une période de tranquillité s’ensuit jusqu’aux prochaines chaleurs mais son intérêt pour le mâle a beaucoup diminué et elle ira probablement jusqu’à refuser ses avances. Les mâles (matous) continueront à la désirer ardemment.
Les jeux sexuels félins peuvent être une expérience assez émouvante pour le maître qui en est à ses premières armes car il aura droit à une série de grognements, de miaulements langoureux et de combats durant la saison des amours.

Soins à apporter à la chatte gestante

Votre chatte cachera probablement assez bien son étât les quatre premières semaines qui suivront l’accouplement. Lorsque vous le découvrirez, laissez-la à sa routine et son exercice habituels. La gestation dure en moyenne 60 à 65 jours.
La chatte devrait avoir son programme de vaccination mis à jour (avant l’accouplement). Celui-ci permettra de rehausser sa résistance aux maladies félines, résistance qu’elle transmettra à ses petits pour les protéger jusqu’à l’âge de leur propre vaccination. Consultez votre vétérinaire à ce sujet.
Agissez comme à l’ordinaire avec votre chatte. Vous pouvez la laisser courir et jouer à sa guise jusqu’à la dernière semaine de sa gestation. Après ce temps il est préférable de ne pas la laisser monter et descendre en toute vitesse ou sauter sur ou en bas de meubles ou quoique ce soit de très élevé. Elle ne devra pas se mouiller ou prendre froid.Elle peut continuer à faire de l’exercice raisonnablement jusqu’à la naissance des chatons.

La boîte à maternité

La dernière semaine de la gestation, votre chatte peut vous sembler plus nerveuse : elle va et vient d’un coté à l’autre : c’est qu’elle cherche un coin retiré pour donner naissance à ses chatons. C’est à ce moment que vous lui présenterez la boîte de maternité.
On utilise une boîte de maternité lors de la mise-bas des chatons et durant l’allaitement. Vous pouvez en construire une avec un gros carton. La boîte devrait être assez grande pour que la chatte puisse s’étirer de toute sa longueur lorsqu’elle est couchée sur le coté et encore avoir de l’espace pour sa tête et sa queue. Vous devrez laisser le dessus de la boîte fermé pour assombrir l’intérieur. Vous pouvez recouvrir le fond de la boîte de papier ou d’une serviette propre. Assurez-vous que la boîte soit placée dans un endroit tranquille, chaud, sans courants d’air, hors de la circulation normale de la famille.

Le déroulement de la naissance

Approximativement une journée avant l’arrivée des chatons, l’abdomen de votre chatte tombera considérablement et, quelques heures avant la mise-bas, il est possible que vous remarquiez quelques pertes vaginales. C’est le moment pour elle de retourner à la boîte que vous lui aurez fabriquée. laissez-la faire ; elle s’étendra sur le coté pour se préparer à la naissance. Les contractions lui feront chercher son souffle, elle boira plus d’eau. Laissez-la circuler et n’insistez pas pour qu’elle reste dans la boîte, elle y retournera bien à temps. Il y a habituellement une perte de mucus, c’est la nature qui a prévut un lubrifiant. Si vous voyez que les contractions sont longues (18-24 heures) consultez un vétérinaire.

La mise-bas

La moyenne des chatons par portée varie de trois ou quatre (1 à 7) et la mise-bas dure approximativement deux ou trois heures.
Lors d’une naissance normale, les chatons se présentent la tête en premier et les pattes aux cotés de la tête. Les présentations par le siège ne sont pas rares mais peuvent mettre la vie de la maman en danger. Si vous prévoyez des problèmes, consultez un vétérinaire. Chaque chaton arrivera enveloppé dans une membrane semi-transparente. Quoique ces petits sacs soient assez solides, ils se brisent parfois durant la mise-bas. Lorsque le chaton sort du vagin,, vous verrez tout d’abord un petit gonfflement. Vient ensuite le petit sac blanc de la membrane. Immédiatement après , vous verrez le petit et le cordon ombélical qui retient le placenta. La femelle déchirera le petit sac qui enveloppe le chaton, coupera le cordon ombélical avec les dents et mangera le placenta. Ceci est normal. Elle nettoyera ensuite les narines du petit avec sa langue afin d’y enlever toute trace de mucus, elle lèchera ensuite le chaton de la tête aux pieds. Ne soyez pas inquiets si elle semble brusquer les choses : elle ne fait que stimuler le système circulatoire et respiratoire de ses chatons.
Si un chaton n’a pas encore commencé à respirer lorsqu’un autre chaton arrive, il est temps d’agir. Basculez délicatement le petit par ses pattes arrières et tapotez-le doucement sur le dos jusqu’à ce qu’il commence à respirer.Si le cordon ombélical n’est pas coupé assez court, c’est-à-dire à 2 cm ou moins du corps, il est préférable de faire un noeud à 1 cm ou moins du corps en coupant la partie de trop avec des petits ciseaux. Vous appliquerez ensuite de l’iode sur l’extrémité du cordon.
Lorsque les autres contractions arrivent, la maman se dégagera des nouveaux-nés pour donner naissance aux autres petits tout en prenant garde de ne pas écraser ceux qui sont déjà nés. N’essayez pas d’aider la chatte à moins que vous soyez certain que les chatons sont en danger. Vos intentions sont peut-être excellentes mais vous pourriez nuire plutôt qu’aider.
Si, pour une raison quelconque la maman ne semble pas vouloir ou ne peut pas prendre soin de ses petits elle-même et que vous ayez déjà de l’expérience en la matière, vous pourriez enlever la membrane et nettoyer les narines du chaton pour qu’il n’étouffe pas. Certaines femelles ne veulent pas prendre soin de leurs chatons ni accepter de l’aide extérieure. Ce problème est surmontable : divisez vous la tâche en laissant à la chatte quelques petits tandis que vous prendrez les autres.
Si vous assistez à toute la mise-bas, il est important que vous comptiez tous les placentas afin d’être certain qu’ils ont tous été explulsés. Le placenta qui demeure à l’intérieur peut causer des problèmes. Si la chatte a des pertes rouge foncé après la mise-bas, c’est que tout le placenta a été expulsé ; les pertes rouge vif indiquent une hémorrhagie et les pertes d’une autre couleur, particulièrement verdâtres, indique qu’une partie du placenta est demeuré à l’intérieur et qu’il y a infection.Voyez immédiatement le vétérinaire. N’essayez pas de soignez vous-même votre chatte.
Lorsque la chatte a donné naissance à ses chatons, elle préférera demeurée seule pour un certain temps. Donnez lui d’abord à manger dans sa boîte. Elle doit allaiter ses petits fréquemment et elle ne sortira probablement que pour aller dans sa litière.
Les chatons naissent les yeux fermés et ils demeureront ainsi pour au moins 10 jours. Ne les mettez donc pas en contact direct avec la lumière. Ne soyez pas inquiets les chatons apprendront à manger seuls. Ils se traîneront à leur source de nourriture même s’ils ne voient pas et n’entendent pas. Ils ne font que ce qui leur vient tout naturellement à ce moment de leur vie : manger.

Nettoyage

Lorsque la chatte a donné naissance à toute sa portée, résistez à la tentation de nettoyer la boîte ou de prendre les petits dans vos bras.
Vous pourrez nettoyer la boîte après la troisième journée. À ce moment, la chatte ne s’y objecterait pas . Elle ferait même sa part en gardant la pouponnière propre et en lavant les chatons.

La première semaine est la plus importante

Établissez des règlements et respectez-les : aucun visiteur à la pouponnière les premiers trois jours. Gardez les enfants éloignés jusqu’à ce que la nouvelle maman ait tout son contrôle et qu’elle soit certaine que ses petits sont en sécurité. Lorsque les visiteurs sont admis, ne les laissez entrer qu’un par un et prévenez-les qu’ils doivent user de douceur avec les chatons. Certaines chattes s’offusquent lorsqu’on prend leurs petits et peuvent blesser le chaton ou le visiteur.
Le taux de mortalité des chatons est très élevé, surtout la première semaine après leur naissance. Surveillez de près les chatons et assurez-vous qu’ils sont bien allaités et qu’ils commencent bien leur croissance. Si un petit est rejetté, aidez le à récurérer la part de nourriture qui lui revient.
La maman devra rester le plus souvent possible dans la boîte. Elle devra allaiter les chatons à toutes les heures ou deux, ainsi il est bon de laisser sa nourriture dans sa boîte de maternité ou tout près.
Laisser toujours la boîte dans un coin sombre. La lumière irrite les yeux des nouveaux-nés, même s’ils sont encore fermés. Environ 10 jours après, les yeux s’ouvriront mais vous ne devez les habituer que graduellement à la lumière.

L’alimentation de la maman et des chatons

Au début de la gestation, il n’est pas nécessaire de nourrir la chatte plus qu’à l’ordinaire. Si elle reçoit une alimentation complète, ses chatons devrait être normaux et en bonne santé. Les 20 derniers jours de la gestation, laissez-la manger à volonté. Son appétit augmentera considérablement.
Les jours qui suivront la mise-bas , elle refusera peut-être de manger mais faites en sorte qu’elle dispose de nourriture et d’eau fraîche. Lorsque son appétit reviendra, donnez-lui toute la nourriture qu’elle réclamera et ce, durant toute la période d’allaitement. Souvenez-vous qu’elle doit emmagasiner de l’énergie pour que son corps recommence à fonctionner normalement et en même temps donner beaucoup de lait à ses petits pendant la croissance.
Il est essentiel que la maman donne assez de lait aux petits. Ceux-ci vous le feront très bien comprendre s’ils en manquent en miaulant très fort.Si la maman ne produit pas assez de lait pour les petits, donnez-lui de la nourriture semi-humide en grande quantité ou de la viande en conserve (un supplément de vitamines peut être rajouté). Certaines femelles, même lorsqu’on leur fournit des suppléments, ne pourront pas nourrir leurs petits. Dans un tel cas vous pouvez consulter un vétérinaire (un lait artificiel peut être fabriqué maison et donné aux chatons).

Le sevrage

Afin de réduire la montée de lait, la chatte devrait réduire sa quantité de nourriture. À l’âge de 3 ou 4 semaines, les chatons grignoteront de la nourriture (donnez une nourriture de croissance que vous pourrez ramollir avec de l’eau). Les chatons essaient d’imiter tout ce qu’ils voient. Ne serait-ce que par curiosité, ils mangeront ce que leur mère mange. Lorsqu’ils seront sevrés, entre 7-10 semaines, ils pourront consommer leur nourriture sèche.
Si les chatons perdaient leur maman avant d’être sevrés, nous vous suggérons de donner un lait artificiel maison :

- 4 oz de lait carnation
- 4 oz d’eau
- 1 jaune d’oeuf
- 1cu table de sirop de mais
- Donnez avec un compte-goutte aux 3 heures.

Si les intestins des chatons fonctionnent trop souvent, réduisez la quantité de sirop de mais.
La première semaine, vous devrez nourrir les chatons à toutes les 2 ou 3 heures, 24 heures par jour.Après une semaine, on peut cesser de les nourrir la nuit. Lorsque les chatons ont deux à trois semaines, mettez-leur un peu de lait autout de la gueule. En se léchant, les chatons apprendront la façon de boire dans une soucoupe. Lorsqu’ils semblent s’intéresser à la nourriture sèche, il faut leur donner une nourriture conçue pour eux. Au début il vaut mieux amollir la nourriture sèche en la mouillant. Si vous vous apercevez que le lait dérange les chatons, donnez leur de l’eau.
Nous vous souhaitons beaucoup de chance avec votre première portée de chatons !!

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2005 à 02:04 En réponse à : > LA REPRODUCTION CHEZ LA CHATTE

    un grand merci

  • Le 12 octobre 2005 à 21:26, par capo-chichi michael En réponse à : > LA REPRODUCTION CHEZ LA CHATTE

    comment les chats s’accouplent il au juste ?

  • Le 9 mars 2006 à 20:26, par jade 12ans En réponse à : ma chatte a ses chaleurs..

    bonjour,ma chatte a 6 mois et demi et je crois qu’elle a ses premieres chaleurs ;elle miaule constament depuis une semaine déjà.J’aimerais la faire accoupler mais on m’a suggéré d’attendre qu’elle ait au moins un an.est-ce que je peut faire quelque chose en attendant ?combien de temps ca durera ?À combien de temps d’intervale est-ce que ca reviendra ?Ma mere mes freres,mon pere et moi meme ne sont plus capables de de l’entendre !!

    merci d’avance

  • Le 9 mars 2006 à 23:36, par Vico En réponse à : URGENT - Comment stopper la lactation

    Bonjour,

    ma chatte à mis bas il y a 10 semaines, tous les chatons (5) ont été donnés à la 8ème semaine, mais la chatte continue à produire du lait, ses mamelles gonflent beaucoup et elles lui font mal. Dois-je faire quelque chose ?

    Merci
    vico.bud@free.fr

  • Le 16 mars 2006 à 20:54, par didine En réponse à : > URGENT - Comment stopper la lactation

    moi ma maman m’a conseillé d’appliquer de la pomade canfrée (excuse je sais pas comment ça s’écrit)sur ses mamelles et ça a fait beaucoup de bien à ma chatte.

    Par contre pour stopper les montées, je sais pas.

  • Le 22 avril 2006 à 10:56, par nath En réponse à : > URGENT - Comment stopper la lactation

    J’ai déjà eu plusieurs fois des chatons et ne vous inquiétez pas tout se fait naturellement, c’est le fait que les petits têtent que la montée de lait se produit, lorsqu’il n’y a plus de chatons la lactation va s’arrêter d’elle même, donner un peu moins de nourriture surtout la vainde, éviter de caresser le ventre de la chatte pour éviter toute stimulation mamère et la nature est telle que la lactation va s’arrêter naturellement.....mais n’attendrait-elle pas de nouveaux des chatons ? car une chatte qui vient de mettre bas peu avoir immédiatement après lanaissance de ses petits ses chaleurs et se refaire saillir et elles sont des plus consentantes......Sinon allez voir le vétérinaire

  • Le 6 juillet 2006 à 12:48, par doc_bonus En réponse à : > LA REPRODUCTION CHEZ LA CHATTE

    salut j’aurais 1 petites questions.

    est ce indiquer de laisser sortir la chatte dehors des les premiers jours ?
    j’ai ma collocataire qui m’enerve pour ca parce que je ferme la fenêtre est ce que j’ai tors je n’ai pas envie que dans 3 mois elle m’en fasse encore pourriez vous me répondre. :-)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?