CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > La Proprete Naturelle Du Chat

La Proprete Naturelle Du Chat

lundi 6 octobre 2003, par CatChat

On dit souvent que le chat est un animal naturellement propre. Un chat passe en effet beaucoup de temps à faire sa toilette et à se lécher minutieusement.
Mais la propreté concernant les besoins naturels, bien que souvent instinctive, n’est pas toujours innée.
C’est pendant les premières semaines de sa vie, avec sa mère, que le chaton va apprendre à ne pas souiller l’endroit où il dort et mange, puis à faire ses besoins dans un endroit déterminé.
A sa naissance, le chaton ne fait pas ses besoins tout seul. C’est la mère qui, en léchant le ventre et la région anale de son petit, va déclencher l’excrétion.

Au bout d’environ trois semaines, l’élimination se fait sans l’aide de la mère et le chaton, qui se déplace seul, va suivre sa mère et apprendra ainsi l’utilisation de la litière.
En quelques jours, le chaton a compris, et il est généralement propre au moment du sevrage, c’est à dire vers 6 à 7 semaines.

QUE FAIRE SI LA MAMAN CHAT NE REMPLIT PAS SON ROLE ?

Lorsque la mère ne remplit pas son rôle de « professeur », soit parce que le chaton est orphelin, soit parce que la chatte n’a pas de comportement maternel et qu’elle délaisse sa portée, c’est à vous de prendre en main l’éducation du ou des chatons.
Pour des chatons orphelins à la naissance, vous devrez reproduire l’effet du léchage de la mère après les repas, c’est à dire frotter le petit (avec un gant de toilette humide par exemple) en insistant sur le ventre et le périnée.
Lorsque le chaton est plus âgé et qu’il se déplace hors de son panier, il faut placer à proximité un bac rempli de litière pour chat. Attention, la litière devra être placée à plus de deux mètres de sa gamelle, car un chat élimine toujours loin de l’endroit ou il mange.
Vous devrez alors placer régulièrement le chaton dans sa litière, principalement après les repas, mais aussi après une longue sieste par exemple. Quand il a terminé ses besoins, laissez le chaton tenter d’« enterrer » ce qu’il a fait, car c’est une activité instinctive qui fait partie du rituel d’élimination.

Prenez soin de garder toujours la litière propre : un chat est très sensible aux souillures et aux odeurs et peut préférer éliminer ailleurs s’il n’est pas satisfait de la propreté de sa litière.

QUE FAIRE LORSQU’ON ADOPTE UN CHAT ET QU’IL N’EST PAS PROPRE ?

Si vous venez d’accueillir un chat dans votre maison, il est important de lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Placez sa litière dans une pièce et portez le chat jusqu’à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Le chat suivra son instinct et devrait rapidement comprendre l’utilisation de la litière en tant que « toilettes ».
Les félins sont attirés par certaines odeurs ammoniaquées.
Quelques erreurs sont à éviter lors du nettoyage des endroits souillés par le chat : n’utilisez jamais de la javel ou de l’ammoniac qui renforcent l’odeur et incite l’animal à retourner faire ses besoins à cet endroit.
Nous vous conseillons de nettoyer ces endroits à l’eau et de couvrir l’odeur d’urine avec du vinaigre blanc par exemple.
Il existe de nouveaux produits répulsifs, dont l’odeur (qui est désagréable pour les chats) empêchera votre chat de faire ses besoins à l’endroit où vous les pulvériserez.
Un chat adulte doit toujours être propre. S’il élimine à coté de sa litière plusieurs causes sont possibles :

  • la nature de la litière ne lui convient pas,
  • l’emplacement de la litière ne lui convient pas,
  • il souffre d’une maladie de l’appareil urinaire (et doit donc être emmené en consultation chez un vétérinaire).

Messages

  • Article interressant, mais mon chat étant diabétique depuis a peu prés 2 mois, suite à un choc dans sa vie, je lui donne 5,5 U de caninsulin 2 fois par jour.
    Je voudrais savoir s’il a plus de risque de vivre moins longtemps qu’un autre, ou alors le traitement à vie, le fera vivre normalement quand la dose d’insuline sera stable ?

    • Bonjour !

      J’ai aussi un chat diabétique qui fêtera son 8ème anniversaire de naissance en décembre. Je lui donne de l’insuline par injection 2 fois par jour depuis bientôt 3 ans. J’aimerais bien avoir quelqu’un avec qui échanger sur le sujet. J’aimerais aussi trouver quelqu’un qui serait prêt à le garder de temps en temps. Je pourrais faire de même pour votre chat diabétique. Les amis et la famille ne comprennent pas pourquoi nous le gardons en vie. J’ai hésité au tout début, simplement parce que j’avais peur de le piquer et de lui faire mal. Nous aurions manquer de bonnes années avec lui. Il est toujours aussi sympathique et a l’air bien heureux.

      Dominique,
      Québec,
      mail to : dominique_boutet@hotmail.com

    • bonjour,
      mon chat a été diagnostiqué diabétique depuis 3 mois. Nous avons le plus grand mal à le stabiliser. Il a déjà fait deux crises d’acétonie sérieuses. Je voudrais savoir combien de temps cela vous a pris à stabiliser votre chat et s’il est redevenu comme avant. Le mien ne joue plus et est beaucoup moins calin.
      Je voulais aussi vous demander si vous réajustiez les doses d’insuline vous-même selon son état.
      Je dois bien vous avouer que je suis un peu déosrientée par cette maladie et complètement affolée pour mon chat. Il a 11 ans et paraissait être le chat le plus heureux du monde avant que cette maladie bouleverse sa vie.

    • Bonjour
      J’ai aussi un chat (femelle)qui viens d’avoir 12 ans et qui est diabétique depuis 11 mois. Vu qu’il était résistant à l’insuline (après hospitalisation et plusieurs coubes de glycémie)j’ai eu connaissance d’un traitement homeopathique (sans piqures) et je le fait depuis 9 mois. Ça se passe très bien mais il faut être persistent car pour avoir des résultats il faut le faire au moins pendant 6 mois de suite.
      Il a trouvé son poids idéal (bien sur du régime) et aujourd’hui il mène sa vie normalement.
      M. Jo

    • bonjour, j’ai également un chat diabétique qui est résistant à l’insuline (2fois 4 unités par jour) et aucune amélioration .
      mon vétérinaire me conseil de changer d’insuline c’est la dernière chose à faire.
      alors je souhaiterai avoir le nom du médicament homéopatique et éventuellement si il faut encore continuer l’insuline

      merci beaucoup
      j’attends votre réponse

    • bonjour, j’ai un chat male de 13 et demi et qui s’est révélé diabetique depuis peu avec en plus un probleme plus ancien d’urée, serait-il possible de me communiquer le nom de ce médicament homeopathique utilisé pour le traitement du diabète merci d’avance. tanya

    • Bonjour,

      Mon chat a 8 ans et 1/2 et il a été diagnostiqué avec diabète il y a deux jours. Nous avons commencé les injections avec Caninsuline, mais je serais intéressée d’un traitement homéopathique aussi. Pouvez vous me donner des détails sur le traitement que vous donnez à votre chat et sur les effets que vous avez constatés ? Nous sommes tellement désespéres et nous voulons tellement le sauver !...

      Je vous remercie beaucoup et je vous prie de me répondre à l’adresse mingsensei@yahoo.ca.

      Marieta

    • Bonjour,

      Mon chat, qui a environ 7 ans (je l’ai recueilli alors qu’il était déjà adulte et je ne connais pas son âge exact), vient également d’être diagnostiqué. Je lui ai fait sa première injection de Caninsulin ce matin, plus facilement que je ne pensais. Ce serait sympa de pouvoir comparer nos (ou plutôt leurs) expériences.

      Sophie, Val de Marne, France

    • bonjour, j’ai un chat male de 7 ans,atteint du diabète.Nous lui faisons des injections 2 fois par jour.c ’est très contraignant pour lui et pour nous. J’aimerais connaitre le nom du medicament que vous utilisez.merci et bon courage.Peggy

    • Hello Sophie,

      En réponse a votre message a propos de votre chat qui est devenu
      diabétique, je voulais vous dire que je viens de faire moi aussi
      l’expérience des premières injections. Mon chat a 8 ans 1/2, et
      il a beaucoup maigri je lui donne 7 unités de caninsulin depuis
      15 jours il supporte le produit, mais il parait très fatigué, même
      un peu drogué. je ne sais pas si cela peu influencer le cours de sa petite vie, mais je pense que pour le moment rien n’est plus pareil. Mais cependant il ne faut pas désespérer, car j’ai une collègue dont le chat de 15 ans à guéri. Alors courage..... :-)

    • bonjour,
      je viens d’apprendre que ma chatte agée de 1O ans est diabétique j’ai commencé ses injections d’insuline hier à une par jour pour l’instant et ça me fait mal au coeur de devoir la piquer tous les jours.
      Vous parlez d’un reméde homéopathique qui semble avoir bien stabilisé votre chat pourriez vous m’indiquer le nom de ce reméde ?
      MON ADRESSE EST LA SUIVANTE

      agnes.boissard@wanadoo.fr

      je vous en remercie

      amicalement

    • J’ai un chat diabetique résistant à l’insuline, merci de m’indiquer le traitement homeopathique.

    • Bonjour,
      ma chatte vient d’être diagnostiqué diabétique.
      J’aurais aimé connaître le nom de ce produit homéopathique !
      merci :)

    • Bonjour,

      J’ai moi aussi une chatte de 10 ans qui a du diabète depuis peu. Mais elle est insulino résistante. Pouvez-vous me dire de quel traitement il s’agit car j’ai essayé plusieurs types d’insuline et aucune ne fait effet.

      Merci d’avance pour votre aide,

      Sandra

    • Pouvez vous SVP me donner le nom du médicament homéopathique que vous donnez à votre chat.
      le mien est duabétique depuis 6 mois et les piqures commencent à lui être très désagréables (2 fois pas jour)

      merci de me répondre

    • Bonjour

      Ma mère a un chat diabétique et elle va commencer un traitement par insuline. Ce traitement homéopathique me parait interessant. Pourrais je en avoir le nom et le dosage. J’aimerais également savoir combien coute les piqures d’insuline par jour.

      Merci

    • MOI AUSSI J’AI UN CHAT DIABETIQUE . LE DIABETE A ETE DETECTE EN 2000. DEPUIS TOUS LES JOURS MATIN ET SOIR IL A SA DOSE D’INSULINE, j’EN SUIS A 2 UNITES MATIN ET SOIR HORS ON EST RESTE A 5 UNITES PENDANT AU MOINS 2 ANS. DEPUIS HIER MATIN IL EST HOSPITALISE CAR IL NE MANGEAIT PLUS IL EST PERFUSE DEPUIS HIER MATIN ET JE VIENS D’APPRENDRE QU’Il A MAINTENANT UN PROBLEME RENALET QU’IL VOIT DE MOINS EN MOINS. L’AGE DE CE CHAT JE NE LE CONNAIS PAS EXACTEMENT CAR JE L’AI ADOPTE EN 1994.CE SOIR IL VA MIEUX IL REMANGE.EXISTE-T-IL UN AUTRE TRAITEMENT QUE LES INJECTIONS D4INSULINE ? IL A UNE GINGIVITE POUR COURRONNER LE TOUT.
      JE CHERCHE DES BTES DE PATE POUR CHATS DIABETIQUES, POURRIEZ-VOUS M’AIDER ?

    • POUVEZ ME DIRE SI VOUS AVEZ EU LE NOM DU MEDICAMENT HOMEOPATIQUE POUR LE DIABETE DU CHAT CAR JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE VOUS

    • J’ai une de mes chiennes qui a été diagnostiquée diabétique en février 2004, elle a 2 injections de caninsulin par jour (donc suivies de 2 repas). Je leur fais des menus maison très équilibrés(j’y passe beaucoup de temps) avec des produits pratiquement tous issus de culture biologique). Mais de temps à autre ( pour varier, parce qu’elles aiment et parce que je trouve que c’est bon pour leur transit intestinal) je leur donne des barquettes (BIO) pour chien ou pour chat. Jusqu’à ce que ma petite bichon ait ce problème, pour varier, j’en achetais de 3 marques différentes : 2 que je trouve en magasins d’aliments biologiques et une marque certifiée BIO que je trouvais en grande surface. puis, je me suis apercue que seule celle de marque YARRAH (magasin Bio) ne contenait pas de sucres (en allant sur leur site vous pourrez constater d’ailleurs qu’ils confirment que leurs produits conviennent aux animaux diabétiques). Je ne suis pas pour une nourriture à base de croquettes, mais une fois par jour, à la fin du repas du soir je donne 2 ou 3 croquettes pour chat Yarrah ou 1 ou 2 croquettes Poulet pour Chien Yarrah (ils ont aussi des croquettes pour animaux végétariens), car je trouve que c’est bon pour leurs dents. C’est la seule marque que je connaisse qui n’a pas de sucres ajoutés dans leurs produits. J’avais acheté chez notre vétérinaire des boîtes "spéciales diabétiques" ; en fait c’est un aliment conçu pour animaux obèses : il y a autant d’humidité et de sucres que dans les autres produits, juste 1% de gras en moins. On dirait des flocons pour cochons. Lorsque je l’ai signalé au vétérinaire il était tout surpris : ils font toute confiance aux industriels. J’en ai ouvert une boîte, jeté les 2 autres. Pour adapter les régimes de mes chiennes j’ai dû passer des heures et des heures (je le fais encore car les donnes sur l’indice et le taux glucidiques changent constamment) le nez dans mes bouquins et sur le net, et surtout observer les résultats, avec les nombreux contrôles sanguins chez le vet (moins nombreux maintenant) et les bandelettes urinaires tout au long de la journée. Je pense qu’il est plus facile de soigner un chien diabétique plutôt qu’un chat (je n’ai jamais eu de chat qui acceptait facilement, ne fût-ce que d’avaler un comprimé !...
      Pour mes chiennes, je leur ajoute aussi des oligo-éléments, des sels de schüssler, des remèdes homéopathiques , etc etc. Je fais aussi appel au magnétisme et au Reiki (forme de magnétisme)
      Le plus important c’est de les aimer (de ne pas trop leur montrer notre stress) et de faire ce que nous pensons être le mieux, en visualisant leur guérison, un mieux-être, leur bonheur.... Bon courage, suivez vos intuitions. Et puis, avec les chats on a toujours l’espoir que ce vilain diabète parte comme il est venu. Je garde espoir aussi pour ma petite chienne, comme je garde espoir que ses beaux yeux soient débarrassés un jour de ces voiles de cataracte qui se sont installés brutalement dessus (ce qui nous a alertés pour consulter).

    • Bonjour...

      Je me demande si depuis novembre votre chat a survécu ?...
      Le mien a attaqué l’insuline hier soir, mais ne mange plus depuis 3 jours... et voudrais savoir le cas échéant combien de temps est-il resté alité à la clinique ?

      Merci
      Pouvez-vous me répondre par mail le plus rapidement possible ?
      murielsibio@free.fr

    • Bonjour,

      Voilà, mon chat adoré Léo, bientôt 10 ans est diabétique.
      Diagnostiqué mercredi, sa courbe a varié de 3,21 gr à 3,99 puis à 2,94 et ce soir, la catstrophe à 6,09 gr !
      Il ne mangeait plus depuis 3 jours, et dimanche enfin, l’espoir nous est revenu quand il a recommencé à manger seul...
      Aujourd’hui il miaule, il câline, il joue et il est même sorti et surtout il a faim !
      Comment peut-il avoir un taux aussi élevé et avoir faim...
      Je suis à 5U matin et soir de caninsulin.
      Je voudrais avoir des avis de gens qui ont vécu ça, comparer les courbes, connaître des gens pour qui leur chat était insulino-résistant et qui malgrè tout ont pu le stabiliser et le sauver...
      Quel est le nom de ce médicament homéopatique, doit-on l’administrer en plus de l’insuline ?
      Je suis désespérée, j’adore ce chat qui est vraiment exceptionnel... "humain"...

      Merci pour vos témoignages,
      Muriel, Pascal, Figaro et Léo

    • bonjour

      je viens dapprendre que mon chat de 6ans et demi est diabétique et on me propose des injections d’insuline mais en lisant votre message j’ai l’espoir de faire autre chose avec ce traitement homeopathique dont vous parlez.Comment s’appelle-t-il et où peut-on se le procurer ? s’il vous plait. Votre chatte vit-elle toujours normalement et poursuivez-vous ce traitement ?
      Merci de votre réponse. M.

      Voir en ligne : le diabete mellitus

    • Bonjour,

      avez-vous réussi à obtenir le nom du traitement homéopatique ? si oui, auriez-vous la possibilité de me le communiquer ?
      mon chat de 10 ans est sous insuline depuis 3 ans et ces derniers jours il connait des complications et ne mange plus ; le vétérinaire semble un peu désemparé.
      par avance, merci pour votre réponse.
      myriamdasilva@neuf.fr
      cordialement

      Myriam

    • Bonjour,
      Mon chat a du diabète. Il a ii ans. Et c’est très difficile de lui faire la piqûre de d’insuline. Pourriez-vous m’indiquer le nom du tratement homéo que vous avez découvert ? J’aimerais l’essayer avec mon chat. SVP. Merci beaucoup.
      Marie-Claude,

      mayermarie@hotmail.fr

    • SVP, pourriez-vous m’indiquer le traitement homéo en question ? Je voudrais vraiment essayer sur mon chat qui est diabétique...
      Merci à vous,

    • De nombreuses personnes ont demandé, suite à votre message, quel était ce traitement homéopathique que vous aviez découvert. Pourriez-vous me l’indiquer car il semble que cela soit efficace ! Je vous en remercie cordialement. cbelloir@ville-rennes.fr

    • Bonjour
      j’ai une minette de 10 ans pour laquelle le vétérinaire vient de diagnostic un diabète. Les piqures d’insuline sont un casse tête pour moi car il m’est impossible de lui donner tous les jours, sans exception, à heure régulière. Pourriez-vous me donner svp merci d’avance, le nom des médicaments homéopathiques que vous admnistrez à votre chat (fille) - je vous en serais vraiment très reonnaissante.
      merci - Christine

    • Bonjour, j’aimerai savoir quel traitement homéopathique vous avez utilisé pour votre chat. mon chat ne supporte pas les piqures !!! merci d’avance.

    • Beau message, vraiment...

    • bonjour,

      J’aurais bien aimé connaitre votre traitement homéopathique, car hier après prise de sang la chatte de ma mere à du diabété elle avant plus de 5 le veto propose donc de la mettre à l’insuline après lecture de beaucoup de forum je me demande si c’est bien la solution trop contraignante et ma mere ne saura pas gerer s’il jamais la chatte fait des crises, je ne sais pas quoi faire je retourne au veto ce matin, pouvez vous me dire si votre traitement à vraiment fait ses preuves sur votre chat et dans ce cas m’informer de celui ci sur ma balle : fabie.s@aliceadsl.fr, je vous remercie d’avance.

    • Bjr, je tombe par hasard sur votre message qui date de quelques années... à mon tour j’ai une minette (recueillie) qui est diabétique depuis 2 mois.... je ne suis pas pour l’insuline d’autant que je sais qu’il existe des traitements homéopathiques pour chats récemment diabétiques mais je ne sais pas trop où chercher.
      Si vous aviez eu une répons eà votre demande (suite au message que vous aviez laissé en 2003) merci de m’en faire profiter - je vous en serais infiniment reconnaissante
      mon adresse e-mail : elvernet@laposte.net

    • Bonjour,

      Message certes ancien, mais qui est hélas toujours d’actualité pour l’insulino-résistance.

      Je n’arrive pas à avoir d’infos sur le traitement homéopathique.
      Pouvez-vous m’informer ?

      Tous mes remerciements

    • Bonjour, moi aussi je pique ma Finette de 15 ans depuis fin décembre. 2 piqures/jour à raison de 4 unités/seringue. Avant cela, j’ai cru la perdre car elle était très maigre à peine plus de 2kg, et elle se trainait. Son poil était vilain. de plus, elle était sans arrêt affamée. Le soir, je la prenais avec moi dans le lit, et parfois je croyais qu’elle n’allait pas passer la nuit. j’étais vraiment très triste. Depuis les injections, malgré ses 15 ans, elle a rajeuni. d’abord, elle n’est plus affamée, mange normalement et son poids est tout à fait correct 4, 5Kg. Finette est encore plus affectueuse qu’avant, comme si elle m’était reconnaissante de lui avoir changé la vie. j’ai en tout quatre chats, je fais très attention à la nourriture que je leur donne, ainsi qu’aux dosages. Chacun a sa propre écuelle. Je surveille. Vidées ou non, je les retire de la circulation jusqu’au prochain repas afin d’éviter un excès de repas pour les gourmands. Voilà notre histoire. En outre, j’aimerais connaitre le nom du médicament homéopathique. Merci beaucoup

    • bonsoir
      eh bien moi je viens de laisser mon minou chez le veto car il etait en deshydratation suite a une crise d’acetone ne pouvait meme pas garder l’eau qu’il buvait face à sa faiblesse extreme (2 jours d’aller retour chez le veto )le phosphaluvet etait rejeté aussi donc je l’ai ammené en urgence et il m’a dit que la sule chance qui lui reste c’est la perfusion et la prise en charge de son etat.Voila ça va vite cette cochonnerie de glycemie !!faut surveiller ,en plus il a declenché sa crise à mon retour de vacances...je me sens super bien...enfin toute façon vigilence et ne pas hesiter si la perf s’avere necessaire

    • Bonjour,
      Ma chatte aussi est diabétique et je souhaiterais tenter l’homéopathie pour la traiter.
      Quel est le traitement homéopathique que vous utilisez ,
      Merci d’avance pour vos renseignements
      Elyane

    • Bonjour,
      Mon chat est diabétique depuis 2 mois, le vétérinaire n’arrive pas à le stabiliser, ils sont complètement désemparés et moi même. Je l’emmène toutes les semaines. Ce qui m’inquiète énormément c’est qu’il ne mange plus. J’en peux plus !!!

  • si on parlait vraiment des tenants et aboutissants de cette navrante histoire, et si tout cela ne puait pas la démagogie (cf sauvez Willy) ? Si on parlait vraiment de ces parcs d’attraction, et de la manière de capturer ces êtres qui doivent rester libres et n’ont rien à faire dans un enclos générateurs de maladies de peau et autres problèmes dus à la "gentillesse" de tous ces géoliers qui en font justement leur fonds de commerce ! quand je lis des articles aussi bateau, ça me fait peur, et à part être affilié au lobby prétentieux des parcs d’attraction marins, dans lesquels on apprend aux animaux à faire des pitreries avilissantes, je me demande de quel journalisme on parle( pas celui d’investigartion en tout cas !)
    c’est quoi cette débilité de tombe : entre antropomorphisme et gros sous...

    • Moi qui suis Keiko par les biais de internet a lut l’article relatant la mort de l’orque. Mais une e mes amies est allé en Norvège.A son retour elle m’a démentis cet article en m’expliquant que l’annimal a été caché dans un bassin pour poursuivre le travail de réintegration et qu’il c’était servit du cadavre d’une autre orque pour faire croire au monde entier que l’orque Keiko été mort d’une pneumonie. Comme cela les scientifics charger de le réabilité à la vie sauvage sans avoir une foule de curieux qui réduiraient le travail des scientifics à neants.

    • mais T complettement bète ! je voi pas pourkoi ils auraient fait exprès de mentire a tt la presse, ainsi qu’au personne qui ont vu Keiko malade et qui ont tt fait pour lui fournir les soins nécéssaires ! j’étai la quand ils ont découvert Keiko mort au milieu de l’eau.bon d’accor je n’étai pas la a son enterrement mais j’ai confience au personne ke j’ai rencontrer.

    • moi je trouve sa dégeulasse kon capture les animaux pr se faire de l argent c dégeulasse surtt keiko est mort a cose de gens comme sa , ba c gens devrai etre punis

       :’-(

    • fo pa réver personne na fourni de soin c dégeulasse c juste pr la tune , si il été assuré

    • salut !je te partage ton point de vu mais je trouve que ce film est super je l’adore bcp car il attaché à mon enfance au moins on a gagnier un bon film n’est pas ?

      Voir en ligne : news

    • tu est bien sur de ce que tu avence ce serais bien si il etais pas mort a tu des photo a l appuis ou quelque chose de concret tu peut me repondre a mon adresse c tres inportant

    • salu c vré sauvez willy été 3 film manifik ke je noubliré jamé é keiko restera a jamé gravé dans mon keur je t’aime mon keur repos en pé mon bonome

    • je ne conprent pus riein je pensais quil et tais mort .gaver télement u peur et triste je vouler venire le voir pour luis dir enfass que je l’aime de tous mont coeur et lass il et tros tar et j’abite en france

    • tu n’as pas honte de dire sa laisse Keiko reposer en paix c’etait une orque magnifique qu’elle soit acceulis comme il se doit au "paradis des orques " on ne t’oubliras jamais Keiko et on t’aimeras toujours

    • ta bien rézon c dégeu g pa de mot pour dire ma tristesse

    • bjr moi je suis bien d’accord avec toi je pensse k’il faudrait se battre pour sauver ces mamiferes ou leurs places est ds l’océan.grd fanatiques de ces 3 meurveilleux flims k’on été les sauver willy ne m’empeche pas de penssé ke keiko serai certainement tjrs en vie si il l’avait laisser a sa place !MOI JE DIT BOUGEONS NOUS UN PEITIT PEU POUR CETTE CAUSE MAGNIFIKE ET KI EN VAUT LA PEINE !cindy

    • Kaiko tu va vraiment nous manquer pourquoi maintenant et pas plus tard tu n’était pas vraiment vieux tu aurait pu aller a la retraite mais au moin tu serais parmis nous mais tu restera dans notre coeur et t’inquiete j’ai encore tes films et je les regarde et sa me fout les boulles mais sa me rappelles aussi des tres bon souvenirs comme la premiere foi que j’ai vu ton films

    • je suis dacors avec toi je ne voulait pas qui meure c’est horrible

      Voir en ligne : pour keiko

    • c vrai keiko resteras gr’aver a jamis dans mon coeur et je pense dans beaucoup d’autre coeur que les notres j’en suis meme presque sur

      Voir en ligne : pour mon orque adorer

  • coucou !
    ha je suis contente de cette naissance !!ça me fait rudement plaisir ! au moins cette espèce ne va s’éteindre et comme c’est mon espèce préféré je suis ravie !!
    Merci de me tenir au courant de d’autre naissance vous êtes génial !!
    Gros bisous ...
    et A bientot !!
    fanny

    • koukou fanny jadore ossi les tigres et je suis contente ke queiqu un s intérèsse ossi a des naissances rare et moi je suis dans une assotiation pour les tigres en disparition merci a toi repond moi stp anne

    • loooooooooooooooool j’adoore les tigres fanny si ta une adresse msn tu me la passe ??? bon, enfin c génial é ceux ki tuent dé tigres sont très nuls et la médecine chinoise ça sert à rien ! loool allé, il fo tous lé sauvé !! :-D

  • Ma chatte a mis bas il y a 20 jours de trois bébés, un minuscule qui est mort le lendemain, un énorme qui est maintenant impressionnant, et un tout petit qui ne grandit pas. Il pose vraiment un problème à tout le monde. Il tête régulierement mais n’a pas l’air de digérer le lait maternel puisqu’il a des diarrhés et miaule tout le temps comme s’il avait faim. La mère ne sait plus quoi faire, elle me l’ammène régulièrement et tend à abandonné ses bébés. Je ne sais pas quoi faire non plus, je veille à ce qu’il tête sa mère mais ça ne suffit pas. Est il condamné ? Est ce que quelqu’un peut m’aider ?

    • le lait baby cat milk de royal canin est très bien accepté par mes chatons , sauf le biberon qui est trop gros alors j’utilise une pipette à poire en plastique, type pour labo, et tout le monde se porte bien

    • Bonjour,

      Ne vous découragez pas. Je vis actuellement une fabuleuse expérience. J’ai récupéré un bébé de 15 jours à peine abandonné.

      Je l’élève avec un peu de lait coupé d’eau, un jaune d’oeuf, un peu de mazéizéna ; c’est comme de la farine mais plus légère.

      J’ai acheté une petite poire pour le nez que j’utilise comme biberon.

      Essayez sinon allez voir votre vétérinaire.

      En tout cas, chez moi ça marche<.

  • Quand j’ai adoptez mon chat il allait dans sa caisse mais souvent allez faire pipi dans les plantes alors que sa litiere etait propre et bien jai eu l’idée de lui en mettre deux et ce fut l’etonnement lorsque je me suis apercu qu’il urine toujours dans une des caisses et fais sa crotte dans l’autre et je vous assure que cela est véridique je ne retrouve jamais de crotte dans la caisse ou il urine et jamais d’urine dans celle ou il fait ses crottes depuis il ne va plus dans mes plantes uriner , vous ne trouvez pas ca bizarre ?

    • slt ben tu as bien de la chance,moi mon chat a 1ans et demi(il est castré) et il urine tjr devant la porte d’entrée !!Litière propre,répulssif.. rien n y fait !C ’est un vrai pot de colle,il me suis de partout même dans la douche et je voulais prendre un autre chat pour qu il est une compagne,maintenant j hésite énornement !biz

    • Bonjour !
      Je n’ai moi meme pas de solutions, mais plutôt un gros problème !
      Mon chat était très propre lorsque je l’ai recueilli, mais depuis un mois, il a, à deux reprises défequer sur mon lit pendant la nuit ! Vous imaginez ma surprise au réveil, c’est insupportable ! Ce n’est pas un manque de propreté, sa caisse est propre, à votre avis,que puis-je faire ? J’ai l’impression de devoir gérer un adolescent en crise, on dirait qu’il ne fait des bêtises que pour me provoquer !Si vous avez des suggestions, ce serait bien aimable, je vous en remercie

    • bienvenue au club ! je me sens moins seule, en effet j’ai une chatte qui a 1 an et demi et depuis quelques temps elle urine sur mon lit a n’importe quel moment de la journée ainsi que sur la couette de ma fille !!! je passe en moyenne 3 fois par semaine les couettes en plume d’oie a la machine a laver mais je n’en peux plus.Je ne veux pas me séparer d’elle mais cela n’est plus vivable.J’ai dépensé des fortunes en répulsifs et autres produits soit disant efficace mais rien n’y fait.Litière nettoyée et graviers changé ts les jours et aucune évolution.Elle est pourtant stérilisée.J’ai besoin d’aide ou d’une solution miracle.Merci d’avance.

    • Bonjour !

      Ma minette s’est mise soudainement à faire la grosse commission en dehors de la boite depuis qu’elle a été stérilisée. J’ai tout essayé, jusqu’au jour où j’ai changé de litière (catsan), et que j’ai mis du bicarbonate de soude au fond. Les chats sont très sensibles au type de litière, et il semblerait que les minettes stérilisées le soient encore plus aux odeurs. De plus nos bestiaux adorés (j’en ai deux, voire trois quand je fais du cat sitting), ont leur caractère, et certains se vengent.

      Bon courage !
      Cat

    • moi j’ai une chatte depuis 3 ans.quand j’ai commencé a travaillée elle as ete seule et a commencé a sarraché les poiles !alors je lui est prise une petite compagne et cela va mieux tout ses poiles on repousée.?aujourd’hui le probleme c’est qu’elle est jalouse de la petite et fais pipi partout !c’est la galere !cette ete avec les forte chaleur je vous raconte pas l’odeure dans l’appartement !et bien sure la petite l’imite !vais suivre les quelleque conseille qu’il donne dans le texte et vous tiens au courant du resutat...virginie

    • bonjour,
      j’ai a ce jour le meme problème que vous.
      avez vous trouver la solution
      merci d’avance

  • je ne suis pas en accord avec tout ce qui a été dit dans ce texte !!!Il y a des exceptions !!!
    Mon chat lui fait exprès de faire la grosse commition juste à coté de sa caisse,et sous mon nez !!! D’où il vient de sortir bien évidemment !!
    Je pense avoir fait tout ce que je pouvais pour le rendre propre mais rien n’y a fait et celà depuis 4 ans !!!
    J’ai changé de litière plusieurs fois, l’ai changé de place, je lui en ai même acheté une seconde pour lui apporter plus d’endroit où faire et essayer de le stopper mais rien n’y fait !!
    Je n’en peux plus de nettoyer sans arrêt matin, midi et soir car je ne peux pas sortir sans avoir à laver quand je rentre !!
    Le matin au réveil !!
    Si je rentre du travail le midi !!
    Et le soir c’est toujours pareil !!
    Je ne reçois même plus chez moi des amis à l’improviste car si c’est le cas je dois les faire attendre sur le palier que je nettoie avant de les faire entrer !!!
    C’est pas une vie !!
    Surtout à cause d’un chat !!!
    Même mon petit ami ne veut pas mettre les pieds chez moi pour ça !!
    Par exemple aujourd’hui sa caisse était propre et il a fait juste pipi dedans et après avoir gratter en dehors juste à côté il se pose pour faire caca !!
    Une fois, il a même ouvert le frigo et à tout mis à sac et pour couronné le tout à fait par dessus !!

    JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE !!!!!
    AIDEZ MOI SVP, j’en peux plus de ce calvère !!

    Voir en ligne : la porpreté naturelle du chat

    • ah mon dieu enfin quelqu’un qui va pouvoir me comprendre :-))))
      je croyais etre la seule a supporter ce calvaire mais non j’ai enfin trouver une alliee :-))
      Bon en ce qui me concerne je n’ai aucune solution a vous apporter car j’ai moi meme tout essaye !!!
      La derniere betise de mon chat c’etait de s’oublier dans le garage ( son habitude ..) mais cette fois entre le capot et la pare brise de ma voiture soit dans le systeme d’aeration !!!! (nous avons 2 voitures il a fait exactement au meme endroit sur les 2 ;-/// )
      Je suis enceinte depuis 2 mois et mon mari refuse desormais de garder ma boule puante a la seule condition que je trouve une solution !!
      Et vous n’aurez pas de peine a me croire je n’en trouve aucun et boule puante redouble de vice a l’idee d’avoir un nouveau compagnon a la maison !!

      Voila je ne suis pas d’une grande aide mais vous n’etes pas seule :-))))

      Si entre temps la solution miracle se presente je vous la communique

      Bon courage :-))

    • Bonjour !
      Et si la litière est nettoyée avec de l’eau de javel (il paraît que l’odeur attire les chats) ou le gravier pulvérisé avec un aérosol "parfum herbe à chats" ? ça ne marche pas ?

    • pour nous ces pareil jai un chat de 3 ans et elle fait ces besoin partout,,jai aussi fait tout pour ce chat,mais maintenant il y en a marre,jai meme envisager de men debarraser,je ne sais plus quoi faire non plus ,

    • Lisa tu es trop rigolotte je viens de lire ton histoire

      bon rassures toi je vis le même supplice

      mon chat siamois de 20 ans fait caca en dehors de sa litère toute propre

      et depuis 1 ans c’est pipi caca matin midi et soir voire des fois la nuit le tout avec un litière ultra propre

      je suis aussi déespérée que toi
      alors comment continer et surtout que faire ?
      j’ai opté pour le garder bien évidemment
      j’assumerai
      mais j’avoue que des fois je hurle
      enfin
      j’ai mon véto en revanche qui m’a conseillé ce traitement à essayer le voici et si cela marche je le commence sur lui ce soir (13 oct 2005) tiens moi aucourant voici mon mail transfert@netcourrier.com

      FORTEKOR 2.5 mg
      1 comprimé /jour pdt 1 mois
      TONIVIT
      5 gouttes le matin dans l’eau

      à nos stades ce sera directement dans la gueuele de l’animal que je l’instillerai
      voilà
      tiens moi au courant

    • slt je m appelle marlene mon chat a6ans et ja i les problemes que toi il veut pas aller dans ca litiere pour l grosse commissions j en es marre j ai tout tente en plus c pas comme si il etait pas aime bien au contraire si on ta aider donne d conseils je l veut bien aussi merci ps mon email m_marlene@hotmail.fr

    • Oh là, là !J’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit votre article ! Je vis exactement la même galère que vous, à la différence près que le coup du frigo, il ne me l’a pas encore fait !!J’ai également tout tenté pour remédier à cette vie de "merde", mais rien n’y a fait. je suis à bout, et je pense que si la solution n’arrive pas tout de suite, je vais devoir m’en séparer au grand regret de mes chérubins de 7 et 9 ans. Si vous trouvez une solution je veux la partager avec vous. Merci et bon courage !

    • Bonjour,
      Je ne sais plus quoi faire non plus, g un chat depuis un peu plus de six mois, elle est adulte et depuis quelque temps elle pisse sous la porte et dans la salle de bain des qu’on s’absente. pourtant elle a une caisse propre, on ramasse tous les jours. Mon copain est plutot du genre tres propre et ne la supporte deja plus. je ne sais pas quoi faire non plus il veut qu’on s’en separe mais g pas pris un chat pour l’abandonner ensuite. comment faire
       ?

    • peut être une explication :
      certains chats hyper maniaques ne supportent pas d’uriner et de faire leur crotte au même endroit : d’ailleurs s’ils ont 2 bacs à litière...ils urinent dans l’un et défèquent dans l’autre à mon avis c’est sans doute ce que ton chat te signifie...
      cela vaut la peine d’essayer ! si tu aimes ton chat...autre conseil:plutôt la douceur que l’engueulade.

      Dans la nature d’ailleurs ils n’urinent jamais où ils défèquent...dans nos appartements la plupart des chats nous concèdent un seul bac à chat mais à condition qu’il soit toujours hyper propre, sinon ça ne va plus, mais certains veulent 2 litières.(finalement par proreté).
      bien sur c’est un peu plus de travail et de place...

      cela étant s’il n’ya pas d’autres problèmes : maladies, jalousies ou autres. bon courage mais dans tous les cas ne pas oublier que nos chats sont des compagnons de vie irremplaçables et magnifiques. qui eux aussi prennent soin de nous à leur manière !

  • Bonjour
    Ce week-end, ma Minette n’arrêtais pas de dormir, elle avait comme une gène dans la gorge et ses pupilles étaient dilatées. Hier matin je suis allais chez le véto qui lui as donné des antibiotiques, une lotion pour nettoyer ses yeux et du collyre. Il m’a annoncé qu’elle était atteinte du coryza. Les symptômes remarqués étaient les mêmes qu’un an précédemment lors d’une visite pour sa vaccination chez un confrère vétérinaire. Ce dernier ne m’a pas expliqué ce qu’était la maladie et ne m’a donné aucun traitement. Aujourd’hui elle va mieux, elle m’a réclamé à manger et désire sortir... mais elle sera embêtée toute sa vie par ce coryza mal soigné.

  • est ce normal si mon chat fait ses besoins de temps en temps dans une corbeille de linge propres. Depuis une semaine il y a un chien dans la maison, est ce qu’elle ne fera pas une crise de jalousie. POurtant depuis que le chien est la je ne délaisse pas mon chat.

  • vous dites, si j’ai bien lu, qu’il est peu utile de le faire castrer...mais c’est publier qu’il peut engrosser les chattes dehors ! je me demande si je n’ai pas mal lu tant ce conseil est abhérant de la part de defesneurs d’animaux...si c’est le cas, mille excuses.

    Voir en ligne : en finir avec la barbarie

  • question :
    on m’a offert un cymric mais sans "papier"
    si cette race n’est pas encore reconnue, y a t-il une chance que mon chat puisse en faire un jour parti, en passant devant un jury...?
    merci d’avance

  • bonsoir, mon chaton a une hemobartonnellose depuis une semaine elle a des médicaments doxyval 20 etnicrosolune son état c’est nettement améliorée avec un bon apétit pensez vous qu’elle en guériras et quelle sont les conséquences a long terme merci beaucoup

    • Bonjour

      jespere que ta minette va mieux.Je me permet de t’ecrire car je crois bien avoir le meme probleme que toi.

      Ma chatte a depuis le mois de juin les symptomes que presente cette maladie.
      Apres des analyses sanguines, notre veto nous a dit qu’elle avait une maladie auto immune,en fait sa rate detruie ses globules rouges.
      On lui a donne de la cortisone "dermipred" mais ca n ’a pas marché puis "atopica" le traitement a tres bien fonctionne, les doses ont ete diminuées jusqu’a un mois et demi et on a arrete en croyant qu’elle etait guerrie.Il y a eu une rechutte.
      Elle ne mangeait plus et se laissé mourrir.
      Le veto l’a gardé 2 jous en clinique en lui injectant de la cortisone, elle a reussie a remangeait.
      Puis on a tenté une autre cortisone "dectancyl" son etat s’ameliore lentement et les globules rouges redevenaient normaux.
      Au bout d’un mois cela rechutte et recommence a ne plus manger.
      Je ne sais plus quoi faire , peut tu me dires comment ca se passe pour toi avec doxyval 20.Merci et bon courage a toi.

    • Je me permet de t’ecrire car je crois bien avoir le meme probleme que toi.

      Ma chatte a depuis le mois de juin les symptomes que presente cette maladie.
      Apres des analyses sanguines notre veto nous a dit qu elle avait une maladie auto immune, en fait sa rate detruie ses globules rouges.
      On lui a donné de la cortisone "dermipred" mais ca n’a pas marché puis "atopica" , le traitement a tres bien fonctionne , les doses ont ete diminuées puis arretées au bout d un mois et demi.
      Il y a eu une rechutte,elle ne mangeait plus et se laissait mourrir.
      Le veto l ’a gardé 2 jours en clinique en lui injectant de la cortisone pour lui stimuler l’appetit,ce qui a bien marché.
      Il lui a prescrit une autre cortisone "dectancyl" les globules rouges redevenaient a un taux normal pendant un mois et a present cela ne fonctionne plus et elle recommence a deperir.
      Meme le veto ne sait plus quoi faire , c’est pourquoi j’ai besoin de ton temoignage afin de me dire si doxyval 20 fonctionne aussi bien.
      Merci et bon courage.

    • bonsoir,
      je viens d’apprendre que mon chat qui a 3 ans est atteint d’hemobartonellose. Il n’est pas porteur de fiv ou felv, je demande aux personnes qui ont connu le meme probleme de me dire comment leur chat s’en est sorti et si cela est contagieux pour les autres chats, j’en ai 2 autres ; merci de m’aider

    • bonjour
      mon chat de 5 ans a commencé par être anémié, manque d’appétit, inactif - 1ère consult.véto : 41 ° diagnostic
      une laryngite - un traitement pris pendant 8 jours sans résultats, 2 visites chez le véto qui lui fait un traitement par piquure et le met sous dermipred la deuxième fois pour 10 jours (2cp/jour=) ( entretemps prise de sang qui révéle une très forte anémie : globules blancs en trop grand nombre ) aucune amélioration si ce n’est un peu moins de fièvre : 39 et quelque et toujours aucun appétit - 4° visite chezle véto - radio des poumons et prélevement du liquide dans le ventre : il est mis sous doxyval depuis samedi -rien toujours pareil - je suis désespérée -

    • bonsoir
      je me permet de vou répondre parce qu je suis étudiante en médcine vétérinaire ;madame je voulais vous dire que chaque maladie dépend de plusieurs facteurs y compris l’individu ;certes l’hemobartonellose est une maladie contagieuse mais il est probable que les autres chats n’exprimeront pas la maladie,chaque animal présente un organisme différent et des moyens de défenses différentes,tous les chats ne répondent pas au traitement de la méme manière et c’est pour cela que certains guerissent et que certains non,j’espere qu votre chat sera parmi ceux qui guerisent ;bon courage et patience

  • si tu as la possibilitée met des fleurs de camomilles (pharmacie) dans les coins ou il vas faire ses besoins ainsi que du poivre. Au pire de la valériane mais ca sent vraiment très mauvais.
    Il y a aussi de l eau mélangé a de la moutarde.
    tous ces ingrédients tu peux les déposer là ou minou se laisse aller, mais si tu veux attirer minou dans sa caisse lave la régulierement à l eau de javel, ils sont attirés par cette odeur.
    J ai aussi une autre astuce, avec une compresse en coton tu frotte son visage (bouche, nez, yeux) puis tu frotte ses fesses (le devant et le derrière) et tu place la compresse dans la litière.
    On sait jamais fo tout essayer.
    ma derniere minette ne supporte pas la caisse fermée, j ai investie dans une grande caisse decouverte et elle se sent super a l aise.
    bon courage

  • bonjour, :-D
    mon chat a moin d’un an et fai la "grosse commision" en dehors du bac, jai déja essayé de mettre du poivre là où il s’"oubliait" et j’ai nettoyé son bac (de litière) avec de la javel et cela na rien changé, il continue a faire au meme endroits audessu du poivre.. que dois je faire ?? ma mère me di avoir déja essayé avec les produits a odeurs répulsives (avec dotr cha) et cela san résultat...!!
     ?????? :-/

  • g une tite question
    j’ai été tout a lheure ds une chatterie ou les chats étaient infecté par le coryza mais ceux-ci ne m’ont pas été montré. donc le souci est de savoir si oui ou nnon le fait ke jai été ds la chatterie en elle-meme peut-elle me faire rrapoort er le virus chez moi.
    g trois chats etv un bébé chat chez mon chéri. merci de votre réponse.

  • Bonjour à tous !! Alors voilà j’ai trois chats (chatounet, mya 2 males et akira une femmelle) et les trois ont eu leurs pèriodes pipi... et l’ont encore de temps en temps. Quand c’est pas le pas de la porte, c’est le canapé, le lit, même à côté de leur gamelle !!! La solution que j’ai trouvé ? Pour le pas de la porte, c’était chatounet j’ai changé le tapis, lavé le neuf et c’est cool plus rien ! Le lit, c’était akira j’ai enlevé la couette et depuis plus de pipi. Le canapé, j’ai changé de canapé et bien lavé les housses pour qu’il y ai mon odeur et non une étrangères et c’est cool !! Pour le moment en tout cas !! Enfin j’ai remarqué qu’ils faisaient pipi quand il ne connaissait pas l’odeur et je pense que ce soit un mâle ou une femelle ils ont besoin de trouver leurs marquent. De plus, mes chats ne supportent pas une litière fermé, j’ai une litière couverte mais j’ai enlevé la porte. J’enlève les excréments tous les jours et parfois je suis obligés de tout enlevés sinon c’est pas propre. La litière je la lave avec du liquide vaisselle et met un fond de javelle et ça marche ils arrivent tout de suite dès que c’est propre... Alors voilà je pense qu’ils faut faire beaucoup d’efforts pour nos petites bêtes... bises à tous et à bientôt !!

  • J’aimerais savoir comment me débarasser de l’odeur d’excrements de mon chat qui s’est trouvé enfermé dans ma chambre une journée entière et qui a fait ses besoins sur le sol en lino .

    merci de bien vouloir rp à ma question : sur mon adresse e-mail : cadotsacplast@aol.com

    Voir en ligne : > LA PROPRETE NATURELLE DU CHAT

  • Mon chat âgé d’à peine 2 ans a toujours été propre jusqu’à présent. Depuis quelques jours, il souffre d’une cystite et de calculs urinaires. Bien que soigné quotidiennement, il continue de faire hors de sa litière. Va-t-il retrouver le "droit chemin" une fois complètement guéri ?

    • la question n’est pas tres facile a repondre mais moi aussi j’ai un petit chaton et j’espere qu’il n’aurra pas une maladie . En tout cas j’espere pour vous que votre chat va se retablir !!!

      bonne chance car je sais que ce n’ai as facile de voir son chat soufrire !!

  • Eh bien me voilà rassurée. Je pensais que c’était seulement un des deux chats (chattes) qui étaient impropres, mais non je ne suis pas la seule. Je ne sais plus quoi faire. J’ai des pipi sur les différents oreillers et là je craque. Ils ont été lavés hier et je recommence aujourd’hui. La litière est propre, ils vont dehors. Le répulsif ne fait aucun effet. La couette je peux la laver tous les jours. Cela vient-il de la lessive employée ? Lessive savon de Marseille c’est toujours pipi. J’en esaie une autre aujourd’hui mais j’en ai marre qu’à peine mes oreillés secs et remis sous une jolie housse je me couche et que vois-je ? Une belle tâche. Qui a une solution. Un grand MERCI ) qui pourra me donner une réponse.

    • Moi aussi, gros souci de pipi sur le canapé tout neuf. Hier, j’ai tout lavé : passé les housses en machine, nettoyé les coussins en mousse au mir express, fait séché le tout au soleil !! Une belle suée sous 31°C. Et j’ai eu l’idée de frotter et de déposer un peu d’herbe à chat sur les coussins et entre les coussins, là où elle adore uriner. Je ne sais pas du tout si ça va marcher, mais je me dit qu’elle n’ira peut-être plus pisser là où elle aime se frotter... Je crois que l’odeur du pipi de chat est très tenace et que la lessive ne suffit pas !!

    • machtte persane blanche fait toujours pipi sur ma banquette en cuir et ses besoin un peu partout dans la maison je voudrais partir en voyage mes personne ne veu me la garder que faire

      Voir en ligne : http:// madame chatrefou anna c

    • Ma chatte faisait pipi partout, on avait deux chats et nous avons chicané la mauvaise pendant 1 an. Pour finalement la faire opérer et changer le format de la litiere. Apres, les problemes étaient terminés !!! Bonne chance !

  • ma chatte à été stérilisée il y a deux mois et depuis elle ne fait que dormir et manger. Elle a bcp grossi et réclame tout le temps à manger. En plus elle perds beaucoup ses poils,elle a des pellicules et se lave presque plus. Je ne sais pas quoi faire merci de bien vouloir m’aider !!!

  • J’ai gardé le chat d’une amie, il avait un problème urinaire qui a été vu par le vétérinaire mais comme il urinait partout où il était ça sent très fort l’urine dans les pièces qu’il a visitées. Deux sont en parquet vitrifié et il y a aussi l’escalier menant à l’étage qui est en bois ciré.
    Je n’arrive pas à me débarraser de cette désagréable odeur.
    J’attends vos conseils.
    Mes 2 chats quant à eux préfère dormir dehors il ne se sont pas occupé de leur petit copain qui vient régulièrement séjourner chez nous.
    Merci de me dire comment procéder sans risquer de nuire à mes sols.
    Françoise adresse e-mail f.gaullier@wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?