CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > Les calculs phospho - ammoniaco - magnesiens

Les calculs phospho - ammoniaco - magnesiens

lundi 1er septembre 2003, par CatChat

Les calculs (lithiases phospho-ammoniaco-magnésiennes) font partie du syndrome des maladies du bas appareil urinaire du félin. Cet article vous explique comment aider un chat souffrant de ce problème ; il faut commencer par l’emmener chez le vétérinaire.

Qu’est-ce que l’infection du bas appareil urinaire chez les chats et qu’appelle-t-on calculs phospho-ammoniaco-magnésiens ?

L’infection du bas appareil urinaire recouvre plusieurs maladies touchant la vessie et l’urètre. Deux d’entre elles provoquent la formation de calculs phospho-ammoniaco-magnésiens dans la vessie. Si votre chat est atteint de l’une de ces affections, votre vétérinaire recommandera sans doute un régime alimentaire spécial, ainsi que d’autres changements de son style de vie.

Qu’est-ce que les calculs phospho-ammoniaco-magnésiens ? Comment les soigner ?

Les calculs phospho-ammoniaco-magnésiens que l’on trouve dans les voies urinaires contiennent du magnésium, de l’ammonium et du phosphate. Ils peuvent se loger dans l’urètre de la vessie et le bloquer. Les signes précoces d’inflammation ou de blocage partiel de l’urètre sont du sang dans les urines, une miction fréquente et des efforts pour uriner (qui ressemblent à de la constipation). Si votre chat passe de longs moments dans son bac ou pousse des miaulements de douleur lorsqu’il essaie d’uriner, emmenez-le au plus vite chez le vétérinaire.

Quand l’urètre est entièrement bloqué, la vessie du chat est remplie à l’excès, ce qui empêche les reins d’éliminer les déchets métaboliques du corps. A mesure que ces déchets s’accumulent, votre chat perd son ressort et son appétit, montre des signes de dépression et éventuellement vomit. Faites-le soigner immédiatement - sinon l’issue risque d’être fatale.

Pour vider la vessie de votre chat, votre vétérinaire lui passera un petit cathéter dans l’urètre. Une fois l’urètre débloqué, il le mettra, dans la plupart des cas, en perfusion pour évacuer les déchets métaboliques accumulés dans le sang de l’animal. Vous devrez peut-être donner à votre chat un régime alimentaire spécial pour empêcher une rechute.

Les difficultés de miction constituent un symptôme précoce des maladies des voies urinaires, telles que le blocage de l’urètre. Normalement, votre chat s’accroupit très près du sol ou de la surface de son bac, mais si l’urètre est bloqué, en partie ou complètement, il soulève légèrement les hanches. Il est possible qu’il pousse un miaulement de douleur et que son urine contienne des traces de sang.

Qu’est-ce qui provoque la formation des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens ?

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’augmenter les risques de formation des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens chez le chat :

  • Le sexe
    Les femelles comme les mâles peuvent avoir des calculs de la vessie, mais les mâles présentent un risque supérieur de blocage de l’urètre. La forme longue et étroite de cet organe augmente les risques de blocage par les calculs phospho-ammoniaco-magnésiens.
  • L’âge
    Les chats âgés d’un ou deux ans risquent davantage de présenter des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens mais le risque d’autres types de calculs - oxalate de calcium - augmente avec l’âge. L’inflammation de la vessie peut se produire à n’importe quel âge.
  • Le confinement
    Les chats qui ne sortent pas risquent davantage de souffrir de troubles des voies urinaires basses.
  • L’inactivité ou la paresse
    Les chats inactifs semblent présenter un plus grand risque de troubles du bas appareil urinaire que les chats actifs. Les chats trop gros y sont également plus susceptibles que leurs congénères d’un poids normal .
  • L’alimentation et le pH de l’urine
    L’alimentation du chat influe sur l’acidité ou l’alcalinité de son urine et les risques de formation de calculs phospho-ammoniaco-magnésiens sont plus grands si l’urine est plutôt alcaline et moindres si elle est plutôt acide.
  • Les minéraux
    Une alimentation à forte teneur en magnésium, combinée à une urine alcaline, paraît augmenter le risque de formation des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens.
  • La quantité d’eau absorbée
    Si votre chat boit peu, son urine sera plus concentrée. Assurez-vous qu’il ait toujours accès à de l’eau propre - cela favorise une bonne production d’urine et peut contribuer à prévenir les troubles du bas appareil urinaire.

Prendre soin des chats présentant des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens

Vous pouvez aider votre chat à guérir en lui donnant des aliments spécialement mis au point pour les chats présentant des calculs phospho-ammoniaco-magnésiens. S’il a tendance à avoir ce genre de calculs, il faut toujours lui donner ces aliments spéciaux. Ils assurent également le contrôle du pH de l’urine afin qu’elle demeure en permanence acide et une quantité de magnésium moindre mais suffisante. Assurez-vous que votre chat ne manque jamais d’eau fraîche et propre.

Voici ce que vous pouvez faire pour assurer à votre chat la meilleure santé possible pendant la période de guérison et après.

  • Administrez-lui les médicaments prescrits en suivant à la lettre les instructions.
  • Respectez à la lettre les instructions relatives à un éventuel régime visant à contrôler le pH, de manière à ce que votre chat conserve son poids normal. Ne lui donnez pas de friandises.
  • Mettez de l’eau fraîche à sa disposition et changez-la tous les jours.
  • S’il faut l’opérer pour rétablir le passage de l’urine, suivez les instructions de votre vétérinaire relatives aux soins à apporter à une plaie chirurgicale. ll faudra peut-être l’emmener passer des visites de contrôle.
  • Fournissez-lui une litière propre tous les jours ou laissez-le accéder à l’extérieur pour ses besoins. Nettoyez le bac tous le jours.
  • Faites-lui faire de l’exercice - jouez avec des jouets pour chats ou laissez-le sortir plusieurs fois par jour.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?