CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Le Sphynx

Le Sphynx

mardi 1er juillet 2003, par CatChat

Le Sphinx, qui semble être sorti d’un film de science-fiction, est le chat des paradoxes. Certains le trouveront à la fois plein de charme, fascinant, attirant alors que d’autres crieront au scandale de voir un chat sans poils qui ressemble à E.T....
Pourtant le Sphinx n’est pas le résultat de manipulation génétique effectuée par l’homme, il est le fruit d’une mutation spontanée decidée par la nature....

HISTORIQUE

L’origine du sphinx est très mal connue.
Le naturaliste allemand Johann Rudolph Rengger avait signalé l’existence de chat nu au Mexique dans son Histoire Naturelle des Mammifères éditée au XIXème siècle.
Puis le sphinx fut observé en divers lieu du globe au début du XXème siècle.
En 1936, en Caroline du Nord, une chatte domestique aurait mis bas 4 chatons : un normal, deux avec la queue nue et un complétement nu.
En 1938, le Pr Letard (Paris) mentionne qu’un couple de siamois avait donné naissance à des chatons nus.

A partir de 1966, cette race va commencer à être sélectionnée au Canada. La CFA (Cat Fanciers Association), après avoir été reconnue le sphinx à cette époque, revoquera son statut en 1971.
Tout d’abord, à Toronto (Canada), Elizabeth, une chatte noire et blanche à poils courts aurait donné naissance à des chatons sans poils.
Puis en 1978 commença un véritable programme d’elevage de sphinx en Hollande.

En effet, après avoir acquis 2 femelles sphinx en provenance de l’Ontario (Canada), le Dr Hugo Hernandez commença à travailler cette nouvelle race en la croisant avec des rex. Cependant, il n’obtint pas en Europe le succès escompté. Après avoir cédé 2 chatons nus à des amis hollandais, il passa une annonce dans les revues américaines spécialisées afin de vendre ses sphinx. Les américains semblant boudés ces chats, c’est un français, M. Challain, président de l’Association Nationale Féline, qui devint propriétaire des 5 derniers chatons. Il avait été sensible au charme et à l’originalité de ces chats nus. Il fut le permier à présenter des sphinx lors d’une exposition en France.
En 1983, les sphinx rencontrèrent un immense succès à Paris. Puis les américains, conscients du succès rencontré par les sphinx, cherchèrent à en importer. Un mâle, emprunté à M. Challain, fut le clou d’une exposition féline à New-York.

Désormais, le sphinx est considéré comme une race à part entière.
Le sphinx est reconnu en "Championship Competition" par les associations suivantes :
- TICA : The International Cat Association
- ACFA : American Cat Fanciers Association
- ACA : American Cat Association
- AACE : American Association of Cat Enthusiasts
- UFO : United Feline Organization
- CCA : Canadian Cat Association
- SCFF : Société Centrale Féline de France
- quelques clubs européens...

Depuis février 1998, la CFA (Cat Fanciers’ Association) autorise le sphinx à concourir en "Miscellaneous Class" c’est à dire qu’il peut être exposé mais ne peut recevoir de prix.

L’alopécie qui caractérise le sphinx est le résultat d’une mutation génétique naturelle spontanée. Il n’est en aucun cas issu du travail de l’homme. Cette mutation est dû à un gène récessif, c’est à dire que pour obtenir un chaton sans poils, les parents doivent aussi être sans poils.

MORPHOLOGIE

- TETE :

  1. Elle est de taille moyenne, anguleuse. Les pommettes sont très saillantes.
  2. Le crâne est délicatement arrondi, le front est presque plat.
  3. Le nez est assez. Le stop est très léger.
  4. Le museau est assez large et court.
  5. Le menton est ferme.

- OREILLES : Les oreilles sont très grandes, bien espacées, larges à la base.
Elles doivent être nues à l’intérieur. Seul un léger duvet est autorisé à la base du dos de l’oreille.
- YEUX : Les yeux en forme de citron sont grands, bien espacés. Ils sont légèrement placès en biais. Le regard est franc et affectueux.
Leur couleur doit être conforme à la couleur de la robe.
- CORPS : Le corps est de taille moyenne. L’ossature est assez fine. La musculature est très ferme, équilibrée et puissante. Les épaules et les reins sont puissants. L’abdomen est rond.
- PATTES : Les pattes doivent être bien proportionées avec le corps, leur ossature est fine, leur musculature ferme.
- PIEDS : Les pieds sont ovales avec des doigts longs. Ils sont très mobiles. Les coussinets sont très épais.
- QUEUE : La queue doit être longue, fine et souple. Elle doit être nue, mais une touffe de poils est autorisée à l’extrémité ("Queue de lion").
- ROBE : La peau est recouverte d’un fin duvet. Des rides sont situées sur la face, le front, le cou, le menton, les pattes et sur tout le corps chez les jeunes sujets.

TEMPERAMENT

Le sphinx est un chat très affectueux qui est très proche de son maître, à la limite du pot-de-colle...
Il est sociable et possède une trés grande intelligence.
C’est un chat qui déborde d’énergie.

PLUS ...

- ENTRETIEN : La peau du sphinx excrète une sueur pigmentée qui la rend grasse et sale. Il est donc indispensable de lui donner des bains régulièrement afin de supprimer ces impuretés. Il est préférable de le laver avec un lait ou un savon surgras.
Malgré son absence de poils, le sphinx n’est pas frileux. Cependant, sa peau redoute le soleil. Il faut faire très attention à ce qu’il n’attrape pas de coups de soleil. L’été, n’oubliez pas de lui appliquer une crème solaire !!
De même, il est nécessaire de surveiller ses oreilles, car la sécrétion de cérumen est plus importante que dans les autres races. Cependant, veillez à ne pas lui nettoyer sans cesse les oreilles, car plus on nettoie, plus il y a production de cérumen.

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2005 à 18:01, par Kalise En réponse à : > Le Sphynx

    Ce chat m’a impressionné dès que je l’ai vu (reportage). Je ne l’ai jamais vu "en vrai" mais je l’imagine en plus que d’être beau, doux au toucher. Bref, j’en suis amoureuse.

    Hélas, mes recherches (via le Net) pour le moment me laisse face à des éleveurs qui ne sont pas prêt à les céder sans les castrer ou stériliser. Or moi je voudrai en avoir quelques uns et les faire connaitre, partager cette merveille. Ca fait longtemps que je les ai vu et maintenant, je peux me permettre d’en prendre soin. Je cherche dont à en acquérir.

    Pouvez vous m’aider, me donner des adresses de personne pouvant répondre à ma demande ?
    J’attend impatiemment une réponse.
    A bientôt.

  • Le 6 mai 2005 à 00:09, par stephanie En réponse à : > Le Sphynx

    bonjour, je suis ravie d’avoir lu votre message - il se trouve que je recherche la meme chose que vous et mes recherches sur le net n’aboutissent pas. Avez vous eu plus d’informations ? pouvez vous m’aider a trouver une de ces petites merveilles si vos recherches ont abouties ?
    c’est un chat impressionnant et attachant. je suis passionnée mais pas si evident d’en acquerir un.
    Je vous remercie par avance de la reponse que vous voudrez bien me transmettre

    a bientot

  • Le 25 août 2005 à 15:06, par Claire En réponse à : > Le Sphynx

    Bonjour, je viens de lire vos messages, bien que je ne cherche pas dans l’immédiat de chat sphinx. Mais, en revanche, je vous conseillerai de vous renseigner auprès des vendeurs de chats... Peut-être qu’ils pourront se renseigner pour vous ? Voyez aussi dans les centres d’adoptions s’il n’y en a pas. Mais ne vous fiez pas trop au net, il n’y a pas tout..
    Et enfin, si vous voulez vraiment votre chat de race Sphinx, allez donc voir à l’étranger, peut-être bien en Hollande... Mais en France, il devrait y avoir ce que vous rechercher. Mais peut-être pas sur le net.
    Bonne chance pour votre recherche ! :-)

  • Le 29 août 2005 à 11:46, par nefertiti-sphynx En réponse à : > Le Sphynx

    Hé bien si ! il y a des éleveurs de sphynx en France, et même de très bons éleveurs ! même et surtout sur le net ! et je suis stupéfaite qu’on puisse orienter des gens passionnés par une race vers des "marchands de chats" !
    Qui de mieux qu’un éleveur familial et passionné est à même de guider et de conseiller les vrais amateurs d’une race bien particulière ?
    S’il est vrai qu’il devient difficile de trouver un sphynx entier parmi les éleveurs les plus sérieux, c’est peut être justement à cause de ces "marchands de chats" qui se contentent de marier un mâle avec une femelle et de vendre la progéniture ainsi obtenue sans tenir compte ni du standard de la race, ni des problèmes génétiques, par exemple ....
    Les éleveurs sérieux et passionnés, eux, sélectionnent avec soin leurs reproducteurs en fonction de leur type mais aussi de leur santé. Ils font tester leurs chats contre les maladies génétiques comme la CMH (cardiomyopathie hypertrophique, maladie cardiaque génétique très grave) afin d’écarter du circuit de reproduction tous les chats positifs ou porteurs, ils font l’effort de rechercher et d’importer des chats de lignées différentes et saines pour agrandir le pool génétique, etc...
    Vous comprendrez donc que ces éleveurs ne souhaitent pas que les chatons issus de leurs mariages sélectionnés avec tant de soins tombent entre des mains peu scrupuleuses !
    Il existe un club de race sphynx : le Sphynx Club de France, dont voici l’adresse du site : www.scf-fr.net - vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette race fabuleuse, mais aussi une liste d’éleveurs sérieux et leurs naissances, et un forum gratuit très convivial animé par tant par des éleveurs que par des particuliers, tous passionnés, qui sauront vous accueillir et vous guider.
    N’hésitez pas : renseignez vous !

  • Le 27 mars 2006 à 16:27 En réponse à : > Le Sphynx

    BOnjour,

    je suis à la recherche d’une petite femelle aux yeux bleus,
    pouvez-vous me dire si dans les pays nordiques je trouverais cette perle !
    je vous remercie par avance pour votre réponse,

    bien à vous

    maguy

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?