CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Le Siamois

Le Siamois

mardi 1er juillet 2003, par CatChat

HISTORIQUE

Le siamois est connu depuis plus d’un siècle en Europe et aux Etats-Unis mais personne ne connait vraiment l’origine de cette race asiatique.
Les plus anciennes traces de sa présence remontent au 14ème siècle en Thaïlande (ancien Siam).
Des manuscrits représentant des chats portant une robe similaire au siamois ont été découverts. Ces chats cotoient d’autres chats à la robe cuivrée (probablement les ancêtres du Burmese) et des chats bleus (Korat). Cependant, hormis la robe, ces chats ne ressemblent guère aux siamois "actuels".

D’après de nombreux récits, ces chats étaient réservés à l’élite thaïlandaise et élevés dans des palais. Quiconque s’en emparait était passible de la peine de mort. Leur don était un cadeau royal.

Un anglais, Owen Gould, réussit à importer illégalement un couple de ces fameux chats royaux et les exposa au Crystal Palace à Londres en 1891.
Quelques années plus tard, le prince du Siam ouvrit les portes de la chatterie royale. La race put alors à se developper en France et en Angleterre.
Le premier champion anglais était un mâle seal point né en 1895. Face au seal point, le blue point rencontra de nombreuses difficultés pour s’imposer et ne sera admis à concourir qu’à partir des années 30. Puis, il y a eu l’arrivée du chocolat point dans les années 50 et du lilas point dans les années 60.

Il existe une très belle légende concernant la queue coudée du siamois : les princesses, lorsqu’elles prenaient leur bain, enfilaient leurs bijoux sur la queue de leur chat favori qui, pour ne pas les perdre, recourbait volontairement le bout de leur queue.

MORPHOLOGIE

- TETE : Triangulaire, bien proportionnée par rapport au corps. Profil droit. Nez long et droit. Museau fin sans cassure. Menton parfaitement en ligne avec le bout du nez. Crâne plat. Joues plates.
- OREILLES : Très larges à la base. Très grandes et bien espacées.
- YEUX : De taille moyenne, en forme d’amandes. Toujours de couleur bleue, le plus foncé possible.
- CORPS : Long, tubulaire, fin, musclé. Ossature fine et gracieuse sans être fragile. Epaules et hanches de même largeur.
- COU : Fin, long.
- PATTES : Longues, fines, bien droites. Muscles fins et longs.
- PIEDS : Petits, ovales.
- QUEUE : Très fine dès la base et très longue.
- ROBE : Très courte, fine, soyeuse, brillante.

COULEURS

Le siamois est un chat à robe colourpoint.
Le pelage du siamois peut se décomposer en deux parties :

  1. la couleur de fond uniforme présente sous le corps
  2. la couleur des extrémités (masque, oreilles, pattes, queue) plus foncée que la couleur de base

Le siamois peut se retrouver dans les couleurs suivantes : seal, blue, chocolate, lilac, cinnamon, fawn, red, cream.

SIAMOIS SEAL

C’est la couleur la plus répandue.

  1. la couleur de fond : beige clair
  2. la couleur des extrémités : brun foncé

Ces couleurs peuvent présenter des motifs tabby. On remarque alors des rayures nettes cerclant les pattes et la queue, le masque est rayé, marque du pouce sur le haut du dos et des oreilles. De même, elles peuvent se trouver en tortie chez les femelles : mélange de red avec le seal...

Il est aussi possible de trouver des siamois bicolores. Leur apparition remonte à l’époque où certains éleveurs ont travaillé pour l’obtention d’orientaux bi et tricolores. Par la suite, ces sujets ont été mariés avec des siamois : ces unions donnerent alors naissance à des siamois bicolores. RARE !

TEMPERAMENT

Le siamois n’est pas un chat du genre à rester dans son coin. C’est un véritable bout-en-train.
Pot de colle, hyper sensible et affectif, le siamois est aussi un grand bavard. Sa voie couvre une gamme très étendue de sons.
Sociable avec les autres chats, il les domine toutefois par sa vivacité.
C’est un chat dominant qui a besoin de connaître ses limites.

Les femelles sont dites nymphomanes car elles sont souvent en chaleur. Ce sont de très bonnes mères, très attentives.
Le principal défaut du siamois est la gourmandise. Si vous ne le limitez pas, il mangera continuellement. Il semble avoir toujours faim.

PLUS ...

- ENTRETIEN : Son entretien est celui d’un chat à poils courts, donc très simple : un coup de brosse de temps en temps suffit !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?