CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Le Sacre de Birmanie

Le Sacre de Birmanie

mardi 1er juillet 2003, par CatChat

Appelé Birman ou Chat Sacré de Birmanie, ce chat est entouré de magnifiques légendes. Mais il semblerait que la réalité soit autre et que cette beauté féline soit le fruit de croisements réalisés par des éleveurs français au début du siècle.

HISTORIQUE

Le Chat Sacré de Birmanie est entouré de nombreuses légendes quant à ses origines, mais celle-ci ne serait que pure fantaisie.
La légende commence en Birmanie, dans le temple de Lao-Tsun où un sage, Mun-Ha, aurait dédié toute sa vie à la contemplation de Tsun Kyan Kse, déesse de la réincarnation, vêtue d’or et aux yeux saphirs...
Ce sage avait un fidèle ami, Sinh, un chat aux yeux d’or et à la fourrure blanche, sauf la face, les pattes et la queue qui étaient de couleur sombre. Sinh n’était pas le seul chat du temple, plus d’une centaine de chats sacrés identiques à Sinh y vivaient.
Puis, une nuit, le temple fut attaqué par des pillards et le sage y perdit la vie... Sinh se jucha alors sur la tête de son défunt maître et implora la déesse. La métamorphose commença alors : les yeux de Sinh prirent une couleur saphir, sa fourrure devint or et ses quatre pattes blanchirent, rappelant ainsi la pureté du maître. Puis après sept jours de jeûne consacrés à veiller son défunt, Sinh disparut à son tour en transportant l’âme de Mun-Ha vers le paradis...
Pendant cette période, tous les autres chats du temple subirent la même métamorphose que Sinh. Dès lors, ces animaux furent protégés : ils avaient atteint le rang de chat sacré...
Un couple de chats sacrés auraient été offert à deux français au début du siècle. Ceux-ci décidèrent de les ramener en France mais le mâle ne resista pas au long voyage, seule la femelle survécut. Elle donna naissance quelques temps plus tard à de beaux chatons... La race put alors commencer à se developper en France.

Mais d’après certains spécialistes, la réalité serait tout autre... Le Birman serait le résultat de croisements entre un chat à poil long (angora ou persan) et un siamois ganté effectués par des éleveurs au début du XXème siècle. La première apparition du Birman (Poupée de Madalpour) sur la scène félinotechnique remonterait à 1926 lors d’une exposition à Paris. L’un des chats de Marcel Baudouin-Crevoisier, considéré comme le pionnier de la race, est passé à la postérité. "Dieu d’Arakan" était le "top show" des birmans dans les années 30.
La seconde guerre mondiale faillit entrainer la disparition du Birman. Cependant, l’élevage put redémarrer grâce à quelques rescapés dont un couple de purs birmans, Orloff et Xenia de Kaabaa, et quelques éleveurs très motivés.

Aujourd’hui le Birman, devenu Chat Sacré de Birmanie en 1950, est une véritable star mondiale....

MORPHOLOGIE

Le birman est un chat à forte ossature et puissamment musclé mais il n’en perd pas pour autant son élégance féline. Son gabarit est de style cobby. Il s’appuie sur des pieds ronds et larges, avec de préférence des touffes entre les doigts.

Sa tête est ronde avec de bonnes joues pleines et des pommettes saillantes. Ses oreilles sont de taille moyenne, à peine arrondies au bout. Ses grands yeux ronds doivent être du bleu le plus foncé possible.

Le birman fait partie des chats à poils mi-longs. Sa fourrure est fine et soyeuse, elle doit être un peu plus longue sur les flancs, le ventre, la queue, la collerette et les pantalons. Cependant, la spécificité du birman réside dans le port de gants et d’éperons qui doivent être du blanc le plus pur possible.

COULEURS

Aujourd’hui, toutes couleurs sont permises.
A l’origine, le birman était de couleur seal point. Puis dans les années 50 apparut le blue point (dilution du seal point). Depuis, sa garde-robe s’est considérablement agrandie (écaille, tabby point, silver, smoke...) mais avec toujours deux points essentiels : sa morphologie et son gantage !

TEMPERAMENT

Ce chat voue une extrême adoration envers son maitre. Il est très proche de lui et recherche sans cesse le contact, les moments de tendresse. Les mâles sont connus pour être plus affectueux que les femelles.

Le birman est capable de s’adapter à toutes sortes de situations.
De plus, c’est un bon vivant qui adore jouer, mais sans exagération tout de même...

PLUS ...

- ENTRETIEN : Il n’est pas nécessaire de le brosser tous les jours. Le fait qu’il possède peu de sous-poil allège considérablement le temps de toilettage. Cependant, en période de mue, il sera nécessaire de le brosser tous les jours afin de le débarasser plus rapidement des poils morts.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?