CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Le Ragdoll

Le Ragdoll

lundi 28 juillet 2003, par CatChat

HISTORIQUE

Vers 1960, à Riverside, à l’est de Los Angeles, chez Mme Pennels, naquit la chatte blanche Joséphine, de type Angora turc. Croisée à un matou ganté de type Birman, Daddy Warbucks, la portée intéressa l’éleveuse Ann Baker, qui pratiqua une forte consanguinité. Ainsi fut créée la race appelée Ragdoll, qui signifie "poupée de chiffons" car elle est caractérisée par une relaxation complète avec un faible tonus musculaire.Son homologation aux États-Unis se fit en 1965. En 1971, A. Baker fonde l’International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A.).En 1969, importation en Grande-Bretagne de deux Ragdoll provenant de chez Baker. Un British Ragdoll Club est fondé en 1987. La G.C.C.F. reconnaît la race en 1991 et la F.I.Fe en 1992. Le Ragdoll arrive en Allemagne et en France respectivement en 1985 et en 1986. En 1993, création d’un club français de la race. Le Ragdoll est peu répandu hors des états-Unis.

STANDARD

- Tête : De taille moyenne, large, un peu cunéiforme, aux contours arrondis.Crâne plat entre les oreilles.Front légèrementarrondi.Joues bien développées.Museau arrondi, moyennement long, bien développé.Nez avec un léger arceau au tiers supérieur.Menton bien développé.
- Oreilles : De taille moyenne, larges à la base, espacées, légèrement pointées vers l’avant, arrondies au bout.
- Yeux : Grands, ovales, légèrement obliques.Bleu le plus intense possible, en relation avec la couleur de la robe.
- Cou : Court et fort.
- Corps : Grand, long, bien bâti. Poitrine large, bien développée. Arrière-train lourd et solide. Ossature moyenne.
- Pattes : Longueur et ossature moyennes. Pattes arrière légèrement plus longues que les pattes avant.Pieds grands, ronds, compacts avec des touffes de poils entre les doigts.
- Queue : Longue, proportionnée au corps, assez épaisse à la base, s’effilant légèrement vers l’extrémité. Bien fournie et touffue.
- Robe : Poil mi-long, doux, soyeux, près du corps. En mouvement, la fourrure s’écarte en mèches. Collerette très importante.Quatre coloris classiques (seal, bleu, chocolat, lilas). Trois dessins de robes à points : Colourpoint : corps d’une couleur plus claire que celle des extrémités (points). Mitted ou ganté : patron là aussi siamois, mais avec gants à l’extrémité des 4 pattes. Flamme blanche sur le nez. Menton blanc. Bicolore : colourpoint avec extension du blanc sur la face en forme de V renversé ; 4 pattes blanches. Poitrine et ventre blancs. La couleur n’est pas achevée avant l’âge de 2 ans et s’assombrit avec l’âge.

DEFAUT

Tête étroite. Nez avec un stop. Oreilles grandes, petites, pointues. Yeux en forme d’amande. Cou trop long ou trop fin. Corps ramassé. Poitrine étroite. Pattes courtes. Manque de poils interdigitaux. Queue courte. Fourrure courte. Disqualification : taches blanches chez les colourpoint ; absence de menton blanc chez les mitted ; taches foncées sur le masque blanc chez le bicolore. Yeux d’une autre couleur que le bleu.

CARACTERE

Par son calme, son tempérament débonnaire et docile, ce chat est très agréable à vivre. Il ne supporte pas l’agitation et le bruit. Sociable, il s’entend bien avec ses congénères et les chiens. Très affectueux, câlin, il aime la compagnie et déteste la solitude. Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Il n’est pas bruyant. Il n’atteint son plein développement qu’à l’âge de 3 à 4 ans. Son entretien nécessite un brossage et un peignage fréquents.

REMARQUE

Mariages autorisés avec d’autres races : aucuns.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?