CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Le Norsk Skogkatt

Le Norsk Skogkatt

mardi 1er juillet 2003, par CatChat

Chat des forêts norvégiennes, Norsk Skogkatt, Norwegian... telles sont les appellations pour ce magnifique chat nordique...

HISTORIQUE

Ramené d’Asie mineure par les Vikings au VIIIe siècle, le Skogkatt fut embarqué sur les Drakkars pour chasser les rongeurs.
Certains spécialistes pensent que le Skogkatt aurait débarqué en Amérique avec les vikings vers l’an 1000, et serait l’ancêtre du Maine Coon...
Le Skogkatt est une célébrité dans la mythologie scandinave.
Il tire le char de Freya, la déesse de l’amour et il est si fort que Thor, le dieu de la guerre ne peut le soulever !

Vers 1550, Peter Clausson Friis, prêtre danois vivant en Norvège, subdivisa le lynx norvégien en trois classes : le loup-lynx, le renard-lynx et le chat lynx. Plus tard, il est apparu que le chat-lynx était tout simplement un chat des forêts norvégiennes. Sa ressemblance physique avec le lynx (grandeur, collerette, plumets aux oreilles) se trouvait confortée par son habileté à attraper les poissons dans les lacs et les ruisseaux...comme le lynx.

Le Skogkatt a longtemps erré dans les forêts norvégiennes où il a acquis sa puissance et son importante fourrure (conditions climatiques obligent !).
Il ne sortira dans le monde qu’en 1930 à Oslo où quelques éleveurs commencèrent à s’interesser à lui. Mais ce n’est qu’en 1970 que de véritables programmes de reproduction commencèrent.
Il fut reconnu par les associations félines norvégiennes en 1972 et par la Fédération féline internationale (FiFE) en 1977. Pan’s Truls fut le modèle pour l’élaboration du 1er standard lors de la reconnaissance de la race.
Les premiers sujets, importés directement de Norvège, sont apparus en France en 1982. Il s’agissait de Bonzo av Hogloft et El Toros Ulrike, appartenant à M & Mme Briole.
Fjord Fenomen, né en 1988 en Belgique chez Mme Rocchi, fut le premier Norvégien à faire une grande carrière en France.

Puis le nombre de chatteries élevant des Norvégiens s’est multiplié. Depuis 3 ans, entre 400 et 500 chatons voient le jour chaque année sur le sol francais...

MORPHOLOGIE

La fourrure du Norvégien s’est adaptée aux rudes conditions climatiques des pays nordiques. Celle-ci est composée d’un sous-poil très épais et laineux, de longs poils de "couverture" plus ou moins ébouriffés suivant les parties du corps ce qui lui confère une fourrure de longueur inégale.
Le Norvégien est un chat de taille moyenne à grande avec une ossature lourde, donnant une impression de puissance.
Son corps est prolongé par une longue queue hirsute, celle-ci devant être de la même longueur que le corps.
Le Norvégien fait partie des chats à poils mi-longs.
Il est pourvu de pieds gros, ronds et fermes avec des touffes de poils entre chaque doigts.

Ses grands yeux en forme d’amande, ses oreilles et son museau doivent former un ensemble homogène pour donner à la tête une forme de triangle équilatéral.
Les oreilles doivent être grandes, ouvertes et, de préférence, finies par des plumets de lynx (lynx tips). La fourrure interne des oreilles doit s’étendre jusqu’au coin externe de l’oreille.
La meilleure couleur pour les yeux est le vert-or mais les Skogkatts blancs peuvent avoir les yeux bleus, cuivre ou impairs.

COULEURS

Le Chat des Forêts Norvégiennes possède une importante garde-robe reprenant toutes les couleurs . Cependant, les plus connues d’entre elles sont incontestablement les brown tabby et les noir & blanc ....

TEMPERAMENT

Très doux, il a conservé sa rusticité. Il descend des arbres, tête en bas comme le léopard. Il peut sortir par tous les temps.
Mais le soir, il ne manquera pas de venir se nicher tout près de son maître avant de regagner sa corbeille.

Sa voix est douce, comme sa présence, discrète mais constante.

PLUS ...

- ENTRETIEN : Un brossage hebdomadaire suffit pour l’entretien de sa magnifique fourrure.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?