CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Le Korat

Le Korat

dimanche 28 septembre 2003, par CatChat

HISTORIQUE

Cette race naturelle est originaire de Thaïlande où elle était établie depuis le XIVe siècle. Elle porte le nom d’une province de ce pays, où elle est considérée comme porte-bonheur, et d’ailleurs son nom d’origine, Si-Sawat, signifie couleur et prospérité. Le "Livre des poèmes sur le chat" du royaume d’Ayuthaya (1350-1767) mentionne que ses "yeux scintillent comme des gouttes de rosée sur une feuille de lotus". Des sujets furent importés et exposés en Grande-Bretagne, à la fin du XIXe siècle, mais sans succès car ils furent considérés comme des Siamois bleus. Une éleveuse américaine, Jean Johnson, débuta leur élevage en 1959. La race fut reconnue par la C.F.A. en 1966 et par la T.I.C.A. en 1969.À son arrivée en Europe, en 1972, la F.I.Fe homologua le Korat. Bien connue aux Etats-Unis, cette race est peu répandue en Europe.

STANDARD

- Tête : Vue de face, en forme de coeur. Front plat. Léger stop entre le front et le nez. Joues fermes et bien développées. Museau ni pointu ni carré. Nez long, légèrement bombé à son extrémité. Menton fort, développé. Mâchoires fortes.
- Oreilles : Grandes, larges à la base, aux bouts légèrement arrondis. Placées haut sur le crâne, en alerte. Fourrure courte sur la face externe.
- Yeux : Grands, ronds, bien écartés, légèrement inclinés. Couleur vert lumineux de préférence. La couleur ambre est acceptée notamment chez le jeune. Par ailleurs, la couleur définitive n’est pas atteinte avant l’âge de 2 ans. Arcades sourcilières dessinant deux larges courbes au-dessus des yeux.
- Cou : De taille moyenne, long.
- Corps : De taille moyenne semi-cobby, ni compact ni svelte. Dos légèrement arqué. Puissant, musclé, souple.
- Pattes : Pattes arrière légèrement plus longuesque les pattes avant. Ossature moyenne à forte. Pieds ovales.
- Queue : De longueur moyenne, plus épaisse à la base, s’effilant jusqu’à l’extrémité arrondie.
- Robe : Poil court, fin, lustré, serré. Fourrure simple (sans sous-poil) qui a tendance à se hérisser sur la colonne vertébrale lorsque le chat est en mouvement. Couleur bleu-gris argent (silver blue), uniforme. L’extrémité du poil est argentée, donnant un brillant givré. Le cuir du nez est bleu-gris foncé. Coussinets de bleu foncé à lavande rosé.

DEFAUT

Tête étroite. Yeux petits, peu espacés. Yeux jaunes. Nez trop long ou trop court. Menton pincé (pinch). Disqualification : toutes couleurs autres que le bleu. Des taches blanches.

CARACTERE

Chat vif, actif, très agile et très joueur, mais qui n’aime ni l’agitation, ni le bruit. Il a besoin d’un environnement serein. Peu sociable avec ses congénères, il se montre réservé vis-à-vis des étrangers. Doux, très affectueux, hypersensible, il est très attaché à son maître. Il réclame beaucoup d’amour et d’attention. Son miaulement est mélodieux. Son entretien est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2004 à 09:33, par korat En réponse à : > LE KORAT

    Bravo pour ce bel article.
    Passionné par cette race, et pour apporter ma pierre à l’édifice, voici l’adresse du plus grand club concernant cette race à ma connaissance : www.korat.fr
    Miaous cordiaux...

  • Le 8 juillet 2004 à 13:39, par Jean-Marie En réponse à : > LE KORAT

    Bien fait !

    BRAVO !

  • Le 5 décembre 2004 à 08:33, par Valentine Deville-F En réponse à : > LE KORAT

    Cette association est d’une gentillesse précieuse. Si vous recherchez un chat korat, elle saura vous aiguiller avec rapidité, efficacité, et passion !

    Le korat est bien le chat dont je rêvais depuis longtemps !

  • Le 19 septembre 2005 à 15:24, par Frédéric GOEDERT En réponse à : > LE KORAT en majesté

    Voilà un bel article sur ce noble chat. Pour approfondir vos références sur cette race, vous pouvez visiter le site du "Jardin des Korats".

  • Le 2 juillet 2006 à 01:07, par Virginie et Paul En réponse à : LES ASSOCIATIONS OFFICIELLES DE KORAT EN FRANCE

    Bonjour ;-)

    On trouve l’article bien fait. On a une korat depuis 2004 obtenu par le Korat Club de France qui nous amis en relation avec un éleveur Lyonnais où on habite. Voyelle se porte bien ainsi que ses parents que nous voyons régulièrement. Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photos ici.

    Histoire d’apporter notre contribution, voici le lien vers les clubs de chats de race korat en france qui sont officiellement reconnus par le livre des origines félines.

    Paul et Virginie

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?