CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Le Devon

Le Devon

lundi 28 juillet 2003, par CatChat

HISTORIQUE

En 1960, dans le Devon, en Angleterre, un chat mâle au pelage frisé d’une portée de chats harets, vivant dans une mine désaffectée, fut recueilli par Mlle Beryl Cox. Ce chat fut croisé avec une chatte tricolore. Naquit alors un mâle frisé qu’elle appela Kirlee. Celui-ci fut croisé avec des Cornish, mais leurs chatons avaient des poils bien droits. Cela signifiait que les deux gènes responsables de ces deux mutations - celle du Devon et celle du Cornish - étaient à la fois différents et récessifs. Afin de fixer le gène mutant du Devon, on pratiqua à partir de Kirlee une forte consanguinité qui entraîna malheureusement l’apparition, dans certaines lignées, d’une maladie héréditaire mortelle, la "spasticity". Mais la race est très surveillée et les éleveurs, tant anglais qu’américains et français travaillent ensemble à une sélection saine des individus dont les pedigrees sont très étudiés. Le Devon Rex fut officiellement reconnu en 1967 par la F.I.Fe. Aux Etats-Unis, cette race ne fut différenciée du Cornish Rex qu’après 1979. Reconnu par la C.F.A. et la T.I.C.A. qui édita un standard en 1988.

STANDARD

- Tête : Assez petite, d’aspect cunéiforme, courte, anguleuse. Crâne plat, front bombé. Joues pleines, pommettes proéminentes. Museau court. Nez court. Stop bien marqué. Menton fort. Pinch très marqué. Moustaches, sourcils frisés, plutôt rêches et de longueur moyenne.
- Oreilles : Très grandes, très larges à la base, en forme de cône aux extrémités arrondies. Placées très bas, recouvertes d’une fine fourrure. Poils épars à l’intérieur. Poils sur le bout des oreilles (Lynx tips).
- Yeux : Grands, ovales, bien espacés, placés en oblique vers le bord extérieur de l’oreille. Couleur lumineuse, nette, pure et conforme à celle de la robe.
- Cou : De longueur moyenne, mince, légèrement arqué.
- Corps : De taille et de longueur moyennes. Poitrine large. Musculature ferme et puissante.
- Pattes : Longues, minces. Les pattes arrière nettement plus longues que les pattes avant. Ossature fine à moyenne. Musculature puissante. Pieds petits, ovales.
- Queue : Longue, fine, s’effilant, bien recouverte d’un poil court.
- Robe : Fourrure courte, fine, crantée, ondulée avec ou sans poil de jarre, qui n’est pas aussi ordonnée que celle du Cornish Rex, mais un peu folle comme celle d’un Caniche ou d’un mouton. Certains Devon Rex n’ont qu’un duvet sur le ventre. Comme pour le Cornish Rex, la croissance du poil est lente. Toutes les couleurs et tous les dessins sont permis, avec ou sans blanc.

DEFAUT

Tête étroite de type Oriental ou large de type British. Oreilles petites, placées haut. Yeux petits. Corps ramassé. Queue courte, nue ou hirsute. Fourrure plate. Poils durs, lisses. Zones nues importantes.

CARACTERE

C’est un chat vif, joueur, acrobate, mais un peu moins actif que le Cornish Rex. Doté d’un heureux caractère, bien qu’indépendant, il est sociable avec ses congénères et les chiens. Il déteste la solitude. Très affectueux, sensible, c’est un agréable compagnon à la voix douce et discrète. Il est bien adapté à la vie en appartement, car il est frileux. Le développement des chatons est rapide. Le pelage ne prend son aspect adulte que vers 6 mois. Pour son entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant. Il n’y a pratiquement pas de mue. Le nettoyer régulièrement, car il transpire et ses oreilles produisent un cérumen abondant. Un examen attentif du pedigree permet d’éviter le risque de la "spasticity".

REMARQUE

Mariages autorisés avec d’autres races : aucun.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?