CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > Le coryza

Le coryza

samedi 9 août 2003, par CatChat

Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n’est pas dûe à un seul microbe, mais à l’association de plusieurs virus et de bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents :

  • Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre).C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l’on ne met pas en place un traitement rapide.
  • Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l’abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d’appétit.
  • Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.

A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis : pus dans les yeux et le nez.

Les principaux symptômes

Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d’appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu’il s’agit du Coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s’effectue, (comme pour la grippe chez l’homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.

La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d’une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l’animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s’alimenter.

Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d’évènements tels qu’un stress, une mise-bas ou une autre maladie.

Le traitement et la prévention

Le traitement du Coryza se fait à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire). Une aérosolothérapie peut également donner de bons résultats… si le chat se montre coopératif, car il s’agit de lui faire des sortes d’inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes !
Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.

La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination :
Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l’on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias, bactéries à l’origine de complications.
La vaccination se fait en deux injections à un mois d’intervalle, avec un rappel tous les ans.

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2004 à 17:39, par Dauphin Annie En réponse à : > Le coryza

    Bonjour,

    Mes voisins ont un chat de 4 ans qui a eu sans doute un coryza mal soigné. Il souffre du coryza chronique ( éternue, nez qui coule, ganglions enflés, poumons qui ronflent) . Après des traitements antibio, puis cortisone, fumigations, goutte, il est toujours dans le m^me état que quand ils l’ont pris au refuge, il y a 3 mois et ce malgré 3 vétérinaires consultés.
    Je lance des recherches internet pour trouver l’astuce. mais aucun mot sur ce côté chronique et les soins possibles. D’autant que j’ai un petit chartreux de 4 mois vacciné et qui a l’air en pleine forme alors qu’ils sont toujours ensemble !

  • Le 30 août 2004 à 23:40, par olivier En réponse à : > Le coryza

    un chat mal soigné d’un coryza peut effectivement trainer cela longtemps mais quand même. Je pense qu’il faudrait réaliser un test FeLV/FIV sur ce gros matou. Ces virus sont à l’origine d’une immunodépression qui empêche leur organisme de se défendre.

  • Le 20 septembre 2004 à 20:31, par aurélie En réponse à : > Le coryza

    nous avons recueillis un petit chat qui est atteind du coryza, nous avons été chez le vétérinaire qui lui a fait une injection afin que notre chat retrouve l’appetit.on n’a vu aucune amelioration.de plus, le vétérinaire nous a signalé qu’il etait agé (le chat) de 5semaines et qu’il etait sevré or, notre chat doit encore boire au biberon, ne se lave pas et n’a pas d’assez grandes dents pour manger des croquettes.
    nous lui donnons un antibiotique et sa conjonctivite va bcp mieux mais il a tjs du mal à respirer, il tremble et refuse de manger. j’ai peur que ce ne soit trop tard.

  • Le 6 janvier 2005 à 20:22 En réponse à : > Le coryza

    bonjour,

    mon chaton a reçu le vaccin contre le coryza il y a deux jours. Depuis il est accablé, a les yeux larmoyants et ne mange guère. Est-ce une réaction au vaccin ?
    Je lui mets de la pommade terra cortryl...

    Merci

  • Le 19 mars 2005 à 21:57, par valérie En réponse à : > Le coryza

    Ma chatte souffre d’un coryza avec éternuements, fièvre , tremblements.Le véto a fait une piqûre d’anti- inflammatoires et a prescris des anti-biotiques.Nous avons un autre chat qui pour l’instant n’a aucun signes de la maladie, nous les tenons éloignés l’un de l’autre autant que possible (cependant il leur est arrivé de rester quelques minutes dans la même pièce).
    Peut-on encore faire vacciner le chat (qui n’est pas malade) ?
    Comment désinfecter l’air de la pièce où se trouve la chatte malade ?
    Existe-il des bombes prévues à cet effet ?

  • Le 14 juin 2005 à 08:58 En réponse à : > Le coryza

    bonjour j’ai un petit chaton d’un mois et demi qui a le coryza j’ai été au vétérinaire hier soir et il est sous antibiotiques mais cette nuit il a eu beaucoup de mal à respirer enfin je pense car il ronflait fort, mais il joue tout le temps, n’a pas de fièvre et a de l’appétit, ne perd pas espoir essaye de lui donner à manger à la main ou mouille des croquettes ça peut passer mieux et courage je pense à toi

  • Le 30 août 2005 à 20:28, par michele En réponse à : > Le coryza

    bonjour :
    Pouvez-vous me donner des précisions sur le coryza du chat.
    Après appel à mon vétérinaire qui suit mon chat, d’après les symptômes celui ci me dit que ce serait le coryza, mais dans votre article vous dites que cela concerne les chats non vaccinés or le mien est vacciné. Peut-il quand même développer le coryza.
    Merci pour votre réponse.

  • Le 22 novembre 2005 à 13:55, par John Kelly En réponse à : > Le coryza

    Bonjour,

    Avez-vous obtenu réponse à votre question, à savoir si un chat vacciné peut développer un coryza ? Notre Mitsy régulièrement vacciné tousse, éternue et refuse de s’alimenter, son comportement est modifié, son haleine fétide. Nous l’avons porté chez notre véto qui confirme un coryza mais élude nos questions. Il nous dit coryza bénin alors que les symptômes nous paraissent plus graves, il l’a mis sous antibiotique.
    Le vaccin ne protègerait-il pas d’un coryza bénin ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?