CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > La cryptorchidie

La cryptorchidie

mardi 15 juillet 2003, par CatChat

La Cryptorchidie chez le chat : De quoi s’agît-il ?

Cette affection se rencontre parfois chez les chats et dans la plupart des cas, on a affaire a un "Monorchidisme", c’est à dire qu’un seul testicule n’est pas descendu. Cependant la cryptorchidie bilatérale se rencontre.
Les testicules ectopiés sont logés dans la cavité abdominale, mais on peut aussi les trouver dans le canal inguinal ou au niveau de l’anneau inguinal.

Les monorchides ont souvent le même comportement que les mâles entiers : ils sont promeneurs, peuvent procréer et ont une odeur forte d’urine.
Lorsque la cryptorchidie est totale, ces caractéristiques ne sont pas présentes et les animaux affectés ressemblent à des chats castrés.

Comment s’en aperçoit-on ?

Avant la puberté, le testicule ectopié est macroscopiquement de taille et d’apparence normale.
Après la puberté (débutant normalement à l’âge de 20 semaines), le testicule devient plus flasque. Des modifications anatomiques affectent l’albuginéé. Il y a absence de spermatogénèse et les tubes séminifères sont très frustes. Chez les vieux animaux , on peut observer une fibrose du tissu interstitiel avec une quasi disparition des structures glandulaires.

Quelles en sont les causes ?

On pense que la dégénérescence épithéliale est due à la température trop élevée qui règne dans la cavité abdominale et dans le canal inguinal.

Les facteurs en cause dans la cryptorchidie peuvent être multiples : souvent défauts anatomiques associés à une carence endocrinienne (gonadotrophine chorionique,…). Le facteur héréditairen est à rapprocher d’un caractère récessif simple.

Le testicule retenu dans le canal inguinal, en plus de l’atrophie, est sujet aux traumatismes et à l’orchite. A la différence du chien pour lequel il y a une forte probabilité de néoplasmes du testicule qui se trouve en position anormale, cette éventualité est rarissime chez le chat.

La castration des chats cryptorchides et monorchides est indiquée et il n’est pas recommandée de les laisser se reproduire.

A savoir :

- Cryptorchidie : Migration incomplète du testicule ; celui-ci se trouve en dehors du scrotum en un point situé sur le trajet de descente normale.
- Inguinal : Qui se rapporte à l’aine.
Spermatogénèse : Production de spermatozoïdes.
- Fibrose : Transformation en faisceaux, composés à majorité de tissu conjonctif, à la suite d’un phénomène pathologique ou d’un acte thérapeutique.
- Gonadotrophine : Terme générique désignant un groupe d’hormones dotées d’une activité stimulante sur les glandes génitales : (ovaires ou testicules). On distingue deux grands groupes : les gonadotrophines hypophysaires et les gonadotrophines chorioniques.
- Orchite : Nom générique donné à toutes les inflammations aiguës ou chroniques du testicule.

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2005 à 20:01, par valérie En réponse à : > La cryptorchidie

    Une opération de ce genre de malformation peut -elle entraîner un déçès précoce du chat ? des complications suite aux traumatismes de l’opération peuvent-elles apparaîtrent et quels en sont les symptômes ? cette malformation peut-elle être accompagner d’autres malformations qui s’avéreraient mortelles chez le jeune chat ?

  • Le 4 octobre 2007 à 22:43, par elodie En réponse à : > La cryptorchidie

    Bonjour mon chat s’est fait opéré aujourd’hui de la cryptorchidie et je me pose les mêmes questions que celles que vous avez laissé sur ce site en 2005, peut-être vous avez eu des réponses à vos questions,et je serais intéressée de les connaitre car je ne trouve pas d’explications sur les suites de l’opération.
    En espérant avoir une réponse de votre part, je vous en remercie,

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?