CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > L’histoire Du Chat

L’histoire Du Chat

lundi 13 mai 2002, par CatChat

Des archéologues ont retrouvé des ossements de chats à Jéricho dans un site humain de la période du Néolithique vieux de plus de 9000 ans. Les ancêtres du chat domestique furent d’abord attirés par les habitations humaines parcequ’ils ont senti l’odeur de nourriture et la chaleur du feu le nuit. Les humains ont apprecié la compagnie des petits félins qui s’approchaient et qui jouaient au lumière du feu.

- Cela s’est passé en Ancienne Egypte, où le chat sauvage africain (felis lybica) a été domestiqué au moins à partir de 2000 ans avant J.-C..

- Ces chats sont représentés en détail dans de nombreuses peintures égyptiennes. Ils possédaient un pelage brun roux, tigré ou ocellé, de grandes oreilles et le corps gracieux et élancé des siamois d’aujourd’hui.

- Le chat devint un animal sacré à partir de 1567ans avant J.-C.. Les Egyptiens voyaient en lui une incarnation de la déesse Bastet. Cette déesse du soleil régnait sur la fertilité, la guérison et les plaisirs de la vie : la tranquillité, la musique, la danse, la solidarité et l’amour. Lorsque les gens désiraient obtenir une faveur de la déesse Bastet, ils apportaient les meilleurs poissons en offrande à ses représentants terrestres, les chats. A la mort d’un chat, son corps était momifié, puis enterré dans des tombeaux pour chats. On a retrouvé des milliers de ces momies. Tuer un chat était un crime grave puni par la mort.

- Le prophète Mahomet, fondateur de l’Islam, préféra abandonner son manteau plutôt que de réveiller le chat qui dormait dessus.

- Tous les chats domestiques (Felis lybica domestica) qu’il s’agisse de chats à pedigree ou de chats de gouttière, descendent de cette souche égyptienne. Les chats ERRANTS sont des chats domestiques à l’abandon. Ils s’installent instinctivement près des habitations humaines à la recherche de chaleur et de nourriture. Les chats sauvages européens (Felis sylvestris) sont différents, ils ne se trouvent jamais sur une propriété, ils vivent aussi loin des humains que possible, dans les restes de forêt ancestrale rares.

- De l’Egypte, les chats domestiques se répandirent vers d’autres cultures.

- En Chine, le chat a été considéré comme animal de compagnie depuis la dynastie des Han, (1000ans avant J.-C.).

- Les premiers chats domestiques en Europe, arrivèrent par la voie maritime sur les navires phéniciens aux environs de 900ans avant J.C. Les marins égyptiens emmenaient toujours des chats pour leurs qualités de dératiseurs. Ils vendaient les chatons aux Grecs et aux Italiens. Les chats sont allés vers le nord tandis que l’empire Romain s’étendait.

- En 500ans avant J.-C. ils sont devenus communs en Chine. Les récits de l’époque montrent qu’ils étaient estimés et choyés en Asie. En tant qu’animal de compagnie, le chat portait chance à son maître.

- Il y a des chats domestiques en Inde depuis 200ans avant J.-C..

- Les chats parvinrent au Japon en l’an 1000, cadeau de l’empereur Ichijo de Corée, destinés à protéger les manuscrits. Puis, en 1300, l’empereur de Chine a donné quelques chats à l’empereur japonais. Les chats furent ensuite adoptés et choyés par la noblesse, puis peu à peu, ils devinrent communs dans toute la société comme porteurs de bonheur et de bonne fortune.

- La consanguinité était inévitable vu le petit nombre de chats domestiques se trouvant à chaque lieu. Cela a engendré des mutations génétiques dont les survivants n’avaient qu’une mutation concernant la couleur des poils ou des yeux, la forme de la queue ou du nez. Puis, les hommes sélectionnaient et ainsi créaient ainsi des particularités locales. Le strabisme or yeux louchant de certains siamois sont un triste témoignage de consanguinité encouragé par les hommes. De même, le premier Manx, chat aux déformations dorsales et sans queue, est apparu sur l’île de Man en 1600, à la suite d’une mutation génétique spontanée au sein de la petite population féline locale.

- En Europe, durant le Moyen Age (de l’année 476 à 1453), les chats sont tombés en défaveur lorsque l’église catholique a accusé de sorcellerie les pratiquants des rites païens. Le chat a pratiquement disparu en Europe, car les chats des personnes victimes étaient traitées avec la même cruauté. Des milliers de femmes innocentes étaient accusées de sorcellerie, noyées ou brûlées vives avec leurs chats. Pourquoi ? Parce que les chats étaient associés au bonheur et aux plaisirs !

- Le chat a été pratiquement éliminé en Europe au Moyen Age. Ensuite, les grandes épidémies de peste ont tué le tiers de la population humaine d’Europe. Un édit des autorités ecclésiastiques, permettait la présence des chats dans les couvents de nonnes lors des épidémies de peste alors qu’ils y étaient proscrits en temps normal.

- La dernière épidémie de peste à Londres, est survenue en 1665 à la suite de la dernière destruction massive de chats dans cette ville. Après cela, une nouvelle habitude a commençé en Angleterre, celle de laisser les bas des portes ouverts pour accueillir les chats.

- La chasse aux "sorcières" s’acheva vers 1790. Ensuite, les chats sont redevenus populaires, en tant que compagnons domestiques et pour éloigner les rongeurs des stocks de nourriture. Et il n’y a pas eu d’autre épidémie de peste en Europe depuis.

- Le chat a inspiré des peintres (ex. Edouard Manet, George Stubbs, Pierre Auguste Renoir (1841-1919)), des sculpteurs, des écrivains (ex. Colette (1873-1954) Mérimée, Rostand, Vian, et Baudelaire), et des musiciens (ex. Maurice Ravel (1875-1937)), le chat est même devenu acteur de cinéma, héros de bandes dessinées et de dessins animés (Félix le chat, Aristochats, etc.).

- En 1860, des chats ayant certaines caractéristiques inhabituelles ont été importés de Perse (Iran) et en 1880 du Siam (Thailande). Les caractéristiques particulières des chats issus des consanguinités devinrent reconnues comme des "races". Le Persan de Perse (Iran), l’Angora de Turquie, le Bleu russe du port d’Arkhangelsk, le Siamois de Siam (Thaïlande), le Bobtail du Japon, etc..

- De nos jours, en France, un ménage sur quatre possède au moins un chat, 10% des maîtres vivent avec trois chats ou plus. En Angleterre, les chats sont, depuis longtemps, revenus à leur statut de porte-bonheur.

- On associe toujours les chats noirs à Halloween et aux sorcières dans les histoires pour enfants, mais ils sont des personnages inoffensifs, voire bienveillants.

- Actuellement, chaque année, des milliers de chatons atterrissent dans des refuges ou deviennent errants, ce qui est dû aux maîtres qui n’ont pas fait stériliser leurs chattes. C’est pourquoi il est indispensable de faire stériliser vos chattes. Cette opération sûre et sans douleur se fait sous anesthésie générale. Les petites chattes sont stérilisées à six mois pour éviter qu’elles ne fassent une portée. Elles restent ainsi à l’abri du chagrin engendré par la perte de leurs chatons. En fait, la chatte lie une forte amitié avec ses chatons au moment de leur naissance et ressent à jamais leur disparition de sa vie. La contraception pour les chattes existe, mais elle comporte des effets secondaires graves.

- La densité des chats errants en milieu urbain étant plus élevée que jamais, les risques contagieux se développent. Les faire stériliser est donc capital.

- Contactez "l’Ecole du Chat", ou "SOS Chats Libres" qui peuvent organiser la règlement des frais vétérinaires pour les stérilisations, vous permettant d’aider un groupe de chats errants près de chez vous. Une volontaire de l’une de ces associations pourra venir, si nécessaire, avec des cages spéciales si certains chats sont difficiles à attraper.

Michelle a fondé une association pour chats abandonnées. Elle a besoin de votre participation pour la réalisation des dortoirs destinées à recevoir de nombreux chats errants et en danger qui attendent un lieu sûr où vivre.
Pour participer au parrainage des chats abandonnés, envoyez ce que vous pouvez à présent, à l’ordre de "Jardins Félins".
Adresse : Association Jardins Félins, Michelle Galin, 24410 Echourgnac.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?