CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > L’empoisonneur D’egletons

L’empoisonneur D’egletons

mardi 7 mai 2002, par CatChat

Depuis septembre 1998, la Corrèze connaît une bien triste actualité : régulièrement des chiens et des chats meurent subitement.

Le point commun entre tous ces animaux : ils ont ingéré des boulettes de viande dans lesquelles de puissants insecticides vendus dans le commerce ont été intégrés. Les 6 000 habitants de la petite commune d’Egletons avaient été touchés par cette hécatombe. Juillet 2000, plus de 20 chats d’une commune avoisinante meurent dans les mêmes conditions.

Entre septembre 1998 et juillet 2001, ce sont 98 chiens, 9 chats et 1 mouton qui ont disparu. Certains animaux n’ont jamais été retrouvés et sont sans aucun doute allés mourir dans un bois ou un fossé. Notre délégation de Corrèze, animée par Madame Malsoute, a suivi ce dossier depuis les premiers empoisonnements. De nombreuses démarches ont été effectuées auprès de la gendarmerie pour qu’une enquête soit diligentée. Elle s’effectuera sans relâche et les gendarmes tisseront minutieusement une toile pour maîtriser le responsable de tels actes. Finalement, en février 2001, un individu est interpellé et placé sous contrôle judiciaire. La SPA s’était bien sur constituée partie civile auprès du procureur de la République de Tulle. Le 14 février 2001, Monsieur. B. a été mis en examen pour avoir de 1998 à 2001 commis sans nécessité de très nombreux actes de cruauté envers des animaux domestiques. L’empoisonneur, commerçant de métier, a été laissé en liberté après paiement d’une caution de 76 224,51 € (500 000 F). Il a fait appel du jugement.

Début décembre 2001 après une accalmie, plus de 20 chiens et chats meurent après de nombreuses convulsions. Le diagnostic vétérinaire est sans appel : empoisonnement. Les habitants d’Egletons sont choqués, révoltés et demandent aux pouvoirs publics de prendre des mesures. Madame Malsoute, notre présidente de la délégation de Tulle, se plaint du laxisme de certaines autorités : « Depuis 1998, nous avons apporté les preuves sur les agissements de Monsieur B., la SPA demande que celui-ci ne soit pas laissé en liberté. » Comme le déclarait Monsieur Jean-Pierre Dupont, président du Conseil général de la Corrèze, au journaliste de La Montagne, le quotidien de Tulle : « Je demande de tout mettre en œuvre pour que de tels événement ne se reproduisent pas et que justice soit faite sans plus attendre. » La SPA a été très touchée par la détresse des propriétaires de chiens et de chats conscients des souffrances endurées par leurs animaux. Nous tenons à leur témoigner toute notre sympathie et à leur affirmer que nous poursuivrons notre pression pour que de tels actes soient punis.
Affaire à suivre.

Pour tous renseignements, contactez :

<picto|nom=book> SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
39, Boulevard Berthier 75017 PARIS
(Tél. 01 43 80 40 66 Poste 216 - 01 43 80 99 22)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?