L’Afrique du Sud traque un tigre domestique fugueur

JOHANNESBURG, 27 juil 2010 (AFP) - Une traque de grande ampleur a été lancée mardi matin dans l’est de l’Afrique du Sud après la fugue d’un tigre domestique, qui a profité d’un déplacement en voiture pour se faire la malle, selon une responsable chargée des recherches.

"Un tigre s’est échappé ce matin de l’arrière d’un véhicule dans la province du Mpumalanga", a déclaré à l’AFP Brenda Santon, responsable de la Société de prévention de la cruauté envers les Animaux (SPCA) chargée de retrouver le félin. "Nous recommandons à la population de rester à l’écart de l’animal", a-t-elle ajouté en soulignant sa dangerosité. "Ce n’est pas correct de garder des tigres comme animaux domestiques. Ils doivent vivre dans la jungle. Ils restent dangereux", a-t-elle dit.

Plus de 10.000 fermiers des alentours, assisté d’un hélicoptère, participaient avec la SPCA aux recherches, selon la radio privée 702. Les tigres ne sont pas une espèce endémique sur le continent noir, mais l’Afrique du Sud abrite des centres de protection et de reproduction des grands félins.

Malgré les mises en garde de la SPCA, la propriétaire de l’animal en goguette, surnommé Panjo et âgé de 17 mois, a conseillé sur la radio à quiconque croiserait le félin de lui parler "comme à un chien", en dressant un bâton et en lui lançant un "+non+ sévère".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?