CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > L’American Curl

L’American Curl

mardi 1er juillet 2003, par CatChat

Quelles étranges oreilles pour ce magnifique petit félin..

HISTORIQUE

Une jeune femelle noire aux poils mi-longs, Shulamith, fut trouvée en 1981 par Joe et Grace Ruga dans la cour de leur maison de Lakewood en Californie du Sud. Amusée par son air innocent et ses drôles d’oreilles, la famille l’adopta.
En effet, Shulamith avait de drôles d’oreilles recourbées vers l’arrière...
La première portée de Shulamith donna quatre chatons : deux aux oreilles normales et deux aux oreilles recourbées. Et ce phénomène se reproduisait à chaque portée, ce qui révéla l’origine génétique de ces oreilles en "croissant de lune".
Puis les chatons de Shulamith furent croisés avec des chats domestiques.

En 1983, Shulamith et sa descendance remportèrent un grand succès à l’exposition féline de Palm Springs en Californie.
La race fut reconnue par la TICA en 1987 et par la CFA en 1992.
Les premiers American Curl furent importés en France en 1988 par Pascale Portelas...
Cependant, cette race est encore rare avec environ 3000 sujets dans le monde dont moins de 300 en Europe...

COULEURS

L’American Curl peut se rencontrer dans toutes les couleurs avec tous les motifs...

MORPHOLOGIE

- TETE : Sa tête est en forme de triangle adouci, plus long que large.
Nez droit et plutôt long, légère élévation du bas des yeux au front, douce courbe juqu’en haut du crâne continuant au cou sans cassure.
Museau arrondi.
Le menton doit être ferme.
- OREILLES : Larges et ouvertes à la base, s’incurvant vers l’arrière dans un arc régulier d’un minimum de 90° , bouts arrondis et flexibles. Cartilage ferme de la base au moins jusqu’à un tiers de la hauteur.
L’intérieur des oreilles est bien touffu et la forme de celle-ci vers l’arrière accentue l’abondance de poils en les projetant vers l’avant.

Il existe trois degrés d’inclinaison de l’oreille :

  1. le premier degré où l’oreille est à peine enroulée : le moins bon
  2. le second degré où l’oreille est un peu plus courbée
  3. le troisième degré où l’oreille forme un "croissant de lune" : le meilleur. Le bout de l’oreille dont l’inclinaison est de 90° à 180° ne doit pas toucher l’arrière des oreilles, ni la tête.

- YEUX : En forme de noix. Se tiennent en angle léger entre la base de l’oreille et le bout du nez, séparés par une largeur d’oeil.
La couleur des yeux n’a pas de relation avec celle de la robe sauf pour les sujets à motif siamois où les yeux doivent être bleus.
- CORPS : Chat de taille moyenne, long et souple, élégant et bien proportionné. Son ossature est assez fine et assez muclée.
La longueur idéale du corps doit être d’une fois et demie la hauteur à l’épaule.
La morphologie des American Curls doit être similaire à celle de l’Angora Turc en ce qui concerne le corps et la forme de la tête. Cependant, contrairement au Angoras, les American Curls ont un changement de direction qui commence au bas des yeux, et le placement des oreilles n’est pas le même.
- QUEUE : Flexible, large à la base, égale à la longueur du corps.
- PATTES : De longueur moyenne, droites. Ossature intermédiaire.Pieds ronds.
- ROBE : Texture fine et soyeuse, près du corps.
L’american curl se rencontre avec deus longueurs de poil :

  1. mi-longue : la plus fréquente
  2. courte

TEMPERAMENT

L’American Curl possède un caractère très sympa et très sociable. Ce sont des chats extremement intelligents. C’est un chat très malin et coquin....
Quelque soit leur âge, ils adorent jouer...
Les American Curl sont très attachés à leur propriétaire, à qui ils montreront leur affection à l’aide de petits coups de tête.

PLUS ...

- TOILETTAGE : L’entretien d’un American Curl poils courts n’est pas très contraignant ! Un petit coup de brosse toutes les semaines suffit...
Les American Curls poils mi-longs demanderont un peu plus d’attention... il est indispensable de les peigner plus régulièrement et plus particulièrement en période de mue afin de les aider à se débarasser des poils morts.

L’entretien des oreilles est très important.
Les American Curls ont tendance à produire plus de cerumen que les autres races. Il faudra donc veiller à ce qu’il n’y ait pas une accumulation de cerumen dans le conduit auditif ce qui pourrait entrainer de graves problèmes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?