CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Jeux Pour Le Chat

Jeux Pour Le Chat

jeudi 16 octobre 2003, par CatChat

Les chats aiment beaucoup jouer et s’amuser et passent beaucoup de temps à inventer des jeux. En voici quelques uns que vous pouvez proposer à votre chat, ainsi que quelques idées de jouets.

La plupart des chats n’en faisant qu’à leur tête, inutile d’espérer qu’il suffise d’agiter des jouets devant leurs yeux pour qu’ils se réveillent d’un bond et se mettent à jouer avec vous. Vous aurez du mal à les convaincre de jouer, de sauter et de faire de l’exercice au moment qui vous convient. Sauf s’ils ont l’impression que l’idée vient d’eux. N’oubliez pas que la plupart des chats adorent jouer et qu’ils peuvent passer des heures à inventer des jeux et des intrigues.

Les jeux auxquels les chats jouent tout seuls

Jouer avec des balles de ping-pong, une pelote de fil ou des jouets en herbe à chats est quelque chose que les chats font tout seuls. Remplacez le jouet en herbe à chats quand votre chat le délaisse ; c’est que l’herbe a fini par perdre son odeur. Si votre chat aime les pelotes de fil, surveillez-le pour vous assurer qu’il ne va pas jusqu’à en manger.
Certains chats aiment jouer avec un jouet en herbe à chats ou une autre friandise placés dans un vieux tube en carton. Ils arrêtent le jeu quand vous les récompensez en leur donnant la friandise.

Les cartons

Donnez un carton à votre chat pour qu’il y cache ses possessions ou qu’il s’y cache lui-même. Si vous avez deux chats, vous les verrez même jouer à cache-cache. Choisissez un carton suffisamment résistant pour que votre chat puisse en ressortir et qu’il soit impossible à mâcher.

Fausses souris

Attachez un petit objet duveteux au bout d’une ficelle et balancez-le devant les yeux de votre chat. Il ne sera pas dupe mais, s’il est d’humeur, il fera semblant de croire qu’il s’agit d’une souris et décidera de jouer au féroce chasseur en quête de proie. Ce jeu peut l’amuser et lui faire faire de l’exercice pendant un bon moment. Balancez la fausse souris ou traînez-la par terre. Vous pouvez également utiliser une plume ou un autre objet auquel votre chat peut donner des coups de patte. Enlevez suffisamment vite votre main pour qu’il ne vous griffe pas.
Une balle en papier d’aluminium chiffonné pourra également inciter votre chat à jouer. Faites-la suffisamment dense pour qu’il ne puisse pas la mâcher et en avaler des morceaux.
Si votre chat a l’air d’aimer l’odeur de vos chaussures en cuir, donnez-lui son propre jouet en cuir qu’il pourra renifler à loisir.

Autres idées de jouets

Certains chats aiment se glisser sous les journaux et les froisser ou grimper dans votre attaché-case. Ils aiment le bruit et le contact du papier froissé. Un grand sac en papier les amusera pendant quelque temps. Placez des jouets à l’intérieur pour en augmenter l’intérêt.

Voici d’autres idées de jouets : bouchons en liège résistants (vérifiez régulièrement leur état d’usure), rouleau de papier d’emballage vide auquel est attaché un morceau de fil de couleur, tubes de rouge à lèvres vides, balles de tennis usagées, tissu bourré de vieilles paires de collant.
Dans la mesure du possible, prévoyez des endroits à l’intérieur desquels votre chat peut s’installer, ainsi que des poteaux à griffer et des cadres sur lesquels grimper. Cela lui fait faire de l’exercice et le stimule.

Votre chat joue-t-il à rapporter ?

La plupart des chats ne rapportent pas, tout au moins pas comme les chiens. Certains chats vont spontanément chercher les jouets pour les rapporter à leur maître afin qu’il les renvoie et qu’ils puissent filer les chercher. D’autres devront apprendre une version plus "féline" de ce jeu. Et, bien évidemment, il faudra suivre leurs propres règles.

Voici comment procéder pour inciter votre chat à aller chercher :

  • Prenez un petit jouet que votre chat aime vraiment, quelque chose de petit, de léger et que l’on peut jeter. Appelez votre chat par son nom. S’il fait semblant de ne pas savoir de quoi vous parlez, c’est faux. Lancez plusieurs fois le jouet en l’air et rattrapez-le. Jouez avec. Secouez-le. Amusez-vous avec. Votre chat vous regarde ? Alors, continuez. Sinon, abandonnez.
  • Laissez le jouet bien en évidence, asseyez-vous dans un fauteuil et jetez le jouet de manière à ce qu’il atterrisse à côté de votre chat. Laissez-le jouer avec. Juste avant qu’il ne se lasse, appelez-le sans vous lever. Si votre chat vous regarde, allez ramasser le jouet et revenez à votre fauteuil. Lancez-le à nouveau sans bouger de votre siège. Répétez l’opération pendant environ 10 minutes deux fois par jour.

Certains chats comprendront et se mettront à vous rapporter le jouet. Ensuite, vous pourrez varier vos lancers. Envoyez le jouet derrière des obstacles afin que votre chat soit obligé de le chasser.

Tous les chats ne se laisseront pas prendre au jeu. Même si le vôtre ne s’y intéresse pas, pensez à tout l’exercice que vous lui ferez faire en essayant de lui apprendre.

Les jeux qui font courir

Un jeu auquel votre chat s’adonnera peut-être de lui-même et auquel il vous demandera de participer, c’est de le poursuivre dans toute la maison. Certains chats font cela tous les jours à la même heure, en général la nuit, au moment d’aller vous coucher ! Si vous voyez votre chat traverser la chambre comme une flèche devant vous et aller se cacher derrières des rideaux, courez-lui après, regardez derrière les rideaux et observez sa réaction. S’il se précipite à l’autre bout de la pièce pour se cacher dans un placard, puis en sort la tête pour vous regarder, cela veut dire qu’il faut continuer le jeu et engager la poursuite. Lui comme vous ne vous en porterez que mieux !

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2005 à 13:39 En réponse à : > JEUX POUR LE CHAT

    ma chatte a des boites dans toutes les pièces dans lesquelles elle se cache ou fait la sieste, des bouchons sous tous les meubles, ele vire tous les journaux, elle pique tout ce qu’elle peut porter dans la bouche, crayons, boutons, elle a une prédilection pour les elastiques.

    le soir c’est le grand cirque, elle court, monte au mur (pratiquement jusqu’au plafond) et m’apporte sur le lit tout ce qu’elle trouve, si je ne fait pas attention à elle elle miaule pour que je joue avec elle, avec le jouet qu’elle m’a apporté

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?