CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Il Patoune ...

Il Patoune ...

samedi 9 août 2003, par CatChat

Son réflexe d’ouvrir et de fermer ses griffes en poussant sur ses pattes et en ronronnant très fort ramène votre chat aux confins de sa vie de chaton.

Il vous est sans doute arrivé, dans des moments de calme et d’intimité, de voir et sentir votre chat sur vos genoux, étendre et ramener ses pattes antérieures tout en ouvrant ses doigts. Il pousse sur une patte puis sur l’autre en ronronnant très fort.
Visiblement, il en ressent un grand plaisir, même si vous même n’appréciez pas trop le contact de ses griffes ouvertes puis fermées en rythme régulier ! Votre tentation est grande de le chasser mais n’en faites rien. Le comportement de votre chat est une marque de grande confiance qui le ramène aux confins de ses souvenirs de chaton.
En effet, dès ses tous premiers jours , il « patounait » ainsi sur les mamelles de sa mère chatte pour stimuler la montée du lait maternel, bien au chaud dans le nid, en compagnie de ses frères et sœurs. Dans sa mémoire féline, ce comportement est associé à un moment de bien-être et de satiété. Pourquoi votre chat agit-il ainsi avec vous, être humain ? Et bien tout simplement parce que le processus de socialisation qui s’est mis en place entre vous et lui est tout à fait proche du maternage. Un chat de compagnie n’est plus tout à fait adulte et il vous reconnaît comme un super parent. D’ailleurs les chats sauvages ne « patounent » jamais une fois devenus adultes.

Un conseil :

Pour profiter pleinement des moments de « patounage » avec votre chat, coupez lui régulièrement les griffes avec un coupe-ongle.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?