CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Disputes De Chats

Disputes De Chats

samedi 9 août 2003, par CatChat

Tom et Pouce se disputent. On les a séparés. Dès qu’ils se voient, même à travers une vitre, c’est le conflit armé.
Mais pourquoi donc les chats se disputent-ils ?

C’est assez simple en théorie. Le chat n’est pas, dans sa programmation génétique, un animal social. Il a été programmé pour vivre seul sur quelques centaines d’hectares, retrouvant son ou sa semblable pour la période des amours. Les chattes sont obligées d’être plus sociables puisqu’elles mettent au monde des chatons qui vivent avec elle quelques mois.
Il manque au chat un large vocabulaire - de langage corporel et de mimiques - pour communiquer avec ses semblables. Il dispose heureusement, et c’est une découverte récente, d’une communication chimique qui facilite la grégarité, c’est à dire le rassemblement de chats sur une même surface de vie, sans conflit excessif.
Mais pourquoi Tom et Pouce se bagarrent-ils ?
Les raisons sont multiples :

  • Arrivée d’un nouveau chat dans un groupe
  • Retour d’hospitalisation ou de chatterie de vacances d’un chat de la maisonnée
  • Retour d’un chat du groupe qui avait disparu quelques jours
  • Nettoyage et shampooing d’un chat du groupe

Quelle que soit la raison, le chat qui intègre ou réintègre le groupe n’a pas l’odeur grégaire du groupe. Il est rejeté.

Une expérimentation peu banale

Dans un groupe de chats, choisissons un beau spécimen noir. Tous les chats du groupe l’aiment. On le sort du groupe, on le passe au shampooing et ensuite on le réintègre dans le groupe. Est il accepté ou rejeté ?
Prenons cette fois un chat noir inconnu de ce groupe - un sosie - et frottons le avec des odeurs sociales de chat. Ces odeurs ont été prélevées sur les joues des chats du groupe. Insérons ce chat noir inconnu dans le groupe. Que se passe-t-il ? Est- il accepté ou rejeté ?
Voici les réponses.
Le chat noir du groupe est flairé puis rejeté à coup de vocalises territoriales.
Le sosie est d’abord rejeté faiblement, puis flairé et enfin il est accepté au sein du territoire.
On a réussi à mentir aux chats du groupe.

Chat passif, chat actif

Le chat ne vit pas en hiérarchie. Lors de conflits de chats, rapidement, un chat prend le dessus et envahit le territoire ; c’est le chat actif. L’autre chat se replie dans des endroits de plus en plus restreints ; c’est le chat passif.
Croire que cela va se résoudre tout seul est une douce illusion. Les deux chats sont en détresse : le chat actif devient obnubilé par sa victime et le chat passif devient anxieux à l’extrême, et risque de se mutiler, s’arrachant des touffes de poil. Sans attendre, il convient de contacter un vétérinaire versé en matières comportementales et de mettre les deux chats sous médication contre l’agressivité ou l’anxiété et - seulement à ce moment là - de les forcer à cohabiter.

Vos commentaires

  • Le 21 août 2005 à 16:04, par corinne En réponse à : > DISPUTES DE CHATS

    un chat "errant" qui semble avoir été abandonné par ses maitres m’a "choisie" au début de l’été ... je souhaite son bonheur et éventuellement l’adopter ce chat de 10 mois. Mais il est fermement rejeté de mes autres chats
    avez-vous des astuces ?
    en ce moment il est seul à la campagne (je suis repartie hier ...
    Quand je suis à la campgne, dès que j’arrive, il court et se blottie sur moi. De plus il adore être dans la maison, jouer et dormir dedans ...
    c un coeur et je suis si triste de le laisser ainsi tout seul
    quand je repars
    (il peut rester 7 jours seul)
    et puis l’hiver arrive
    et si je le faisais opérer ?
    peut-être que cela passerait mieux avec mes chats ...
    Ici ds mon appart c 1 RDC et il y a un grand jardin fermé
    il serait peut être heureux
    merci de me répondre si vs avez une idée ...

  • Le 27 août 2005 à 21:05, par feriel En réponse à : > DISPUTES DE CHATS

    Bonjour, j’ai lu votre message et votre détresse ressemble à la mienne sauf que nous ce sont deux chatons qui nous ont "choisis" cet été. Ils sont adorables, on les a trouvé un beau matin dans notre jardin. Sûrment quelqu’un du voisinage qui devait avoir entendu parler de notre "félinomania". Le problème est que depuis que les deux monstres sont là (ils courent partout), notre vieille chatte n’accepte pas du tout, mais alors pas du tout. Et depuis hier refuse de s’alimenter et se cache sous le lit toute la journée. Je commence à avoir peur. Je l’emmène chez le véto lundi et en attendant j’ai dù me forcer à expédier les deux petits dans le jardin tout en restant le plus possible avec eux pour jouer, la nuit je les fait rentrer discrètement. Un de tes chats s’est-il comporté de cette façon (extrême me semble-t-il !) ?
    Merci et bon courage avec les tiens.
    Feriel

  • Le 14 septembre 2005 à 16:13, par korydwenn En réponse à : > DISPUTES DE CHATS

    Je suis en train de tester le "felifriend" disponible chez le vétérinaire, il y a un léger mieux, ça ne fait qu’une journée, mais il y a de l’espoir.

  • Le 17 mai 2006 à 11:58, par lucile En réponse à : > DISPUTES DE CHATS

    Merci pour toutes ces précisions. J’ai deux chats qui ont ce type de problème, la femelle (la mère) attaque souvent le mâle (sa progéniture) : j’ai essayé les vaporisations de feromones, et maintenat je teste la diffusion d’herbe à chat qui semble assez efficace puisqu’elle relaxe les chats et ils jouent m parfois ensemble. La mâle a tendance a être passif : il est étonné de la réaction de la femelle : il développe quelques "croutes récurrentes" et des bobos à la bouche : je ne sais pas si cela a un rapport avec leurs relations mais je le suppose. Qu’en pensez vous ? Mon chat consulte le vétérinaire et celui ci m’a dit qu’il semblait "fragile" de composition. je ne lui ai pas parlé des conflits (pas pensé) entre les 2 chats, mais je le ferai ceratainement si je vois que ça ne s’arrange pas.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?