CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Des Vacances Engagees

Des Vacances Engagees

dimanche 24 août 2003, par CatChat

Du haut de ses 13 ans, Pauline a décidé de consacrer une partie de son été à aider les bénévoles de la société protectrice des animaux de Saverne. Sacrifiant quelques sorties à la piscine et avec les copines, elle s’occupe des chiens et des chats abandonnés. Un exemple à suivre...

Pauline
« J’adore m’occuper des animaux »

« Cela fait des années que Pauline suit notre travail. Et tous les ans, elle demandait à ses parents : " Quand est-ce que je pourrai aller travailler à la SPA ? " », raconte la présidente de la société protectrice des animaux de Saverne, Mimi Bussert. Depuis le début de l’été, la jeune adolescente, habitant à Bischtroff-sur-Sarre, réaliser son rêve en venant donner un coup de main aux bénévoles du refuge de la rue de l’Ermitage. « C’est exactement comme je l’imaginais », dit-elle avec un sourire qui en dit long sur le bonheur qu’elle ressent. Oubliant la canicule, les copines et la piscine, occupations plus conformes à son statut d’adolescente, Pauline est déjà venue consacrer quatre journées aux pensionnaires de la SPA.

Un vrai plaisir

Pourquoi Saverne ? « Mon père travaille ici », dit d’abord la jeune fille en révélant son esprit pratique. « Et puis, il y a deux ans, nous sommes venus ici pour adopter notre chien Djocky ». Depuis, Pauline ne pensait qu’à revenir... pour relever ses manches et travailler ! « J’adore m’occuper des animaux », explique-t-elle comme une évidence. « C’est un vrai plaisir, ça ne me pèse pas du tout d’être là ». Les journées sont bien remplies : nettoyer les gamelles, donner à manger aux chiens, nettoyer le linge et les paniers, elle ne ménage pas sa peine. « C’est sûr, le soir, je suis vraiment fatiguée ! » Lorsqu’elle a terminé toutes ces corvées indispensables, Pauline s’offre un peu de temps pour câliner les chiens et les chats. « Ils sont tous géniaux », s’enthousiasme la jeune fille. Les chats ? « Plus tendres ». Les chiens ? « Plus rigolos ». Tout lui va. « Cela me fait de la peine de les voir là, sans maîtres. Oh, ils ne sont pas malheureux dans ce refuge, mais ils mériteraient d’avoir une famille ».

Esprit mûr

Collégienne à Sarre-Union, elle s’apprête à rentrer en 4e à la rentrée prochaine et fait déjà preuve d’une belle maturité en jugeant la société et ses travers. Pour cette jeune fille pleine d’idéaux, qui se préoccupe de l’environnement et de l’écologie depuis son enfance, les abandons sont des scandales qu’elle voudrait combattre. « Plus tard, je voudrais travailler avec les animaux : j’ai pensé au métier d’avocate et je pourrais défendre la SPA ». Elle ne rêve pas d’être vétérinaire ? « En fait non, car trop de choses me feraient de la peine et je ne pourrais pas les faire, comme les euthanasies par exemple ». Lorsqu’elle n’est pas au refuge, Pauline s’occupe de son chien, Djocky et de sa chatte Nina. Elle voit aussi beaucoup ses copines : toutes sont sensibles à la cause des animaux. « Je les ai choisies pour ça », avoue-t-elle sans détour. « Elles comprennent parfaitement ma démarche d’ailleurs », conclut l’adolescente. A-t-elle conscient d’être un exemple ? Non, pas vraiment. Mais puisqu’on en parle, elle aimerait bien convaincre ses amies de venir elles aussi donner un coup de main. Un peu de solidarité, histoire de donner un sens à l’été...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?