CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Des Hommes Au Service Des Felins

Des Hommes Au Service Des Felins

vendredi 24 octobre 2003, par CatChat

Voilà bientôt 20 ans que l’association créée par Jane Doucet travaille à gérer les problèmes de chats sur Saint-Etienne et les communes limitrophes. Elle compte quatre salariés, une bonne poignée de bénévoles et plus de 350 adhérents.

« Ici, c’est l’animal qui passe avant tout », déclare Jean-Luc Prost, employé à Amis chats. « On a la réputation d’être difficiles pour les placements. Mais on préfère rater un placement plutôt que de faire une bêtise pour l’animal ».
Et depuis le 27 octobre 1983, Amis chats continue inlassablement de gérer les problèmes de chats sur Saint-Etienne. L’association prend ainsi en charge les chats trouvés (excepté sur Saint-Etienne qui gère sa propre fourrière) et les chats abandonnés.
Les chats âgés de plus de six mois sont systématiquement stérilisés. Les chats sauvages sont remis sur leur secteur après leur stérilisation avec accord de leurs nourrisseurs et une participation aux frais vétérinaires.
« C’est toujours triste de voir arriver un chat abandonné », s’exclame Jean-Luc Prost. « Alors quand les gens viennent nous voir pour adopter on leur conseille de bien réfléchir. Souvent on leur remet une documentation et on leur demande de l’étudier avant de prendre un chat. Il nous arrive de refuser un placement. On n’a pas envie de revoir le chat revenir quelques semaines ou mois plus tard. Leur bonheur est vraiment important pour nous ».
Pour adopter un chat, il vous en coûtera ainsi 105 E et la promesse de bien s’occuper de l’animal.

Du parrainage au cat-sitting

Par ailleurs, tout a été prévu pou ceux qui ne pourraient pas adopter d’animal : « Depuis l’année dernière en septembre, on a mis en place le système du parrainage », explique Geneviève Prénat, bénévole à l’association. « Moyennant 30 E à l’année, vous pouvez parrainer un chat. On envoie régulièrement de ses nouvelles et vous pouvez venir le voir dès que vous le voulez. Toutefois l’animal peut être adopté. A ce moment-là, on vous attribue un autre chat comme filleul ».
D’autres opérations ont été mises en place par Amis chats dont le cat-sitting. « On propose de s’occuper des chats pendant que les gens sont en vacances », poursuit Geneviève Prénat. « On visite les chats à domicile moyennant une somme de 3,85 E par jour » (4,60 E pour les non adhérents).
Un journal biannuel est également proposé pour 4 E : Les coussinets roses. Enfin, Amis chats dispose d’une boutique par correspondance et organise plusieurs manifestations dont la vitrine de Noël.
La mairie de Saint-Etienne, ainsi que d’autres communes donnent également des subventions à l’association. Les locaux de la rue Florent Evrard leur sont également gracieusement prêtés par la ville de Saint-Etienne, mais malgré cela, les fins de mois sont souvent difficiles.
« On a du mal à rentrer dans nos frais », constate Jean-Luc Prost. « On doit emmener les chats chez le vétérinaire deux fois par semaine, alors même avec des tarifs préférentiels, cela coûte cher ».
Les difficultés ont cependant pu être dépassés puisque l’aventure dure depuis deux décennies. L’association fêtera ainsi ses vingt ans samedi 25 octobre.
A noter enfin qu’à titre exceptionnel, Amis chats recueille d’autres animaux que les félins. On a ainsi compté parmi leurs pensionnaires un bouc (Arthur) et un furet (Gaspard) ! La cohabitation avec les chats ne posait aucun problème. Actuellement ils hébergent également provisoirement des perruches et un écureuil.

EMILIE COUTURIER
Amis chats, 52, rue Florent-Évrard, 42100 Saint Etienne. Tel 04 77 33 56 02. Ouverture du lundi au samedi de 13 h 30 à 18 heures. Adhésion : à partir de 20 E.

Entre chats, perroquet, chiens et furet

Salarié d’Amis chats, Jean-Luc Prost s’occupe de l’association depuis une dizaine d’années. Passionné d’animaux, il possède chez lui une véritable arche de Noé : pas moins de deux chats, deux chiens, un perroquet et un furet ! Tout ce petit monde cohabite sans le moindre problème : « Mon perroquet appelle les chiens et les chats par leur nom, pourtant ils ne sont pas tous faciles à prononcer », raconte Jean-Luc Prost. « Ce sont en quelque sorte ses frères et soeurs. Le furet est très sociable mais il est déconseillé de le laisser en liberté : il adore creuser des trous ! ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?