CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Des Chats De Rue, Aux Riches Heritiers

Des Chats De Rue, Aux Riches Heritiers

lundi 25 août 2003, par CatChat

À partir de 1860, des chats ayant certaines caractéristiques particulières, selon leur provenance à cause des consanguinités régionales, ont été reconnues comme des races : le Persan venu de Perse (Iran), l’Angora venue d’Ankara en Anatolie (Turquie) durant les années 1630, le Turc de Van venu d’Arménie (Kurdistan), le Bleu russe du port d’Arkhangelsk, le Siamois (dont la particularité est d’être claire sauf la tête, la queue, et les pattes) est apparu 200 ans avant J.-C. en Siam (Thaïlande) et a été enregistré comme une race en 1880, le Bobtail de l’île de Japon et d’autres.

Les chats bleus venus des montagnes syriennes durant les croisades du Moyen âge, ont été nommés Chartreux par les Parisiens au XV ème siècle, à cause de leur ressemblance à une douce laine (de mouton ou de chèvre) importée d’Espagne, sous le nom de Pile de Chartreux. Ce nom leur a été accordé officiellement en 1928. 0n associe toujours les chats noirs à Halloween et aux sorcières dans les histoires pour enfants. Mais, ils sont des personnages inoffensifs, voire bienveillants.

Tous les chats domestiques (Felis lybica domestica) qu’il s’agisse de chats à poils longs ou courts, avec ou sans pedigree, qu’ils vivent dans une maison ou dans la rue, ils descendent tous de cette souche égyptienne. Ce petit félin sauvage d’origine africaine possède le même nombre et la même structure de chromosomiques tous les chats domestiques.

Un animal fortuné et parfois trop choyé

Certains chats naissent riches, d’autres le deviennent. En effet, dans le cadre d’une succession, il n’est pas rare qu’un riche amateur d’animaux lègue toute sa fortune à son compagnon félin et canin ou à un foyer local chargé de s’occuper de l’animal jusqu’à sa mort. Le phénomène aurait même tendance à devenir de plus en plus fréquent. Il arrive donc que des chats deviennent milliardaires du jour au lendemain. On est en droit de se demander s’ils sont alors conscients de leur chance.

- Russ, un bleu russe âgé de 9 ans n’avait coûté que 15 livres (1 livre=10 francs) à son dresseur, Clive Desmond. Ce chat, qui était assuré pour 20 000 livres en 1969, en gagna presque autant grâce à ses nombreuses apparitions dans des publicités, des films et des programmes télévisés. Même quand les temps sont durs, bon nombre de propriétaires d’animaux pensent à leurs compagnons avant tout : pendant la Seconde Guerre mondiale, certains faisaient ainsi la queue pendant des heures pour avoir du poisson ou de la viande, destinés à leur chat ou à leur chien. Ces bleus russes, sans doute un peu trop gâtés, se voyaient offrir un repas fin, servi à leur table, par leurs généreux propriétaires.

- Un employé des chemins de fer à la retraite, vieil homme solitaire, qui avait ses cinq chats pour unique compagnie, leur laissa tous ses biens, estimés à 150 000 francs.

Chat milliardaire

Un jour, un chat errant entra par la fenêtre ouverte d’une maison qui appartenait à une veuve âgée, Dorothy Walter. La vieille dame baptisa le chat Pussy et lui fit vivre une vraie vie de château. Sa maîtresse s’assura qu’on s’occuperait bien de lui après sa mort en laissant à la Spa britannique, trois millions de livres sterling en biens immobiliers et en titres, à la condition que Pussy soit soigné pendant le restant de ses jours.

À titre de comparaison, trois millions de livres suffiraient à entretenir un chat pendant 2236 ans, ou à payer les notes de vétérinaire de 10.000 chats pendant toute leur vie, ou encore à acheter 300.000 chatières ! Le richissime Ben Rea a même laissé sa fortune de 7 millions de livres à Blackie, le dernier de ses quinze chats, et à trois oeuvres charitables s’occupant de chats. A sa mort, un riche expert-comptable anglais, a laissé 160.000 livres à ses trois chats. L’un de ces chats s’échappa et un notaire local fut chargé de trouver un nouveau toit pour les deux chats restants. Il fut également chargé de déterminer si Tibby, un gros matou noir et blanc, était bien l’un des héritiers légitimes, comme le prétendaient les voisins de l’expert-comptable.

Chat chic

En 1965, une éleveuse de chat britannique, Shirley Beever a dépensé un total de 150.000 livres pour acheter Minou Du Coin Vert, un magnifique chartreux femelle. Ce prix incluait les frais d’importation du félin, les frais liés à sa quarantaine et les notes d’hôtel. L’éleveuse considérait la dépense comme un investissement et espérait que les chatons de Minou auraient la fourrure d’un bleu aussi merveilleux que leur mère et qu’ils hériteraient des qualités de champion de leur père. Parmi les plus belles races de chats poils courts et mi-longs, on trouve aujourd’hui Le Chartreux, le Persan blanc, le Siamois seal pointe tonkinois crème, le British shorthair argent, le Bombay noir, le British shorthorn noir, le sphinx brun et blanc.

Chats supers stars

Certains chats sont étonnamment raisonnables. Aux Etats-Unis, la star féline de la nourriture pour chat, Morris et le chat Arthur, en Grande-Bretagne, ont passé des années à servir directement des boîtes de pâtée pour chats.

Félix le chat, héros de bandes dessinés et personnage de dessins animés, était encore plus facile à manier. Au faîte de sa gloire Félix fit campagne pour plus de 200 produits : huile pour bébé, cigares, caramels, linge de maison, articles de sport ou vaisselle. Félix était si populaire qu’il en vint à faire sa propre publicité, sous forme de figurines, jouets à remonter, épingles à cravate ou broches.

Le chat MORRIS

Morris fut découvert par un dresseur d’animaux dans un refuge de Chicago en 1968. Morris est apparu dans 40 publicités pour un fabricant d’aliments pour chats, sous les traits d’un gourmet refusant tout autre nourriture. Il devint vite une vedette, qui se déplaçait en limousine et vivait dans le luxe. Son attaché de presse gérait ses apparitions et ses interviews. À sa mort, en 1978, hommages et notices nécrologiques saluèrent sa disparition.

Le chat Siamois

Bon nombre d’amateurs anonymes aiment les siamois à l’exclusion de tout autre race. Bien des célébrités ont également entretenu des liens étroits avec des siamois, comme la ballerine russe Anna Pavilova, les actrices Jean Sim Mons et Jane Fonda, ou la star du rock Frank Zappa. On pourrait croire que c’est la propension à l’excentricité de certaines personnes qui fait d’eux des adorateurs du siamois, lui-même féline mystérieuse, pour ne pas dire étrange.

Les Siamois sont indubitablement des chats à part : ils sont beaux, bavards, délicats et célèbres pour leur nature agréable. L’évolution du siamois reste nimbée de mystère, avec pour résultat que ce félin possède une aura d’exotisme et d’originalité qui le rend d’autant plus ensorcelants.

Il n’est donc pas surprenant que cette race attire souvent des personnalités anticonformistes, aimant l’inhabituelle, la différence, voire la bizarrerie. Parmi elles, on pourrait citer les actrices Jean Sim Mons et Jane Fonda, la ballerine russe Anna Povlova et le musicien iconoclaste Frank Zappa.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?