CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Conseils D’education

Conseils D’education

lundi 30 juin 2003, par CatChat

Le chat est un animal passionnant, qui nécessite peu d’éducation. Il est "facile à vivre".
Il y a cependant quelques points à connaître et à respecter afin d’établir une relation de confiance avec votre petit félin.

- LA VIE AVEC SA MÈRE

Le chaton, entre deux et neuf semaines s’identifie en tant que chat. Il est donc important de le laisser un maximum de temps avec sa mère. Avec elle ainsi que ses frères et sœurs il apprend à jouer, à respecter les autres et à contrôler ses morsures et ses griffures.
Vous pouvez ensuite reproduire les comportements éducatifs de sa mère pour asseoir votre autorité et lui apprendre à accepter une contrainte. Ce qui vous sera très utile si vous voulez le brosser, lui faire prendre des comprimés ou le soigner.

- LA PROPRETÉ

Le chat est un animal propre par nature, la propreté lui ayant été apprise par sa mère. Elle est même instinctive car des chatons élevés au biberon sont naturellement propres.
Le chat aime la propreté, vous vous en rendez facilement compte : il passe beaucoup de temps à se lécher pour se laver et lustrer son pelage.
Lorsque votre petit félin arrive chez vous, il est important de l’habituer à sa nouvelle maison.
Les premiers jours, gardez-le enfermé dans une pièce.
Vous placerez sa litière dans celle-ci et porterez le chat jusqu’à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste.
Le chat suivra son instinct et comprendra rapidement comment utiliser la litière en tant que "toilettes". Quelques jours plus tard, vous placerez sa litière dans un endroit calme à l’abri des regards car le chat est un animal discret qui aime faire besoins sans être observé.

- LA SOCIALISATION

Pour socialiser votre chaton, il faut le caresser souvent, jouer avec lui, c’est-à-dire le stimuler afin qu’il aime le contact avec l’homme et la vie avec lui.
N’hésitez pas non plus à lui offrir des jouets, comme un bouchon, une boulette d’aluminium. Le chat, surtout s’il a été présenté à des enfants lorsqu’il était un chaton, s’habituera très bien aux bébés et aux jeunes.
Présentez-lui aussi d’autres animaux comme les chiens, d’autres chats que ceux de sa famille. Cela lui permettra d’accepter plus facilement les nouveaux venus si vous accueillez un autre compagnon.
Dans tous ces cas, ne tenez pas le chaton lorsque vous le mettez en contact avec "l’inconnu".
S’il se sent coincé, il va paniquer. En effet, il faut toujours qu’il ait une possibilité de fuite.

- LE CHAT ET L’ENFANT

Les chats n’ont jamais d’agressivité envers les bébés.
En revanche, ils présentent une certaine méfiance vis-à-vis des enfants brusques ou bruyants.
Le chat étant d’un naturel calme, il peut apprendre aux enfants la patience et le respect d’autrui.
Pour une bonne entente, il faut apprendre aux enfants à respecter les chats.
Pour ce faire, ils ne doivent jamais être brusques ou bruyants à proximité du félin.
D’autre part, il faut apprendre à l’enfant que chez un chat, l’avant du corps est sa "zone de communication" et que l’on peut donc s’approcher de lui en face et le caresser sur la tête.
En revanche, l’arrière du corps constitue pour le chat une zone privative.
Tout contact de la croupe ou de la queue peut entraîner une fuite voir une réaction de défense (feulement, griffures, …).
Cette réaction du chat est parfaitement légitime et doit être expliquée aux enfants.
Les chats et les enfants deviendront alors très vite des amis, naturellement.
Ils joueront ensemble, dormiront l’un contre l’autre.
Cette habitude des chats qui consiste à rechercher le contact et la chaleur lors du sommeil peut poser un problème chez les nourrissons. En effet, le chat peut vouloir faire la sieste dans le berceau, ce qui n’est pas conseillé.
Nous vous invitons donc à ne pas laisser dormir votre chat et votre bébé dans la même pièce pour éviter tout risque d’étouffement.
Les relations entre les chats et les enfants sont donc sans risques pour l’enfant, à condition de lui faire comprendre qu’un chat est un animal vivant que l’on doit respecter et non une peluche. Elles constituent au contraire pour eux une irremplaçable source d’éveil.

- ÉDUCATION

L’apprentissage de l’autorité se fait grâce à des jeux que vous devez effectuer de temps en temps, dès que votre chaton arrive à la maison.
Exemple :
Vous attrapez votre chat par la peau du cou délicatement et le couchez doucement sur le flanc.
Avec l’extrémité des doigts de l’autre main, labourez-lui doucement le ventre pendant quelques secondes.
Votre chaton doit fléchir ses pattes et s’immobiliser.
Après cela vous le relâchez.
Il sera un peu étonné puis il reprendra ses activités.
Ce jeu permet au chaton de trouver sa position sociale vis-à-vis de vous, qui êtes le chef.
Si vous voulez lui apprendre quelque chose (comme marcher en laisse), soyez doux et patient.
Votre chaton n’apprendra pas par la force ; vous pouvez y arriver avec des récompenses, comme des caresses, de la nourriture, des jeux.
Sachez aussi que votre chaton peut apprendre beaucoup de comportements tout seul, surtout si cela lui est utile, comme par exemple ouvrir les placards. Pour cela il lui suffira de vous observer.
Un chaton peut faire quelques bêtises.
Il peut mordiller quelques fils électriques lorsqu’il fait ses dents, mâchouiller quelques plantes pour se purger (il peut être alors utile de lui fournir de l’herbe à chat).
Attention, les chats sont des animaux réputés pour leur caractère indépendant et têtu. Il est impossible de se faire obéir d’un chat de la même manière que pour un chien, et l’éducation de son chat se limite généralement à lui faire comprendre et accepter quelques règles de vie.

- FAUT-IL LE PUNIR ?

Vous pouvez éventuellement le punir, par exemple s’il vous mord en jouant.
Ne le punissez que si vous le prenez sur le fait sinon il ne comprendra pas et cela pourra le déstabiliser.
Pour lui faire comprendre que ce qu’il a fait n’est pas bien, vous pouvez lui infliger les mêmes types de punitions que celles que sa mère lui administrait.
Par exemple une petite tape du bout du doigt, de façon répétée et rapide, pendant quelques secondes, sur la tête ou sur l’arête du nez. Vous pouvez aussi siffler et cracher comme un chat en colère, il comprendra alors que vous n’êtes pas contents. Ou bien, vous pouvez lui pulvériser un peu d’eau sur le dos à l’aide d’un vaporisateur ou d’un petit pistolet (attention à ce que le jet ne lui fasse pas mal).
ATTENTION : Ces réprimandes ne sont à utiliser qu’en cas d’absolue nécessité.
Sinon elles peuvent entraîner chez le chat un état d’anxiété, source de troubles du comportement (perte de la propreté, troubles de l’appétit, chute de poils…).

- CONCLUSION

Votre chaton vous passionnera par son agilité et son intrépidité lors de sa découverte du monde. Vous aurez dans votre maison un petit félin qui aime beaucoup jouer, dormir et se faire caresser.

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2003 à 23:52, par Alain En réponse à : > CONSEILS D’EDUCATION

    Mon chat me réveille à 5h30 tout les matins son comportement se résume à un peu d`incécurité au levé du soleil pourtant il dort toute la nuit il a 3ans ,mâle très doux mais parfois mordant dans un simple jeux comme s`il avait peur perdant un peu le contrôle ou l`embalement,il est opéré et dégrifé au 4 pattes,comportement difficile le matin ,besoin d`aide adresse internet ou livre conseil.Merci ! Alain

  • Le 22 juillet 2003 à 18:31, par trésorier association école du chat En réponse à : > CONSEILS D’EDUCATION

    C’est normal. Nos chats aussi ont une activité nocturne aux alentours de 4h30 du matin. Ils dorment une grande partie du jour par contre, surtout en ces temps de fortes chaleurs...
    Il n’y a rien à faire contre la nature des choses et contre les rythmes propres à chaque espèce...
    Jean-Yves

  • Le 7 septembre 2005 à 09:53, par Yolenn En réponse à : > CONSEILS D’EDUCATION

    j’ai une petite chatte de 3 mois appellée BOOP, tous les soirs elle vient se coucher contre moi dans mon lit, j’ai beau la faire partir à mon réveil elle est toujours là.
    Elle se couche à chaque fois au niveau de ma tête.
    Comment dois-je prendre cela ? Serais-ce une preuve de dommination ?
    Merci de me répondre
    Yolenn

  • Le 28 juillet 2006 à 18:29, par jeffhotlikebreeze@hotmail.fr En réponse à : > CONSEILS D’EDUCATION

    Il suffit de lui interdire l’entrée à ta chambre la nuit et de ne pas céder. Au début tu auras des problàmes surtout si elle est habitué. mais si tu es ferme elle comprendra vite. Mon chaton sait que la nuit on dort et il ne vient jamais nous déranger car on ne l’a pas habitué !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?