CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Choisir Le Bon Jouet

Choisir Le Bon Jouet

jeudi 17 juillet 2003, par CatChat

Joueurs invétérés, les chats aiment attraper une balle et courir après tout ce qui bouge… En bon propriétaire, vous vous devez de faire jouer votre chat. D’accord, mais avec quoi ?

Très tôt, le chat joue. Dès l’âge de trois semaines, les chatons s’amusent entre eux sous le regard attentif de leur mère. Ensemble, ils se lancent dans des parties de chasse et de cache-cache infernales. En jouant, les chats simulent le plus souvent des approches et des attaques de proies. Le jeu est un simulacre de chasse : il se cache, guette, puis se couche attentif, approche doucement et s’élance toutes griffes dehors sur la boulette de papier.
Quels que soient sa race ou son âge, il a besoin d’exercices réguliers pour rester en bonne condition physique. Le jeu reste le meilleur moyen pour lui de se dépenser et de se maintenir en forme. Et lorsque vous vous amusez avec lui, cela permet aussi de resserrer les liens. Alors, consacrez du temps à votre minou pour le distraire car le jeu est un pur moment de plaisir au même titre qu’un bon bain de soleil.

Les chats sont fascinés par tout ce qui bouge : des bulles de savon, une mouche, un rideau qui vole, une petite voiture lancée à toute vitesse... Si vous avez un budget à consacrer à l’achat de beaux jouets aux couleurs chatoyantes, filez dans un magasin spécialisé, vous y trouverez tout ce qu’il faut. Des souris en peluche aux balles avec grelot. Certains jouets sont très sophistiqués comme ces superbes araignées en fourrure noir, aux longues pattes et aux yeux cruels, montées sur un élastique avec un anneau à passer au doigt pour la faire rebondir.

Sachant qu’un rien l’amuse, vous pouvez aussi lui offrir des cadeaux « maison » : une boîte en carton, un bouchon de liège, une boulette de papier aluminium. Pour ravir votre chat, rien de tel qu’une pomme de pin, une bobine de fil vide, une plume ou un bouchon attachés au bout d’une ficelle que vous faites tourner autour de sa tête. Il se dressera sur ses pattes arrière et tentera d’attraper cette chose voltigeante.

En maître attentif, prenez garde tout de même aux sacs en plastique dangereux pour l’appareil digestif de votre minou. Et vérifiez que le jouet soit suffisamment résistant pour subir les assauts des griffes et des crocs sans qu’il se défasse par petits bouts que votre chat pourrait avaler.
Quelle que soit votre option, n’oubliez pas de lui consacrer du temps. Bon jeu !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?