CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Chat Mordeur

Chat Mordeur

vendredi 18 juillet 2003, par CatChat

Certains chats ont une sorte d’autodéfense face à la situation d’une caresse, peut-être qu’ils ressentent un genre de chatouillement ou qu’ils n’ont pas été assez manipulés lorsqu’ils étaient chatons. Pour eux, après plusieurs caresses, le toucher devient douloureux et irritant, c’est pourquoi ils se fâchent et mordent.

Dès leurs naissances, nous devons les toucher, gratter leurs ventres, les prendre par la peau du cou pour les habituer à nous. Et même, flatter les chattes enceintes. Toutes ces manipulations aident à avoir un chat équilibré. Le traitement de ce problème consiste à désensibiliser le chat au contact de nos caresses. Pour cela, il faut le faire progressivement pour augmenter la tolérance au contact.

Avant de mordre, le chat va avoir les pupilles dilatées et la queue s’agite d’un côté et de l’autre. Il faut le caresser en évitant les parties les plus sensibles comme le ventre et à la moindre indication de pupilles dilatées et de queue avec un mouvement saccadé, arrêter de le flatter. De cette façon, le chat ne nous a pas mordu et nous n’avons pas rendu nos caresses insupportables pour lui.

Il ne faut surtout pas l’irriter, les jeux où le chat cherche à mordre sont à éviter. Cela peut prendre du temps avant d’avoir un résultat, il faut être très patient. Avec l’âge aussi, le chat peut devenir plus tolérant à nos caresses.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?