CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > COMPORTEMENT > Caprices De Chat

Caprices De Chat

vendredi 11 juillet 2003, par CatChat

« Mon chat donne tout son sens à l’expression être capricieux sur la nourriture. »

Les comportements décrits par ces propriétaires d’animaux domestiques sont souvent le résultat d’habitudes alimentaires qu’ils ont eux-mêmes établies avec leur animal. Si votre chat est capricieux sur la nourriture, il est possible que vous en soyez responsable.

Avant de poursuivre sur ce sujet, faisons une petite mise en garde. Il arrive que le refus de manger soit un signe de maladie. Si votre animal n’est habituellement pas difficile et que vous avez établi de bonnes habitudes alimentaires avec lui, une visite chez le vétérinaire peut être de mise. Apprenez à bien connaître votre animal : ses habitudes alimentaires, son comportement et son apparence. Tout changement à ses habitudes de vie normale pourrait constituer un signe de maladie.

Certains propriétaires d’animaux domestiques croient à tort qu’un animal a besoin d’une aussi grande variété d’aliments qu’un être humain. Mais on oublie que si l’être humain a besoin d’une grande variété d’aliments c’est pour arriver à composer des repas équilibrés. La nourriture pour animaux de qualité contient déjà tous les éléments nutritifs dont votre animal a besoin en plus d’être alléchante. Le fait d’offrir de la nourriture variée à votre animal ne fera que l’encourager à refuser son plat et à attendre qu’on lui serve autre chose. Lorsque vous aurez trouvé une formule complète et équilibrée qui plaît à votre animal, adoptez-la.

La source du problème peut être un membre de la famille indulgent, plutôt que l’animal lui-même. Si vous donnez de la nourriture de table à votre chat, il comblera son appétit avec toutes ces « gourmandises » et refusera ensuite de manger sa nourriture ou se contentera d’en grignoter un peu.

Certains chiens raffolent de leur nourriture pendant plusieurs jours et soudainement, ils deviennent réticents à en manger ou n’en mangent pas du tout pendant quelques jours. Il peut s’agir d’un moyen qu’a le chien de régulariser son apport en calories. Lorsque le chien comprend que son maître est content lorsqu’il mange, il se met à manger pour lui faire plaisir. Le fait de lui parler avec affection en lui servant sa nourriture peut parfois renforcer ce comportement. Un excès de nourriture chez le chien peut, comme chez l’être humain, causer de l’inconfort. L’animal tente alors de soulager son inconfort en ne mangeant que peu ou pas du tout.

De nombreux propriétaires d’animaux remarquent que leur chien mange moins par temps chaud, ce qui est tout à fait normal. Des études ont démontré qu’en règle générale, un chien requiert 7,5 % moins de calories pour chaque hausse de température de 10 degrés.

On ne doit pas confondre les habitudes alimentaires d’un chat avec un refus de manger. La plupart des chats sont des « mangeurs occasionnels ». Ils grignotent, s’en vont et reviennent régulièrement pour grignoter de nouveau. Il est très rare qu’un chat mange avec voracité. Ce comportement est parfois mal interprété et on croit à tort qu’ils n’aiment pas leur nourriture.

Certains animaux domestiques pratiquent ce que les vétérinaires appellent « l’indiscrétion alimentaire ». Malgré le fait qu’ils soient bien nourris, ils font des « incursions » dans les poubelles. S’ils ont du succès dans leur recherche, ils perdent tout intérêt pour leur nourriture habituelle. Cette mauvaise habitude peut être dangereuse et peut entraîner des vomissements ou de la diarrhée si le chat consomme des aliments contaminés ou des produits chimiques.

Pour empêcher ce comportement, assurez-vous que votre animal domestique n’a pas accès aux poubelles de la maison, du garage ou du sous-sol. Vérifiez les poubelles dans votre cour et assurez-vous qu’elles sont munies d’un couvercle étanche. Pour assurer la protection de votre animal et montrer que vous êtes un propriétaire d’animal responsable, ne le laissez pas errer dans la cour des voisins.

Si, pour des raisons de santé, vous devez changer l’alimentation de votre animal, faites-le graduellement, sur une période de sept à dix jours. Ajoutez peu à peu la nouvelle nourriture à l’ancienne tout en diminuant cette dernière. Cette façon de procéder devrait permettre d’éviter les troubles digestifs.

- Un dernier mot

Il se peut qu’un chat ait besoin de prendre des suppléments alimentaires pour des raisons de santé. Toutefois, si le chat est en bonne santé et qu’il consomme une nourriture complète et équilibrée, il faut éviter de lui en donner. L’ajout de suppléments à un régime équilibré est inutile et peut nuire à l’équilibre nutritif de la nourriture pour animaux. L’ajout de restes de table au régime alimentaire peut encourager le chat à devenir un mangeur capricieux.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?