CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > LES ESPECES > Couleurs et Motifs

Couleurs et Motifs

dimanche 13 juillet 2003, par CatChat

- Le motif uniforme

Les robes uniformes sont constituées de poils uniformément pigmentés sur toute leur longueur, tous de la même couleur. Cette couleur peut être le blanc, le noir, le chocolat, le cannelle, le roux (ou rouge), le bleu, le lilas (aussi appelé lavande), le faon, le crème, le caramel et l’abricot.

- Le motif écaille

Une robe au motif écaille est composée de plages de deux couleurs différentes autres que le blanc, réparties sur tout le corps. Les poils de ces robes sont tous uniformément pigmentés. Ces robes s’appellent écaille-de-tortue (plages rousses et noires), écaille chocolat (plages rousses et chocolat), écaille cannelle (plages rousses ou crème foncé et cannelle), bleu-crème (plages crème et bleues), écaille lilas (plages crème et lilas), écaille faon (plages crème et faon) et écaille caramel (plages abricot et caramel). Pour des raisons génétiques, seules les femelles peuvent avoir ce motif, et les rares mâles qui ont une robe écaille sont stériles.

- Les motifs fumé, ombré, chinchilla et golden

La particularité des robes fumée, ombrée, chinchilla et golden est une décoloration d’une partie des poils. Ce phénomène s’appelle le tipping. Ces robes diffèrent par la proportion de pigmentation des poils. Elles peuvent être d’une couleur citée pour le motif uniforme ou pour le motif écaille.
Une robe fumée est caractérisée par des poils dont la base n’est pas pigmentée. Cette décoloration n’est presque pas visible, sauf si on écarte les poils.
Une robe ombrée, aussi appelée silver shaded, est composée de poils pigmentés sur seulement un tiers de leur longueur en partant de l’extrémité. La décoloration est donc bien visible, mais on distingue encore bien la couleur de l’extrémité des poils.
Les poils d’une robe chinchilla ne sont pigmentés qu’à l’extrémité, sur un huitième de leur longueur. Une telle robe paraît être blanche avec un reflet coloré.
Une robe golden shaded est composée de poils dont la base est couleur abricot, la partie centrale est décolorée et l’extrémité est pigmentée.

- Les motifs tabbys

Les robes tabbys sont caractérisées par des dessins sur le corps, comme par exemple des rayures ou des mouchetures. Ces dessins peuvent être de n’importe quelle couleur citée pour le motif uniforme ou le motif écaille. Chaque poil situé sur une rayure est uniformément pigmenté. La couleur entre les rayures, plus claire, est de nuance jaune. En fait les poils situés entre les rayures ont une particularité appelée le ticking (on dit aussi que ce sont des poils agoutis) : ils ne sont pas uniformément pigmentés, mais ont des bandes de pigmentation claire (tons jaunes) et des bandes de pigmentation plus foncée (de la couleur des rayures).
On distingue quatre sortes de robes tabbys. Une robe tabby tiqueté (ou ticked tabby) n’a que des poils agoutis, donc pas de dessin particulier. Une robe tabby rayé (ou mackerel tabby) est couverte de rayures fines et parallèles, allant du dos aux parties déclives perpendiculairement à la colonne vertébrale. Une robe tabby marbré (ou blotched tabby) a des dessins assez particuliers : des rayures larges sur une grande partie du corps, en forme de coquille d’huître sur les flancs. Une robe tabby moucheté ou tacheté (ou spotted tabby) est composée de taches rondes ou ovales réparties sur le corps.
Le motif tabby associé à la particularité des robes silver shaded donne les robes silver tabby : les poils des rayures sont décolorés à leur base comme les poils des robes fumées, et les poils agoutis (entre les rayures) ont des bandes non pigmentées à la place des bandes claires de nuance jaune.

- Les motifs bicolore, arlequin et van

Les motifs bicolore, arlequin et van sont tous trois constitués de plages blanches et de plages d’une autre couleur. Ils diffèrent par la proportion de celles-ci. Les plages non blanches peuvent être de n’importe quelle couleur citée pour le motif uniforme, mais également de type écaille ou tabby.
Sur une robe bicolore, le blanc recouvre seulement entre un tiers et la moitié du corps, et forme généralement un V inversé sur la face.
Sur une robe arlequin, le blanc recouvre entre la moitié et trois quarts du corps, les plages de couleur sont assez espacées. Le blanc forme un V inversé sur la face, et la queue est généralement non blanche.
Sur une robe van, Le blanc recouvre presque totalement le corps. Seuls quelques endroits bien précis sont d’une autre couleur : deux taches sur le front à la base des oreilles, et la queue. Le blanc sépare les deux taches sur le front par un V inversé. Le Turc Van a une robe de type van.

- Les motifs colourpoint, vison et sepia

Une robe colourpoint est caractérisée par une pigmentation intense au niveau des points (le masque, les oreilles, les pattes et la queue), et une atténuation extrême de cette couleur sur le reste du corps, qui est donc dans les tons blancs ou blanc cassé. La démarcation entre les points et le corps est très nette.
Certaines robes colourpoint ont aussi du blanc à l’extrémité des membres, sur les doigts. On dit alors qu’elles ont un gantage. Les gants postérieurs peuvent former un éperon blanc remontant sous le pied.
Les points peuvent être de n’importe quelle couleur citée pour le motif uniforme, mais peuvent aussi être de type écaille ou tabby. Les chats au motif colourpoint ont tous les yeux bleus ; l’atténuation de la couleur sur leur corps entraîne l’atténuation de la pigmentation de leur iris.
Le Siamois a une robe colourpoint sans gantage, et le Chat Sacré de Birmanie a une robe colourpoint avec gantage.
Les motifs vison et sepia présentent la même particularité que le motif colourpoint, mais moins accentuée. Une robe vison a une pigmentation moyennement atténuée sur le corps, et la démarcation entre les points et le corps se fait progressivement. C’est le motif du Tonkinois. Une robe sepia a une pigmentation faiblement atténué sur le corps. C’est le motif du Burmese.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?