CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > SANTE > Comment prendre la temperature de votre animal

Comment prendre la temperature de votre animal

dimanche 17 août 2003, par CatChat

Contrairement à une idée reçue, les extrémités d’un animal (truffe, oreilles) ne peuvent pas vous renseigner sur sa température corporelle ! Pour savoir s’il a de la fièvre ou non, une seule solution : vous munir d’un thermomètre électronique à bout fin et légèrement arrondi, comme ceux utilisés pour les enfants et suivre les conseils ci-dessous.

C’est ainsi ! la truffe de votre animal peut être froide et humide alors qu’il affiche un authentique 39°5. Inversement, elle peut être chaude et sèche alors que sa température est normale. C’est même très fréquent s’il vient de piquer un cent mètres, s’il fait une chaleur tropicale ou encore s’il ne sécréte pas assez de larmes, ces dernières ayant aussi pour vocation de lubrifier sa truffe. Alors, place au thermomètre !

C’est plus facile à deux !

Le plus simple est qu’un membre de la famille se place devant votre ami, le maintienne et lui parle pour le rassurer, tandis que vous vous occupez de prendre sa température. Le chat étant parfois récalcitrant, n’hésitez pas à l’envelopper dans une grande serviette pour le maintenir sans risquer un coup de griffe.

Un peu de lubrifiant

Pour faciliter l’opération (indolore !), enduisez le bout du thermomètre avec un peu de vaseline ou d’huile de paraffine.

Quelques secondes suffisent

Tenez sa queue d’une main en la relevant et introduisez doucement le thermomètre de l’autre, dans l’anus. Pour que la prise de température soit efficace, vous devez l’enfoncer sur environ 2 centimètres.

Toute fièvre mérite un avis vétérinaire

La température normale d’un chien ou d’un chat est plus élevée que la nôtre : entre 38° et 39°, avec une moyenne de 38°5. Les chiots et chatons ont une température légèrement supérieure. Au-delà de 39°5, pas de doute, votre compagnon a de la fièvre et mérite un avis vétérinaire : la fièvre peut annoncer une maladie virale, bactérienne, un coup de chaleur, une maladie inflammatoire, etc., qu’il importe de traiter.

Recommencez au moindre doute !

En-deça de 38°, vous devez recommencer l’opération car peut-être n’avez-vous pas assez enfoncé le thermomètre ou lu trop vite le résultat. Si vous retrouvez une température basse, consultez car cela peut traduire diverses pathologies comme une hypothyroïdie par exemple.

Trois erreurs à éviter
N’utilisez pas de thermomètre à mercure - interdit en France - car en se cassant, il répand du mercure toxique pour toute la famille.
Ne prenez pas la température de votre compagnon s’il vient de faire un effort ou s’il s’est exposé au soleil : elle va être augmentée de façon transitoire.
Si votre animal a de la fièvre, ne donnez aucun médicament antipyrétique (comme ceux donnés à un nourrisson). Même à toute petite dose, ils peuvent s’avérer très toxiques, surtout pour le chat. S’il a plus de 40° de fièvre, entourez-le d’un linge humide et amenez-le rapidement chez votre vétérinaire.

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2003 à 00:54 En réponse à : > Comment prendre la temperature de votre animal

    Merci pour les renseignements. Les explications sont clairs et précis. Pas de blablabla inutiles. Vraiment bien :-)

  • Le 11 février 2005 à 20:31, par Nanou En réponse à : > Comment prendre la temperature de votre animal

    merci beaucoup pour les renseignements !!! très interessant ! :-)

  • Le 5 septembre 2005 à 23:04 En réponse à : > Comment prendre la temperature de votre animal

    merci pour toutes ces informations. les explications sont tres claires.

  • Le 12 mars 2006 à 03:31, par cat En réponse à : > Comment prendre la temperature de votre animal

    merci beaucoup ! jétais tres inquiette pour mon chat je voulais ¨savoir comment prendre la temperature pour savoir si il en avais ...merci beaucoup vraiment ...de cat xxx

  • Le 3 août 2006 à 11:17, par lulu En réponse à : merci !!!

    grace a vous ;j’ai sus ke mon chat n’avait pas de fievre !!
    au début ; vu k’il avais 37 ;54 j’y ai crus !! puis je me suis rensegné sur votre site !!!!!
    du fond du coeur ; merci !!!
    ludivine

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?