CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Anti-corrida : des députés français soutiennent leurs collègues (...)

Anti-corrida : des députés français soutiennent leurs collègues catalans

mercredi 28 juillet 2010, par mabrouka@30millionsdamis.fr (Fondation 30 Millions d’Amis)

PARIS, 27 juil 2010 (AFP) - Des députés français anti-corrida ont soutenu mardi leurs collègues catalans qui vont peut-être voter mercredi l’interdiction de la corrida dans cette communauté autonome du nord-est de l’Espagne.

"A la veille de ce vote, toutes celles et ceux qui parmi les 135 députés catalans s’exprimeront contre cette pratique d’un autre âge peuvent compter sur le soutien des 58 députés français qui ont cosigné la proposition de loi majorité-opposition Marland-Gaillard pour interdire les corridas et les combats de coqs en France", écrit dans un communiqué la députée UMP Muriel Marland-Militello.

Mme Marland-Militello et sa collègue PS Geneviève Gaillard ont déposé cette proposition de loi (PPL), dont l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée n’est pas automatique, et qui veut modifier un article du Code pénal. Cet article 521-1 interdit "des sévices graves, ou de nature sexuelle" ou les "actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité". Mais cette interdiction ne s’applique pas "aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie".

La PPL de Mme Marland-Militello veut donc supprimer cette restriction pour une interdiction totale."Il appartient maintenant à l’UMP, forte de sa majorité parlementaire, d’inscrire à l’ordre du jour du Parlement la proposition de loi", insiste la députée UMP.

Le parlement régional de Catalogne doit décider mercredi matin s’il interdit ou non les combats de taureaux dans cette riche région du nord-est de l’Espagne, comme le réclame une "initiative législative populaire" (ILP).


Voir en ligne : http://www.30millionsdamis.fr/acces...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?