CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > Animaux De Compagnies : Des Mesures Pour Renforcer Leur Protection

Animaux De Compagnies : Des Mesures Pour Renforcer Leur Protection

samedi 22 novembre 2003, par CatChat

Animaux abandonnés, maltraités, importés illégalement dans des conditions déplorables, objets de trafics, d’expérimentations indignes… : une série de mesures réglementaires et incitatives en faveur de la cause animale vient d’être annoncée par le ministre de l’Agriculture.

Il y a en France 16 millions de chiens et de chats et 53% des foyers français possèdent un animal de compagnie. Mais chaque année, il y a aussi 100 000 chiens et chats abandonnés.
8 Au regard de cette situation, Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales a annoncé ce vendredi 7 novembre, après la visite d’un refuge de la Confédération Nationale de la SPA à Brignais dans le Rhône, un ensemble de mesures réglementaires et incitatives pour la protection des animaux de compagnie :

- L’interdiction d’introduire en France des peaux de chiens et de chats ainsi que les produits dérivés. Les directions départementales des services vétérinaires et les services de douane seront chargés de veiller à l’application de l’arrêté que viennent de co-signer Hervé Gaymard et Francis Mer, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
- La responsabilisation des vendeurs et des propriétaires, en réglementant le commerce d’animaux (suivi de la provenance légale des animaux, pénalisation de l’annonceur et du vendeur en cas d’infraction lors de publication de petites annonces dans la presse) , et en améliorant les conditions d’élevage et l’encadrement du suivi sanitaire des animaux (un décret sera présenté en Conseil d’Etat d’ici la fin de l’année).
- La création d’un comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale avec Claudie Haignere, ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies. Ce comité sera chargé d’élaborer une charte nationale de l’expérimentation animale. Il travaillera également sur la question du statut de l’animal.

Le ministre a demandé parallèlement à ses services de veiller à l’application stricte de la réglementation existante contre le trafic d’importation d’animaux, avec une surveillance accrue des points de vente par les Services vétérinaires et la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires.

Il souhaite encourager les maires à lancer des campagnes de stérilisation des chats et chiens sans maître et que des accords soient conclus entre les vétérinaires et les associations de protection animale pour favoriser la stérilisation des animaux dans les refuges.
Enfin des actions de sensibilisation destinées à lutter contre les abandons et les mauvais traitements seront initiées avec tous les partenaires concernés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?