CATCHAT

Le chat ... Rien que Chat ! ... Enfin presk !

Accueil > ACTUALITE > A Nîmes, feria rime tristement avec corrida !

A Nîmes, feria rime tristement avec corrida !

samedi 22 mai 2010, par mabrouka@30millionsdamis.fr (Fondation 30 Millions d’Amis)

Ce week-end, l’ombre des corridas planera sur la feria de Nîmes. La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne contre cette pratique barbare qui ternit une fête avant tout familiale.

A Nîmes, la feria de Pentecôte, événement majeur de la cité gardoise, accueille cette année encore neuf corridas aux Arènes. Un spectacle révoltant, dénoncé avec forces par de nombreuses fondations et associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis. Jusqu’au 24 mai 2010, des taureaux tomberont une fois de plus sous les piques et les banderilles des toreros. Devant des milliers de spectateurs complices, après de longues minutes d’agonie, l’animal sera achevé sous les regards des « aficionados ». Amuser et divertir... Mais à quel prix ? La corrida, parce qu’elle met en scène la torture et la mort d’un être vivant sans défense, doit être abolie.

Le spectacle de la honte

En France, au regard de la loi, la corrida est une exception légale aux sévices graves sur animaux qui sont sévèrement réprimés par le Code pénal [jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende, NDLR]. En 2004, une proposition de loi de Muriel Marland-Militello, députée (UMP) des Alpes-Maritimes, avait été soumise au vote de l’Assemblée afin de supprimer cette exception et les souffrances qu’elle autorise. Sans succès.

Des opposants toujours plus nombreux

La France, l’Espagne et le Portugal sont les seuls pays européens à autoriser aujourd’hui cette pratique inacceptable malgré les appels lancés par différents organismes. Des personnalités, à l’instar du chanteur Renaud ou plus récemment du Dalaï-Lama, se sont également engagées dans cette lutte pour le respect de la vie animale. La Fondation soutient par ailleurs les actions du CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida) et de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas).

Comme le rappelle Elisabeth Hardouin-Fugier, représentante du CRAC, un peu plus d’une centaine de corridas se déroulent chaque année en France*. Malgré leur diminution et une désaffection pourtant croissante du public, ces pratiques d’un autre temps perdurent sous la pression du puissant lobby tauromachique !

Consultez nos actions contre la corrida.

La Fondation 30 Millions d’Amis tient par ailleurs à disposition du public une plaquette d’information sur la corrida, fournie sur simple demande (par courrier à l’adresse suivante : Fondation 30 Millions d’Amis - 40 Cours Albert 1er, 75008 Paris – ou par téléphone au 01 56 59 04 44).

 
*Elisabeth Hardouin-Fugier, La corrida de A à Z, Tours, Alan Sutton Editions (parution juin 2010).

Illustrations

A Nîmes, feria rime tristement avec corrida !
A Nîmes, feria rime tristement avec corrida !


Voir en ligne : http://www.30millionsdamis.fr/acces...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?